LES SCIENCES

Les penseurs de l'antiquité gréco-romaine, contribuèrent largement aux progrès de la science dans le domaine des mathématiques, de l'astronomie, de la médecine mais aussi dans quelques autres tels que la mécanique.

Les mathématiques

Les Grecs nous ont beaucoup apporté dans le domaine des mathématiques.

En procédant chronologiquement à l'exposé de leurs inventions - découvertes qui constituent aujourd'hui une partie de notre héritage de la Grèce antique - nous devons parler en premier lieu de THALES. Ce grand savant est né à Milet d'une famille thébaine de la race de Cadmos ; il vécut probablement à la fin du VIIe et au début du VIe siècle av.J.C. Il fut à la fois philosophe, astronome, physicien, et mathématicien.
Il a rapporté d'Egypte en Grèce, les fondements de la géométrie .
THALES a résolu le problème consistant à inscrire un triangle dans un cercle, il est resté célèbre par son exceptionnelle faculté d'application de la géométrie à la résolution de problèmes pratiques. Ainsi il a montré comment déterminer la hauteur d'un monument inaccessible, en l'occurrence une pyramide, au moyen de la longueur de son ombre, pour cela, THALES planta un bâton dans le sable et s'expliqua : si l'ombre du bâton vaut la moitié de sa hauteur, cela veut dire, à la même heure, que l'ombre de la pyramide en vaut aussi la moitié. Son mode de calcul, basé sur les proportionnalités, est formalisé dans le très célèbre théorème dit de THALES, qui n'a en fait été rigoureusement démontré que bien plus tard, par EUCLIDE en - 300 av.J.C., il reste un élément de notre héritage grec.
THALES est également connu pour avoir démontré certaines propriétés relatives aux angles des triangles, ainsi que pour avoir affirmé, sinon démontré, l'égalité des angles opposés par le sommet, autant d'éléments de géométrie encore utilisés de nos jours.

Rechercher:

Sciences [1/8]