L'Astronomie, la Physique et la Chimie

A l'origine et avant toute découverte scientifique, les grecs étaient très superstitieux, aussi se tournaient-ils souvent vers le ciel pour s'expliquer certains phénomènes.
Mais les explications qu'ils se laissaient donner par leur superstition leur apparurent peu à peu suffisantes. Les Grecs commencèrent à s'intéresser non seulement à l'environnement galactique de leur planète, mais aussi et bien sûr à leur planète elle-même, dans des perspectives scientifiques.
Ainsi, ANAXIMANDRE (-610 ; -545) au VIIe siècle av.J.C., philosophe grec de l'école ionienne et disciple de THALES ; chercha le principe du monde : il le nomma " infini " (apeiron) dans lequel se trouvent toutes les substances.
L'infini contient en lui-même tous les contraires, tels : le chaud et le froid. La tension entre les contraires est la source de tout mouvement.
Son disciple, ANAXIMENE (-570 ; -500) philosophe ionien également, voyait dans l'air le principe du monde. Il semble qu'il ait perfectionné le cadran solaire.
Un des disciples de PYTHAGORE : PHILOLAOS, établit une théorie astronomique : contrairement à ce que les Grecs ont pu penser avant cette découverte, la terre n'est pas au centre de l'univers, mais tourne, ainsi que le soleil et les autres planètes autour d'un feu central. Cette théorie n'est plus valable aujourd'hui, mais ce qui nous est resté, c'est la volonté de comprendre et d'expliquer le fonctionnement de l'univers.
Cette théorie matérialiste fait consister l'essence de la matière dans des atomes invisibles et admet l'existence du vide.
DEMOCRITE décrivit la matière dont est fait l'univers d'une manière assez proche de celle que l'on connaît aujourd'hui. Il est le précurseur de la notion d'atome. En effet, il affirma qu'on ne pouvait couper un objet indéfiniment: on arrive à un certain moment à un grain de matière, impossible à couper. DEMOCRITE donna le nom d' " atomos ", insécable en grec, à cette ultime particule de matière. Tout ce que contient l'univers n'est pour lui qu'un effet de combinaisons particulières d'atomes. DEMOCRITE représente l'âme elle-même faite d'atomes subtils, ronds, légers, chauds ; la perception des choses serait due à l'émission par les objets de substances très fines. DEMOCRITE, critiqué à son époque, avait ainsi entrevu des caractères que la science moderne reprend à son compte : l'unicité de la matière et sa recombinaison permanente, ainsi que les liens entre matière et énergie.
De nos jours nous savons que l'atome est sécable, contrairement à ce que pensait DEMOCRITE, mais il reste un grand précurseur de la physique moderne. Et surtout il montra comment avancer dans la connaissance, et comment il ne suffit pas que tout le monde croie à la même chose pour que celle-ci soit vraie.
Cette étude de l'astronomie amena les grecs à faire des découvertes dans le domaine de la physique comme le fit LEUCIPPE (vers -460 ; -370 ) philosophe grec et son contemporain DEMOCRITE qui sont à l'origine de la théorie atomiste. ANAXIMANDRE découvrit l'obliquité de l'écliptique et le mouvement circulaire des cieux autour de l'étoile polaire. EUDOXE DE CNIDE (-406 ; -355) rapporta d'Egypte en Grèce une connaissance plus exacte de l'année, à laquelle il donna 365 jours ¼.
L'hypothèse astronomique la plus célèbre, encore une part de notre héritage, est celle des sphères homocentriques. C'est-à-dire que plusieurs sphères ou planètes tournent selon des trajectoires différentes autour d'un même centre, comme dans le système solaire.
De même HERACLIDE DE PONT (-388 ; -312), philosophe et astronome grec, admit le premier la rotation de la terre autour de son axe, le fait que la terre tourne sur elle-même.
Nous pouvons aussi citer ARISTARQUE DE SAMOS (-310 ; -230), astronome grec qui fut le précurseur de COPERNIC, il eut le premier l'idée de la rotation de la terre autour du soleil, inventa aussi une méthode permettant de calculer les distances relatives de la terre au soleil et à la lune. Sans lui, aurions-nous été capables d'envoyer des hommes sur la lune?

Rechercher:

Sciences [4/8]