A C C U E I L
                                  AU COEUR DU MALI
DOGON .
Collections Archéologiques
- La préhistoire>
   - Les fouilles de Djenné-Djeno
   - Thial
   - Le sud
   - Gao
   - Les Tellem
Collections Ethnologiques
   - Bambara
   - Boo (Bwa)

   - Dogon
   - Minianka Sénoufo
Autre Sites
  • Le Musée National
    Hisoire du Musée National
    extrait poétique
    n'goni
    kora
    sinbi
    jenbé
    yabara
    kònkòni
    n'tama
    bala
    kamalen kòni
    maninka bala
  • AntikéArt
  • Art contemporain
  • CyberMusée du Sahel
    Histoire du Musée
    Culture et traditions du Mali
  • Collections Ethnologiques du Musée

    Récipient à couvercle surmonté d'un cavalier :

    Dogon H : 46 cm.

    Ce récipient supporté par 4 figures, a servi à contenir des produits par le Hogon(chef spirituel) pour la purification de la communauté.

     

    Sommaire

    Figure Masculine Dogon

    Nom local: dege. H:36 cm

    Le sculpteur Dogon est très riche en représentations humaines à l'iconographie et aux attitudes variées. Malheureusement elles sont pour la plupart très peu documentées. Mais il ne fait pas de doute qu'elles sont toutes liées à la cosmogonie Dogon et souvent en relation avec ses fonctions de Nommo. Ces statues, parfois utilisées comme support du nyama du défunt, sont placées sur des autels d'ancêtres et participent aux différents rituels par exemple pendant les périodes de semences et de récoltes.

     

     

    Sommair

     

    Figure Masculine Dogon. Nom local: dege H:36 cm

    Cette statue dont les bras sont levés vers le ciel, représente un type courant dans la sculpture des Dogons. Sa signification est diversement interprétée. Griaule et Dieterlen dans leur récent ouvrage pensent que la figuration renvoie au Nommo dans ses fonctions de purification de l'Univers. Leiris(1933) interprète les bras levés comme une attitude de prière spécialement pour la pluie.

    Couple primordial (Dogon. H:83,5)

    Cette figure représente le couple primordial Dogon qui avait, selon les mythes Dogon, donné naissance à trois autres couples à l'origine des huit ancêtres des lignages Dogon. Cette statue était conservée dans une grotte. Les dépouilles des personnages importantes lui sont présentées avant leur inhumation.

     

    Masque Dogon Nom local: Gomitogo H:53 cm, l:19 cm

    Ce masque de cervidé à ramure palmée fut, d'après le mythe, le premier masque taillé. Il aurait été sculpté pour conjurer le nyama d'un cervidé (Gomitogo) tué par un cultivateur dont il avait dévasté le champ.

    Masque Dogon

    Nom local: Wilu H:38,5cm; l:15,7cm

    D'après le mythe, un chien a capturé un lièvre. Pour éviter que le chien ne dévore le lièvre, son maître le lui retire et l'emporte chez lui. Avant de tuer le lièvre il taille un bois à son image. Le masque est utilisé lors des cérémonies du dama.

     

     

    Sommaire

    Masque Dogon

    Nom local:Satimé H:101,5cm

    Ce masque est surmonté d'une statuette féminine qui représente la première femme consacrée par les Andoumboulou comme Yasiguine.

    Masque Dogon

    Nom local: Dyonyomini H:92cm; l:57cm.
    Ce masque fut selon le mythe, sculpté à l'occasion d'un dama(cérémonie de levée de deuil). Alors que, de nuit, le fils du mort dansait seul sur la terrasse de leur maison, un oiseau vint se poser sur le bord de la terrasse et se mit à imiter les gestes du danseur. Une femme âgée, Yasiguine, membre de la société des hommes(awa)donna quelques graines à l'oiseau qui se mit à picorer. Un vieillard qui avait vu la scène, s'empara de l'oiseau et fit exécuter un masque à son visage.

     

     

    Sommaire

     

    Masque dit "maison à étage" Dogon, Nom local:Sirigué H:4,08 cm.

    Ce masque probablement d'invention récente, est taillé à l'image d'une maison à étages. Un vieil informateur cité par Marcel Griaule(1983) indique qu'il représentait un grand serpent.

    Masque Dogon

    Nom local:Kanaga H:98,5cm; l:60cm

    Ce masque est l'un des plus connu chez les Dogons. Son origine est cependant très controversée. Il est initié lors des cérémonies populaires mais plus particulièrement au cours du dama.

    Sommaire


    Page principale Collections ethnologiques Histoire du Musée