A C C U E I L
                                  AU COEUR DU MALI
FOUILLES DE DJENNE-DJENO .
Collections Archéologiques
- La préhistoire
Les fouilles de Djenné-Djeno
   - Thial
   - Le sud
   - Gao
   - Les Tellem
Collections Ethnologiques
   - Bambara
   - Boo (Bwa)
   - Dogon
   - Minianka Sénoufo
Autre Sites
  • Le Musée National
    Hisoire du Musée National
    extrait poétique
    n'goni
    kora
    sinbi
    jenbé
    yabara
    kònkòni
    n'tama
    bala
    kamalen kòni
    maninka bala
  • AntikéArt
  • Art contemporain
  • CyberMusée du Sahel
    Histoire du Musée
    Culture et traditions du Mali

  • Statuette Terre cuite. Djénné-djéno,
    datée du XIIè siècle. H:27cm, l:36cm.
    Les fouilles archéologiques de Djenné-Djeno par les époux Mac-lntosh, ont révélé que l'occupation du site remonte au IIIeme siècle av. J.C.
    Entre le Vème et la IXème siècle après J.C., Djenné est composée d'un centre principal entouré de murs. Il comprenait déjà plusieurs milliers d'habitants et participait au commerce à longue distance.

    Hors les murs, sur les buttes proches, 0taient installés des quartiers d'activités spécialisées, en particulier la pêche et la conservation du poisson et la réduction du fer.
    Les fouilles ont révélé par ailleurs que les morts étaient enterrés à l'intérieur de la ville dans les jarres. Ce mode d'inhumation, très répandu dans le delta intérieur, a persisté probablement jusqu'au XVllème siècle bien après la pénétration de l'Islam.


    Les sites du delta intérieur ont révélé des statuettes de terre cuite dont certaines de qualité esthétique remarquable. Ces statuettes sont très appréciées sur le marché international de l'art. Depuis plus de 10 ans, elles sont l'objet d'un pillage intensif. Le pillage des sites, comme le trafic illicite qu'il alimente sont interdits par la loi.
     

    Sommaire

    Djenné est aussi célèbre par son architecture. La ville est classée patrimoine mondial par l'UNESCO. L'exemple le plus caractéristique de cette architecture de terre est la mosquée de la ville construite en 1907-1906 sur les ruines de celle du Xlllème siècle. Sa longueur et sa largeur sont de 75 mètres. Sa hauteur est de 20 mètres.
    Cette construction monumentale a servi de modèle à de nombreuses mosquées dans le delta intérieur du Niger et bien au-delà.
    L'architecture de Djenné est aujourd'hui menacée. De nombreuses maisons monumentales se sont effondrées. Par ailleurs, on assiste à l'utilisation de matériaux nouveaux (céramique, ciment) qui remettent en cause l'authenticité de l'architecture de la cité.
    MASQUE en Terre cuite

    H:21 cm, L:14,5 cm

     

    Sommaire

    Statuette Anthropomorphe (terre cuite) Djénné-Djéno

       
    Statuette Anthropomorphe (terre cuite) Sokoura (cercle de Tominian)  
     

    Sommaire

    Têtes (terre cuite) Djénné-Djéno. H:9,5cm

    Page principale Collections ethnologiques Histoire du Musée Sommaire