L'étymologie mythologique

- L'adjectif aphrodisiaque vient d'Aphrodite, déesse grecque de l'Amour.

- L'adjectif boréal, qui signifie " du nord ", vient de Borée, fils d'un Titan et de l'Aurore, divinité grecque du vent du Nord.

- Le mot céréale vient de Cérès, déesse romaine des Récoltes. Les céréales sont des plantes cultivées de la famille des graminés, dont les grains, surtout réduits en farine, servent à la nourriture de l'Homme et des animaux domestiques.

- Le mot égérie vient de Egerie, Nymphe qui conseillait Numa Pompilius, roi de Rome. Aujourd'hui, on désigne par égérie une inspiratrice.

- Le nom éolienne vient d'Eole, dieu grec du Vent. Une éolienne est un convertisseur d'énergie actionné par le vent.

- Le mot érotisme vient d'Eros, divinité grecque de l'Amour.

- Le mot flore vient de Flore, déesse des Fleurs et des Jardins. On appelle flore l'ensemble des espèces végétales croissant dans une région, un milieu donnés.

- Le mot harpie vient des Harpies, créatures à tête de femme et à corps d'oiseau, pourvoyeuses des enfers. Une harpie est une femme acariâtre. La harpie est également un grand aigle des forêts tropicales d'Amérique centrale et méridionale.

- Le mot hercule vient du demi-dieu latin Hercule qui dut réaliser douze travaux. Un Hercule désigne un homme très fort.

- Le mot Hermaphrodite vient d'Hermaphrodite, l'enfant d'Hermès (dieu du commerce et messager des dieux) et d'Aphrodite (déesse grecque de l'Amour). Hermaphrodite est bisexué, c'est pourquoi on emploie aujourd'hui ce terme pour désigner en individu qui possède les organes reproducteurs des deux sexes.

- Le mot janvier vient de Janus, dieu du Commencement. Janvier est le premier mois de l'année.

- L'adjectif martial vient de Mars, divinité grecque de la guerre. Martial signifie relatif au Guerrier.

- Le verbe méduser vient de la Méduse, l'une des trois Gorgones, aux cheveux en serpents et dont le regard pétrifie. Méduser signifie frapper de stupeur.

- Le mégère vient de Mégaira, l'une des Erinyes, déesse grecque de la vengeance, assimilée par les Romains aux Furies. Une mégère désigne une femme acariâtre.

- Le mot mentor vient de Mentor, héros grec, chargé de l'éducation de Télémaque, fils de son ami Ulysse avant le siège de Troie. Un mentor est un conseiller.

- le mot morphine vient de Morphée, dieu des songes. La morphine est un stupéfiant, l'alcaloïde principal de l'opium, utilisé pour son puissant effet antalgique.

- Le mot musée vient, du latin musaeum qui vient lui-même du grec mouseion, lieu consacré aux muses, divinités des arts libéraux.

- Le mot musique vient des Muses, divinités des arts libéraux. elles sont à l'origine de l'art musical.

- Le mot naïade vient des Naïades, nymphes des sources et des fontaines. La naïade est une plante des eaux douces ou saumâtres à feuilles longues et fines.

- Le mot panique vient du grec panikos, de Pan dieu champêtre, dont l'apparition subite peut être terrifiante.

- L'adjectif protéiforme vient de Protée, fils de Poseïdon et dieu grec marin, qui pouvait changeait de forme. Protéiforme qualifie ce qui change fréquemment de forme.

- L'adjectif sélène vient de Sélène, déesse grecque lunaire. Sélène signifie relatif à la lune.

- L'élément chimique sélénium vient de Sélène, déesse grecque lunaire. L'élément a reçu ce nom par analogie au tellure dont on doit le distinguer et qui étymologiquement, signifie " venant de la Terre ".

- Le mot triton vient de Triton, divinité marine, à tête d'homme et à queue de poisson, fils de Poséïdon et d'Amphitrite. Le triton est un amphibien.

- Les mots volcan, vulcanisation viennent de Vulcain, dieu romain du feu.

Rechercher:

Langues [9/12]