Les expressions courantes provenant des héros de la mythologie

- Le talon d'Achille :
Héros de l'Iliade, Achille est le fils du roi Pélée et de la divinité marine Thétis. Selon la légende, sa mère, pour le protéger, l'aurait plongé dans le fleuve des Enfers, qui avait la propriété de rendre invulnérable. Malheureusement, seul le talon par lequel Thétis tenait l'enfant n'aurait pas été immergé. Ce qui permit à Pâris de tuer Achille d'une flèche.
La locution " talon d'Achille " désigne le point le plus vénérable d'un individu.

- Nettoyer les écuries d'Augia :
Augias, roi de d'Elide, avait hérité de son père plusieurs troupeaux de boeufs, mais il ne prit jamais la peine de nettoyer les étables, si bien qu'au bout de quelques années le fumier finit par si accumuler. Hercule se vit confier pour le cinquième de ses travaux, la lourde tâche de nettoyer ces écuries en un seul jour. Pour mener à bien cette épreuve, il fit une brèche dans le mur des écuries et y fit pénétrer les eaux de deux fleuves, l'Alphée et le Pénée, qu'il avait détournés.
L'expression " nettoyer les écuries d'Augias " signifie rétablir l'ordre là où régnaient le désordre, la corruption.

- Jouer les Cassandre :
Fille de Priam et d'Hécube, Cassandre avait reçu d'Apollon le don de prophétie. Mais, comme elle repoussait l'amour de ce dieu, il décida pour se venger que ses prédictions, bien que vraies, ne seraient jamais crues.
L'appellation de " Cassandre " est souvent appliquée, dans la presse, aux hommes politiques qui se livrent à des prévisions jugées pessimistes. On emploie à ce propos l'expression " jouer les Cassandres ".

- Tomber de Charybde en Scylla :
Fille de la Terre (Gaïa) et de Poséidon, Charybde vivait sur un rocher du détroit de Messine. Ce monstre dévorait les navigateurs qui avaient eu le malheur de s'aventurer dans ses eaux. De l'autre côté du détroit était embusqué un monstre à six têtes, Scylla, qui dévorait tous ceux qui avaient eu la chance d'échapper à Charybde. L'expression " tomber de Charybde en Scylla " signifie " tomber d'un état critique dans un autre état, pire encore ".

- Le tonneau des Danaïdes :
Le roi de Libye, Danaos, avait cinquante fille, les Danaïdes, et son frère, Egyptos, cinquante fils. Ce dernier proposa que les deux groupes de cousins se marient entre eux ; mais Danaos, suspectant une ruse de la part son frère pour s'emparer de son trône, ordonna à ses filles de tuer leur mari le soir des noces. Toutes s'exécutèrent sauf une, Hypermnestre, amoureuse de son mari Lyncée. Plus tard, Lyncée vengera ses frères en tuant à son tour les Danaïdes, Hypermnestre exceptée. Parvenues aux Enfers, elles furent condamnées à remplir d'eau pour l'éternité un tonneau sans fond.
" Le tonneau des Danaïdes " est une expression qui désigne une dépense sans cesse renouvelée, ou une tâche qu'il faut sans cesse recommencer, ou encore une personne qui dépense au fur et à mesure l'argent qu'elle gagne.


- Se croire sorti de la cuisse de Jupiter :
Dionysos (ou Bacchus), dieu de l'exubérance, de la nature et de l'ivresse, était le fils de Zeus (ou Jupiter et de Sémélé. Cette dernière, poussée par l'épouse jalouse de Zeus, demanda à son amant de lui donner les preuves de sa puissance. Le dieu s'exécuta et surgit, au milieu du tonnerre et des éclairs; la jeune femme fut foudroyée sur le champ, et Zeus n'eut que le temps de lui arracher l'enfant qu'elle portait en son sein. Il le recueillit dans sa propre cuisse pour qu'il y poursuive sa croissance.
L'expression familière " se croire sorti de la cuisse de Jupiter " s'emploie à propos de quelqu'un à qui l'on reproche de se prendre pour un dieu, de se placer au- dessus des autres.

- Etre dans les bras de Morphée / sortir des bras de Morphée
Morphée, fils du Sommeil (Hypnos) et de la Nuit (Nyx), était le dieu des songes. Il avait, entre autres pouvoirs, celui d'endormir les mortels en les touchant avec une fleur de pavot.
" Etre dans les bras de Morphée " signifie " dormir ", " sortir des bras de Morphée ", " s'éveiller ".
Morphée a également donné son nom à la " morphine ", substance douée de propriétés soporifiques et calmantes.

- La boîte de Pandore :
Selon une légende, Pandore est la première femme créée par Zeus. Son nom signifie " tous les dons ". Les dieux lui avaient remis une cassette scellée qui contenait tous les maux. Poussée par la curiosité, elle ouvrit la boîte et laissa échapper peines, maladies, querelles, et tous les malheurs se répandirent depuis ce jour sur les hommes. Pandore eut cependant le temps de refermer précipitamment le couvercle, si bien que l'Espérance resta au fond. Depuis, les hommes n'ont plus qu'elle pour se consoler des maux qui les accablent.
L'expression " boîte de Pandore " désigne ce qui risque de provoquer un grand nombre de malheurs.
Quant aux mot " Pandore " désignant dans un registre familier et vieilli un gendarme, il n'a aucun rapport avec la mythologie mais résulte de la création d'un personnage comique par un chansonnier du siècle dernier.

Bien d'autres dieux et héros sont évoqués dans notre langage courant et notre liste n'est pas exhaustive.

Rechercher:

Langues [10/12]