La Feuille de l'Opéra

...a été visitée fois depuis le 15 Juin 1998.





Sites des Opéras de France - Sites traitant de l'Opéra
Résumés de quelques grands Opéras





Découvrez les Opéras de France : et de partout ailleurs ...




Quelques sites sur l'Opéra :




Informations et résumés de quelques opéras :


Le Barbier de Séville - Carmen - Così fan tutte - L'enlèvement au sérail - Madame Butterfly - Nabucco - Norma - Le Nozze di Figaro - Der Rosenkavalier - La Tosca - La Traviata - Tristan und Isolde - Turandot - Die Zauberflöte



Le Barbier de Séville de Gioacchino Rossini

Opéra en 2 actes.

Livret
Cesare Sterbini d'après Beaumarchais.

Personnages
Le comte Almaviva, Bartolo (le Docteur), Rosina (sa pupille), Figaro (le barbier), Basilio (professeur de chant), Fiorello (domestique du comte), Berta/Marceline (gouvernante), Un officier de police.
Résumé
Acte 1. Sur une place de Séville, le comte Almaviva fait jouer une sérénade pour la belle Rosine... qui ne se montre pas. En remerciant grâcieusement les musiciens, ceux-ci s'en vont dans un vacarme épouvantable. Figaro parait alors, et lui propose son aide pour accéder à Rosine. Celle-ci sort sur le balcon avec son tuteur et glisse discrètement un mot au comte lui demandant ses intentions; elle cherche à échapper à Bartolo, qui n'est d'ailleurs pas son père et projette de l'épouser. Le comte se fait alors passer auprès d'elle pour un étudiant, Lindor, et prévoit de pénètrer chez Bartolo, déguisé en soldat, et affirmant devoir loger là. Alors que Rosine écrit une lettre à Lindor, Bartolo apprend que le comte Almaviva vient d'arriver en ville, ce qui le décide à avancer le mariage au jour même. Sur ce, le comte jouant le soldat ivre arrive chez Bartolo, qui s'énerve. La garde arrive et donne raison au comte, laissant Bartolo stupéfié. Acte 2. Le comte, sous l'aspect cette fois d'un maître de musique venu remplacer Basilio malade, revient chez Bartolo. Il gagne la confiance de celui-ci en prétendant servir ses intérêts contre Almaviva. Ayant reconnu Lindor, Rosine et le comte se font des serments d'Amour, alors que Figaro rase Bartolo. Leur projet est d'enlever Rosine à minuit par le balcon. Basilio surgissant fait prendre peur à Bartolo qui fait chercher immédiatement le notaire. Le comte révèle son identité et lorsque le notaire parait, Bartolo se voit obligé de bénir l'union des jeunes amants.



Carmen de Georges Bizet

Opéra en 4 actes.

Livret
Henri Meilhac et Ludovic Halévy, d'après la nouvelle de Prosper Mérimée.

Création
Opéra Comique de Paris, 3 Mars 1875.
Personnages
Zuniga, Morales, Don José, Escamillo, Le Dancaïre, Le Remendado, Frasquita, Mercédès, Carmen, Micaëla.
Résumé
Acte 1. Sur une place de Séville, la fabrique de cigarettes fait face au bâtiment des gardes. Micaëla cherche Don José, mais, abordée par les soldats, s'en va. Arrive José qui vient relever Moralès, alors que les femmes sortent de la fabrique, dont Carmen. Tous les soldats l'entourent, mais elle n'a d'yeux que pour José, qui se tient à l'écart. Micaëla revient et donne une lettre à José. Un tumulte monte alors de la manufacture, et Carmen en sort arrêtée par Zuniga, le chef de la police : celle-ci s'est battue au couteau avec une autre femme. Zuniga confie Carmen à Don José, qui, séduit par le jeune femme, consent à la laisser partir. Acte 2.. Dans une taverne, Escamillo, le toréador est acclamé. Tous partent avec lui, mais Carmen reste, déclarant attendre José, dont la détention vient de se terminer. Alors que celui-ci arrive, ils rencontrent Zuniga, et les deux hommes se battent à l'épée. José désarme Zuniga, et s'enfuie avec Carmen. Acte 3. Le coeur de Carmen, très volage, est désormais acquis à Escamillo. José le provoque en duel, qui est évité par la foule. Micaëla survient alors, apprenant à José que sa mère se meurt. Sous l'arrogance de Carmen, il consent à s'en aller voir sa mère. Acte 4. De retour à Séville, Carmen est aux côtés d'Escamillo avant la corrida. Elle rencontre José et lui signifie une dernière fois que son coeur est à un autre. Désespéré, José se donne la mort alors qu'Escamillo triomphe.



