Le Langage sur un Canal IRC

 

Nous allons vous présenter la langage Francophone, même si les bases restent valables sur les canaux anglophones ainsi que sur les canaux propres au langage d'un pays.

"lol" cette expression vient directement de l'anglo-saxon : Laughing Out Loud. « Mort de rire », l'une des rares abréviations de ce style ayant une VF : MDR.

"MoF" ou  Male or Female ? c'est une question primordiale, car sur un réseau, cela ne se voit pas forcément tout de suite... 

"mouahah" est du même genre, mais indique cette fois-ci un rire franc, parfois moqueur, voire même sardonique.

"U2" ou You Too ?  vous (toi) aussi ?

liste des expressions idiomatiques et abréviations courantes.

L'IRC étant à la base un dialecte d'informaticiens anglophones, il est inévitable de voir apparaître des termes spécifiques, qui ne sont pas forcément "parlant" au premier abord.

"#" signifie canal, rapport au signe que l'on place devant le nom du canal quand on le choisit.

"nick" pour nickname (=surnom), est le pseudo d'un utilisateur.

"op" est l'abréviation d'operator (pour en savoir plus modération)

"kick" est l'action de jeter quelqu'un hors du canal (en général quelqu'un qui a un comportement qui déplait a l'ensemble des op). Une personne "kickée" ne peut plus ni parler sur le canal ni y lire quoi que ce soit (puisqu'elle n'y est plus). Cependant, un kick ne vous empêche pas de rejoindre à nouveau le canal juste après. C'est une sorte d'avertissement (que certains devraient prendre comme une punition d'ailleurs).

"ban" est plus sévère, puisqu'une personne bannie ne peut plus retourner sur le canal avant un certain temps (minutes, heures, jours, semaines, mois... défini par les ops).

"flood" désigne la répétition intempestive d'un même événement sur le canal, gênant de fait la discussion (flood=inondation). Il y a plusieurs types de flood: un flood channel par exemple, est caractérisé par une phrase ou action répétée plus de 6 fois les 3 secondes, en moyenne. Sur l'écran, on voit défiler plein de fois la même phrase, ce qui coupe la conversation, chose pénible, automatiquement sanctionnée par un kick, suivi d'un ban si le flood se répète trop.

"lag" est un décalage qui intervient quand vous parlez sur un canal situé loin du serveur auquel vous êtes connecté. Il se traduit par une attente plus ou moins longue des phrases du canal, qui vont ensuite défiler d'un coup; il n'y a plus de fluidité dans le discours, et le problème est que ça ne dérange pas toujours que vous.

"topic" désigne normalement le thème de discussion du canal. Je dis normalement, car il arrive souvent que le topic ne soit en place que suite à une conversation marrante, et/ou à une facétie d'opérateur ('sont facétieux, les ops).

"split" est ce qui arrive quand deux serveurs connectés l'un à l'autre se déconnectent, séparant de fait les utilisateurs en deux côtés qui ne peuvent plus se voir. Un split se produit en général quand le traffic sur le Net (en général, pas seulement IRC) est trop important.

"query" (aussi par extension "msg") est un mode de discussion privé entre deux utilisateurs, pas forcément du même canal. A la différence d'une conversation sur le # que peuvent voir tous ceux qui y sont connectés, il n'y a que vous et votre interlocuteur qui puissez lire ce qui se passe dans votre query.

"dcc" (Direct to Client Chat) est un mode de communication un peu particulier. On s'en sert en général pour s'envoyer et recevoir des textes ou des images via l'IRC ("dcc send" et "dcc get"), mais on peut aussi s'en servir pour continuer à parler normalement à un interlocuteur situé sur un serveur lointain, en cas de lag trop important ou de split ("dcc chat"); ou encore pour parler à un bot (ça, c'est très pratique pour les ops), ce qui implique en général d'être op.

Le choix d'un bon script qui convient à vos attentes est primordial pour élaborer un bon langage.