SNCF

Serait-ce possible ?


Nous avons tous subi, directement ou indirectement, ce merveilleux transport en commun qu'est le train. Vous avez remarqué ? Chaque fois qu'on arrive sur le quai à l'heure pile du train, celui-ci est légèrement en avance. Chaque fois que l'on arrive en avance, le train a du retard (quand il n'est pas annulé).

Mais depuis peu, sans doute pour regagner les usagers perdus à cause des grèves, la SNCF a décidé de prendre les usagers comme des clients. A grand renfort d'affiches, ils ont énoncé leurs objectifs de qualité. Personnellement, je n'ai rien remarqué de positif. M'enfin.


Mais revenons au but de cet article. La SNCF édite en effet à présent les horaires des trains d'Ile de France sur disquette. Pour quelles raisons ? Sont-ce les trains qui sont toujours en retard ou nous qui ne connaissons pas les horaires ? Enfin bref, essayant de nous convaincre que c'est nous les fautifs, nous voici conviés, à grand renfort (encore) d'affiches, d'acheter ces nouveaux horaires. Je me suis laissé prendre.

2 disks pour le prix de 10


Les fameuses disquettes car il y en a tout de même deux se trouvent dans les Relais H que l'on trouve dans certaines grandes gares. Sur l'étalage, elles tr“nent semblant nous narguer. Leur prix est tout de même de 29 Ff ce qui fera hésiter plus d'un acheteur potentiel. Quand on sait les prix par lot des disquettes vierges on est un peu dégouté. Je vous avoue qu'en revenant chez moi après mon achat (en train !), j'étais plutôt pessimiste. Tout cela allait-il ressembler aux horaires dépliants si pratiques mais si illisibles ?

Arrivé chez moi, je déballai rapidement. Première remarque : les disquettes sont rouges et donc originales. Deuxième remarque : cela fonctionne sous Windows 3.1 ou 95. Certes, je n'ai pas été étonné par ce dernier point : je me doutais que l'application se résumerait à un programme Visual Basic, Delphi ou Windev lié à une base de données, mais quand même. Quand on pense que Winbug 95 prend en moyenne 40 secondes à charger on se rend compte de la perte de temps pour l'utilisateur.
Imaginez : vous consultez les horaires et le temps que toutes ces DLL, VXD et autres machins se chargent vous vous rendez compte, après consultation, que vous avez raté votre train.
L'idéal (=le programme dont on ne peut que rêver) : un module sous DOS où il suffit d'entrer la destination pour qu'il donne le prochain train, sachant qu'il aurait appris votre ville et votre temps de parcours jusqu'à la gare lors de l'installation.

Facile d'utilisation


L'installation : très simple. Donc, c'est un bon point pour les gars (gares ??) de la SNCF. Votre ville préférée (celle d'où vous partez le plus souvent) vous est demandée dès que l'application est installée. Le programme génère ainsi une touche de raccourci (F10) qui vous permettra de ne pas avoir à retaper "PERPETTE LES CANARDS EN SEINE-ET-MARNE" à chaque fois. Les autres touches de fonctions sont également attribuées à des gares très utilisées (Montparnasse, etc...). Tout cela s'avère très utile, pour peu qu'on le remarque. Par contre, votre temps de parcours jusqu'à la gare (souvent fait à pied) n'est pas stocké. Cela aurait pourtant permis de préciser à l'utilisateur à quelle heure précise il doit partir
de chez lui, et non pas "débrouillez-vous pour être à la gare à 9H00" ! Vous devrez donc prévoir par vous même...

Le programme est formé de plusieurs modules, chacun d'eux étant représenté par une icone dans
un menu. Le premier module du programme concerne les horaires. C'est à priori pour ça que l'on a acheté ces disquettes (29 Ff, je le répète), non ? Vous devez saisir un minimum d'informations pour que le programme puisse se débrouiller. D'abord, le lieu de départ. N'oubliez que vous pouvez appuyez sur F10 s'il s'agit de votre gare habituelle. Puis vous saisissez votre gare d'arrivée. Vous pouvez là encore utiliser une des touches de fonctions. Ensuite, vous allez saisir la date du voyage. Sur les dépliants
papier, vous vous preniez la tête avec les exceptions du genre : "circule tous les jours fériés impairs de novembre sauf les jeudis, et le lundi qui suit la pleine lune". Là, l'ordinateur le fait à votre place. Très bon point.

Le résultat est là


Vous pouvez préciser une heure de départ ou une heure d'arrivée selon ce que vous voulez. En général, c'est souvent l'heure d'arrivée. Pour ceux qui veulent préciser par où ils veulent passer, ils peuvent remplir la rubrique "via". Ainsi, pour aller à Arcueil à partir de Rambouillet, vous pouvez passer par différents chemins.
Une fois toutes ces rubriques remplies (cela prend une dizaine de secondes), vous lancez la recherche. Rapidement, le programme
affiche ses résultats. Si aucun train n'existe d'après les paramètres saisis (rare), un message "Train non trouvé" apparait. Vous pouvez essayer, par exemple, de mettre la même gare d'arrivée que de départ (sans remplir "via").
Bref, le résultat est là devant vos yeux. Les gares de départ, de changement, et d'arrivée sont affichées. Vous avez également les numéros ou nom des trains, et la durée d'attente entre deux trains en cas de changements.
C'est vraiment très précis, net, sans bavures, et vous pouvez imprimer tout ça, bien sûr. Vous avez également la possibilité de visionner votre parcours sur le réseau grâce à une carte. On regrettera cependant que toutes les gares ne soient pas affichées sur cette carte :on aurait pu voir quelles gares ont traversait, m'enfin c'est vraiment pour les chipoteurs.
Les autres modules sont très appréciables mais serviront moins souvent. Vous pourrez connaitre le prix des billets (mais uniquement pour le trajet GARE X - PARIS, ce qui est étonnant.), avoir un plan du métro (un peu petit quand Windows est en 800x600), des informations concernant le tourisme (sites, randonnées, etc...) ou encore découvrir quels sont les "grands travaux en cours de réalisation" à Paris (en d'autres termes, pourquoi il y a du retard sur chaque ligne).

Conclusion

Ne compostez pas la disquette


Très pratique, vous n'aurez plus aucune excuse pour avoir raté votre train. Par contre, vous serez d'autant plus en colère lorsque celui-ci n'arrive pas à l'heure !
L'interface est très simple, et on comprend tout immédiatement. Pour ceux qui sont vraiment pas habitués à l'ordinateur, une aide est disponible. On remarquera que cette aide est écrite en très gros : on à l'impression de replonger dans nos livres d'enfance. Le reste de l'application est lisible (contrairement aux dépliants) malgré certains éléments un peu petits
en 800x600.
Dommage que les stations de métros ne soient pas gérées car vous aurez à estimer vous-même le temps de trajet entre deux stations ce qui se révèle très dur.
Idéal pour organiser un voyage périlleux (avec des correspondances) et pour comparer deux chemins différents menant au même but.
Indispensable pour ceux qui prévoient leurs déplacements. Recommendé aux autres également...

Revenir au Menu Culture