Così fan tutte ou La scuola degli amanti de Wolfgang Amadeus Mozart

Opéra en 2 actes.

Livret
Lorenzo da Ponte.

Création
Burgtheater, Vienne, 26 Janvier 1790.
Personnages
Don Alfonso, Ferrando, Guilielmo, Despina, Fiordiligi, Dorabella.
Résumé
Acte 1. Scène1. Dans un café de Naples, Ferrando et Guilielmo se vantent chacun de la fidélité de leurs fiancées, Dorabella et Fiordiligi. Le vieux Don Alfonso glousse et les met au défi de prouver leurs assertions, et pour cela leur donne un plan. Scène 2. Dorabella et Fiordiligi attendent leurs soupirants, mais quand ceux-ci arrivent, ils leur déclarent qu'ils sont appelés à combattre et doivent partir immédiatement. En pleurs, les deux soeurs regardent partir le bateau. Scène 3. Désespérées, Dorabella et Fiordiligi sont prêtes à se suicider. Leur femme de chambre, Despina, leur déclare que puisqu'elles se retrouvent seules, elles n'ont qu'à prendre du bon temps; leurs hommes pourraient décider de ne pas revenir... Outrées, les deux femmes la quitte. Scène 4. Don Alfonso revient et présente aux deux soeurs deux amis albanais, qui ne sont que Ferrando et Guilielmo déguisés. Ceux-ci leur font la cour, mais les femmes jurent leur fidélité. Triomphant, les deux hommes raillent Don Alfonso, qui leur dit le la journée n'est pas terminée... Scène 5. Les deux "Albanais", selon le plan de Don Alfonso, font semblant de se trouver pliés de douleurs. Don Alfonso court chercher un médecin, en fait Despina déguisée, et laisse les deux soeurs s'en occuper. Une fois "guéris", les deux hommes veulent les remercier en les embrassant, ce qu'elles refusent, outrées.Acte 2. Despina tente de convaincre les deux femmes de se laisser aller au jeu de l'amour. Celles-ci commencent à douter, et finalement décident de se laisser séduire, et "choisissent" leurs Albanais. Une fois avec ceux-ci, Guilielmo gagne le coeur de Dorabella, tandis que Fiordiligi tente de repousser les avances incessantes de Ferrando. Une fois seuls, Ferrando annonce à Guilielmo la fidélité de sa fiancée, mais Guilielmo n'a pas d'aussi bonnes nouvelles à lui apprendre... De leur coté, Dorabella est heureuse et pousse sa soeur toujours réticente à céder aux avances de Ferrando. Fiordiligi décide alors de s'habiller en soldat et d'aller rejoindre son fiancé à la guerre. Ferrando entre à ce moment, et parvient à surmonter la fidélité de Fiordiligi. Guilielmo enrage en apprenant que sa fiancée a cédé à Ferrando, et celui-ci en veut à Fiordiligi d'avoir accepter les avances de Guilielmo. Triomphant, Don Alfonso annonce qu'il a gagné son pari et que "toutes les femmes sont les mêmes". Il propose d'unir immédiatement ces nouveaux couples . Alors que le mariage s'effectue grâce à Despina déguisée en notaire, la musique militaire de la troupe annonce le retour des deux fiancés. Les deux Albanais se sauvent sous les yeux terrorisés des deux femmes. Ils réapparaissent alors en soldats, et trouvent leurs fiancées gênées... Ils leur avouent leur supercherie, et déclarent qu'ainsi les couples seront maintenant plus sages.
Commentaires
Così fan tutte est l'opéra le plus problématique de Mozart. Si la musique a bien été applaudie, des grandes figures tel Beethoven ont critiqué l'intrigue, à cause de ses invraissemblances et de ses sous-entendus sexuels. Mais pour Mozart, l'opéra était chose sérieuse, et il voulait que les sentiments humains de ses personnages ressortent dans toute leur vérité. Ceux-ci sont, dans la majeure partie de l'oeuvre, confinés par les conventions de la comédie, mais Mozart nous montre parfois leurs peurs, leurs faiblesses, qui en font de véritables humains.



