La Mécanique et la Technique

Jusqu'ici, nous avons très peu parler de notre héritage romain et des inventions romaines qui nous sont restées, car elles sont rares, voire inexistantes dans les domaines que nous avons traités : les mathématiques, l'astronomie, et la médecine. En effet ce peuple n'a pas été très novateur dans ces différentes disciplines, comme pour la quasi-totalité de sa civilisation, puisqu'il s'est inspiré, si ce n'est certaines fois approprié la culture grecque.
Même si un courant philosophique représenté par PLATON et ARISTOTE développait un dédain des tâches techniques au profit d'un cheminement intellectuel, les Grecs ont été les inventeurs de certaines réalisations techniques. Le progrès technique reste stable des Grecs aux Romains.
On croit souvent que les romains ont été de grands génies dans l'élaboration des techniques, mais en fait cette pensée est bâtie sur deux contestations : d'une part sur la notoriété fondée des romains, consistant à dire qu'ils étaient de grands bâtisseurs. En effet, l'importance des vestiges permet d'admirer les prouesses de construction de cette civilisation, comme le Panthéon, les ponts, les amphithéâtres, les aqueducs. D'autre part l'élargissement géographique de leur civilisation donne une sensation d'impact plus grand et de développement plus important.
Mais les romains n'ont pas pour autant été de grands inventeurs, même si l'étendue des surfaces cultivées romaines a certainement été à l'origine d' un perfectionnement de l'outillage comme la paire de ciseaux à pivot, le rabot, l'emporte pièce et le balbutiement de la vice à écrou .
Cependant malgré de grandes avancées dans certains domaines comme les mathématiques ou la géométrie, il manque encore à ces civilisations la connaissance de la dynamique ou la théorie du mouvement pour voir se développer le machinisme.
Pourtant certains savants ou ingénieur, grecs ou romain ont eu par leur travaux, une incidence sur l'élaboration de technique amusantes ou de jeux.
ARCHITAS DE TARENTE (-430 ; -348) mathématicien, philosophe, et mécanicien grec, est présenté comme un impur s'adonnant au concret. PLATON lui reprocha énergiquement de perdre et de ruiner l'excellence de la géométrie, qui désertait avec eux les notions abstraites et intelligibles, et revenait à l'utilisation d'éléments matériels qui demandent un long et grossier travail manuel.
C'est ainsi que la mécanique déchue fut séparée de la géométrie et longtemps méprisée par la philosophie, elle devint un des arts militaires.
Malgré ces reproches ARCHYTAS inventa deux, des cinq éléments mécaniques : la vis, et la poulie. Il inventa aussi la crécelle et le cerf-volant : colombe de bois suspendue au bout d'un pivot qui tournait au moyen de vapeur et simulait ainsi le vol de l'oiseau.
Avec ARCHYTAS, la géométrie, comme l' arithmétique servent désormais la mécanique.

Rechercher:

Sciences [7/8]