Par Patrick Mevzek
HALTE LA !!

Combien existe-t-il de sites Web arborant cette infâme bannière : "Enhanced for Netscape 2" ?? (note : Netscape en est d'ailleurs à la version 2.01, la version 2.00 présentant des défauts de sécurité quant aux Javascripts).

Et de la même façon comment ne peut-on pas être atteré devant les exigences toujours plus grandes des logiciels : dans quelques semaines, dans quelques jours, un Pentium 120 Mhz, avec 16 Mo de RAM, un disque dur de 1 Gbyte, et 16 millions de couleurs sera le strict minimum (quoi ?? cette configuration est déjà dépassée !!!). Pourquoi pas dira-t-on !! Un problème reste entier cependant : ledit programme tire-t-il RÉELLEMENT partie de cette puissance ??? Et là en général la réponse sera NON !!! Le système d'exploitation joue bien entendu son rôle dans cette 'surconsommation', s'il n'est pas optimisé il provoque un véritable gaspillage des ressources (et à ce titre, on a fait des gorges chaudes du tout nouveau de Microsoft, Windows 95, qui est loin d'être innocent dans l'histoire !!!). Mais cela provient aussi de la mentalité des programmeurs.

Je me rappelle du temps (béni ???) des Amstrad CPC et autres AMIGA/ATARI où il fallait se battre pour le moindre mégaoctet de mémoire vive ; en ce temps on écrivait au grand maximum 200 Koctets par disquette (!!!), ce qui signifie en gros que dès qu'on dépasse le stade d'un éditeur de texte tout simple, cela ne tenait plus sur une seule disquette !!!

A cette époque, les programmeurs devaient s'ingénier à trouver toutes sortes de ruses, pour, au final, tirer VRAIMENT partie de la machine.
Aujourd'hui le sentiment que j'ai de cette situation est à peu près celui-ci : les programmeurs (bien sûr certains et pas tous !!) semblent manquer particulièrement de 'respect' envers leurs clients potentiels. Ils semblent être là à se dire : 'Pourquoi se casser la tête à essayer d'optimiser tel ou tel algorithme, ou à restreindre le besoin en mémoire vive au minimum, si les machines sont devenues si performantes ???' Ce mépris s'observe aussi à d'autres niveaux, et en particulier à l'installation d'un nouveau logiciel. Il est tout à fait horripilant de constater, après coup, qu'un logiciel en s'installant a changé certains paramétres de ma configuration (les possesseurs de PC comprendront que je parle des joyeux fichiers .INI) SANS M'AVERTIR !!! Bien sûr il y a aussi le problème de savoir si de toute façon l'utilisateur est suffisamment connaisseur pour comprendre ce qui se 'trame', et pour différencier les éléments importants, pouvant être responsables de futurs problèmes, de ceux qui sont sans conséquences.

Et combien de fois un programme se 'plante', entraînant ainsi la perte de toutes les données ??? Même si Windows 95 fait, en ce domaine bien mieux que son prédécesseur, on est encore loin à mes yeux d'une sérité totale à ce niveau !! Le pire étant, que très souvent, en refaisant juste après les mêmes opérations, tout se passera très bien. A croire qu'un ordinateur est une espèce quantique (dans le sens où son comportement est imprévisible et apparemment non reproductible) !!!


En conclusion, je pense qu'il y a là-dedans quelque chose qui sonne faux : les programmeurs professionnels ne tiennent pas encore compte de la composante grandissante de purs novices de leur auditoire. Ce problème de dialogue apparaît en de nombreux endroits, et pas seulement en informatique, comme par exemple avec les magnétoscopes !!!


Article précédent Revenir à l'introduction Article suivant



( URL de cette page = http://www.oocities.org/Paris/4206/refp000.htm )