L'enlèvement au sérail de Wolfgang Amadeus Mozart

Singspiel Comique en 3 actes.

Livret
Stéphanie Le Jeune, d'après Belmonte und Constanze de Christoph Friedrich Bretzner.

Création
16 juillet 1782 au Burgtheater de Vienne.

Personnages
Constanze, Blonde, Belmonte, Pedrillo, Osmin.



Madame Butterfly de Giacomo Puccini

Tragédie japonaise en 3 actes.

Livret
Luigi Illica et Guiseppe Giacosa, d'après la pièce de David Belasco basée sur une nouvelle de John Luther Long.

Création
Scala de Milan, le 17 février 1904.

Personnages
Cio-Cio-San ou Butterfly, Suzuki (serviteur), Pinkerton (lieutenant de l'U.S Navy), Sharpless (Consul américain à Nagasaki), Goro (médiateur japonais), Le Prince Yamadori, Le Bonze (oncle de Mme Butterfly), Kate (femme de Pinkerton).
Résumé
Acte 1. Pinkerton visite une maison à louer avec Goro et Sharpless, et déclare ne vouloir rester ici que le temps de connaitre les femmes de la région; il organise d'ailleurs une réception pour célébrer son mariage avec Cio-Cio-San, mais compte bien un jour sur un "vrai" mariage avec une Américaine. Mme Butterfly arrive, et dit à son futur qu'elle a pour lui abandonné sa famille et sa religion. Alors que Pinkerton cherche à faire sortir au plus vite de la famille de Butterfly, l'oncle de celle-ci fait irruption et dénonce la trahison de Butterfly. La famille se retire en la reniant, ce qui ne lui fait pas changer ses sentiments vis-à-vis de Pinkerton. Le couple se promet fidélité.Acte 2. L'argent manque dans le couple alors que Pinkerton est parti en campagne. Butterfly se demande énervée quand il reviendra; elle n'écoute pas Sharpless qui veut lui lire une lettre de Pinkerton, où il confie qu'il ne souhaite pas la revoir lorsqu'il sera de retour à Nagasaki. Quand on annonce l'arrivée du bateau de Pinkerton, Butterfly saute de joie et prépare son retour.Acte 3. Ce n'est que le lendemain matin que Pinkerton arrive, discrètement, avec sa nouvelle femme américaine. Il veut s'en aller rapidement et donne de l'argent à Sharpless pour Butterfly. Celle-ci cherche Pinkerton dans la maison, mais, alors qu'elle apercoit Kate, Suzuki lui avoue qu'il ne viendra pas la voir. Kate demande à Butterfly si elle peut emmener avec elle le fils de cette dernière; elle lui répond que Pinkerton, son père, devra venir le chercher. Seule, Butterfly se fait Hara-Kiri alors que son fils et Pinkerton entrent dans la pièce.
Commentaires
Madame Butterfly était l'opéra préféré de Puccini, "le plus sincère et le plus évocateur que j'ai jamais conçu". Ce drame psychologique fortement imprégné de la culture japonaise et qui fait place à l'intimisme et la profondeur des sentiments a connu un succès incontestable de par le monde.



Nabucco de Giuseppe Verdi

Opéra en 4 actes (4 parties).

Livret
Temisstocle Solera d'aprés Anicet-Bourgeois et Francis Cornue.

Création
Scala de Milan, 9 mars 1842

Personnages
Nabucco, Ismaele, Zaccaria, Abigaille, Fenena, Il gran Sacerdote, Abdallo, Anna.

