Ultérieurement, PYTHAGORE ou PUTHAGORAS (en grec), philosophe du VIe siècle av.J.C., aurait fondé en Sicile, des associations philosophiques et politiques. Il fut à l'origine d'un mouvement religieux et scientifique : le pythagorisme, qui comporte, une doctrine métaphysique (la métempsycose, qui est la purification de l'âme par la connaissance, permettant son passage d'un corps dans un autre) et ésotérique (d'essence mathématique, qui constitue à voir la réalité derrière le monde visible).

PYTHAGORE est le premier à avoir fixé le principe qu'une proposition scientifique doit être totalement convaincante, c'est à dire, vraiment démontrée. Il n'a laissé aucun écrit mais certains de ses disciples, les " mathématiciens " rédigèrent un grand nombre de ses théorèmes, qui furent ensuite remis en ordre par EUCLIDE au IIIe siècle av.J.C. Ils démontrèrent ainsi " l'incommensurabilité de la diagonale au côté du carré " : c'est à dire qu'avec les nombres qu'ils connaissaient, les nombres rationnels, ils ne trouvaient pas de formule permettant de calculer la diagonale d'un carré à partir de la mesure de son côté ; ils démontrèrent que le problème peut par contre se résoudre avec la célèbre formule " a²=b²+c² ", connue sous le nom de théorème de PYTHAGORE (dans un triangle rectangle, la somme des carrés, des côtés de l'angle droit, est égale au carré de l'hypothénuse).
On retrouve, encore plus concrètement, la table de Pythagore dans les cahiers des jeunes écoliers : il s'agit de ce tableau à double entrée qui donne les produits des dix premiers nombres, soit la table de multiplication.
Ainsi, PYTHAGORE et ses disciples nous auront apporté bien des éléments qui constituent la mathématique d'aujourd'hui : son théorème, qui paraît, aujourd'hui, très banal est la preuve que les Grecs avaient établi très tôt un lien abstrait entre les nombres et les figures, ce qui est à la base des mathématiques et de leurs applications jusqu'à aujourd'hui.
La géométrie et l'algèbre constituent le domaine même des mathématiques. Aujourd'hui, la géométrie est utilisée dans des domaines tels que l'architecture, pour la construction d'édifices stables, et dans la topographie afin de constituer des cartes et de représenter l'espace sous différentes échelles. On a souvent recours à sa précision pour former l'esprit des élèves à partir du collège.

Les Pytagoriciens étudièrent également longuement les structures des nombres et des progressions arithmétiques, cherchant à définir les nombres parfaits, égaux à la somme de leur diviseur.
Le pythagorisme, par son mathématisme systématique, pense que toute la nature est régulée par les nombres.
Par sa mystique des nombres, cette philosophie se rattache à la magie et aux philosophies ésotériques.

Rechercher:

Sciences [2/8]