Résumé
Acte 1. Nabuccodonosor, roi de Babylone, vient de vaincre les Hébreux. Pour leur redonner courage, le grand prêtre Zacharia leur annonce qu'il a réussi à capturer la fille de Nabucco, Fenena. Ismael, neveu du roi de Jérusalem et amant de Fenena, tente de la délivrer, alors qu'arrivent Nabuccodonosor et Abigail. Zacharia veut tuer Fenena, mais Ismael l'en empêche. Les Hébreux le chassent en l'accusant de trahison. Acte 2. Fenena règne en l'absence de Nabucco, mais Abigail projette de la tuer et de prendre le trône. Entre temps, Zacharia convertit Fenena au judaisme. Alors qu'Abigail est sur le point d'attendre son but, elle entend parler de la mort de Nabucco. Fausse nouvelle, car le roi revient et, devant un public choqué, se proclame Dieu. Acte 3. Abigail a finalement réussi à détrôner Nabucco, et règne en redoutable tyran. Elle décide de sacrifier ses prisonniers hébreux, dont Fenena, convertie. Acte 4. Nabuccodonosor s'allie avec les Assyriens pour reconquérir son royaume de Babylone. Il y arrive à temps pour sauver sa fille, alors qu'Abigail se suicide, en demandant pardon et souhaitant que Fenena épouse Ismael.



Norma de Vincenzo Bellini

Tragédie lyrique en 2 actes.

Livret
Felice Romani d'après la tragédie de L.A.Soumet.

Personnages
Pollione, Oroveso, Norma, Adalgisa, Flavio, Clotilde.



Le Nozze di Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart

Opéra buffa en 4 actes.

Livret
Abbé lorenzo da Ponte d'après "Le Mariage de Figaro" de Pierre-Auguste Caron de Beaumarchais.

Création
Vienne, 1er mai 1786

Personnages
Le comte Almaviva, Figaro, Bartolo, Don Basilio, Cherubino (page du comte), Antonio, Contessa Almaviva, Susana, Marcellina, Barberina, Don Curzio.
Résumé
Suite du Barbier de Séville de Rossini. Mariés, le comte Almaviva et Rosine mènent une vie paisible avec Figaro, devenu valet de chambre du comte, et Suzanne, la camériste, dont Figaro est amoureux.
Acte 1. Figaro voit son mariage mal en point : alors que le comte a fait des avances à Suzanne, Marcelline se rappelle à lui et de sa promesse de mariage. Celle-ci est en effet devenue la maîtresse de Bartolo, qui rève toujours de vengeance sur Figaro... Intervient alors Chérubin, qui conte à Suzanne sa passion pour la Comtesse. Surpris par le comte qui vient réitérer ses avances à Suzanne, il se cache derrière un fauteuil. Surpris à son tour par Basilio, le comte se cache également. Basilio accuse Suzanne de tourmenter le comte et Chérubin, mais quand il mentionne l'intérêt de celui-ci pour la Comtesse, le Comte se montre et explose contre Chérubin, l'ordonnant de partir s'engager à l'armée. Acte 2. Suzanne et Figaro mettent au point un plan pour raviver l'amour du comte pour Rosine, et par la même lever un des obstacles à leur mariage : le comte devra croire que Rosine (en fait Suzanne) va voir son amant, alors que Suzanne (en fait Chérubin) ira au rendez-vous galant du comte. Alors que chacun passe ses déguisements, le comte arrive, furieux d'avoir appris l'infidélité de sa femme. Tous se cachent, et Rosine soutient à son mari qu'elle est seule, mais refuse de lui montrer le cabinet. Soupconneux, le comte part avec elle chercher des outils pour ouvrir le cabinet et ferme la porte de la chambre. Chérubin sort alors du cabinet et s'enfuie par la fenêtre, laissant Suzanne entrer dans le cabinet. Revenant, la comtesse avoue à son mari que c'est Chérubin qui est dans le cabinet... mais ils y trouvent Suzanne. Elle prétend alors avoir menti ainsi que d'avoir écrit le billet pour tester la confiance du comte. Survient alors le jardinier qui déclare avoir vu un homme sauter de la fenêtre de la comtesse. Figaro s'accuse immédiatement, déclarant avoir eu peur que le comte le trouvât chez la comtesse. Le comte s'apaise et tout rentre dans l'ordre, si ce n'est que Marcelline arrive avec le notaire, résolue à faire plier Figaro... Acte3.Figaro, pour échapper à cette situation, déclare qu'il ne peut se marier sans l'accord de ses parents. Orphelin, on s'apercoit alors qu'il est le fils de ... Marcelline et Bartolo ! Tout s'arrange et le mariage de Figaro, et de ses parents, se met en place. Lors des préparatifs, Chérubin arrive déguisé en villageoise... ce que le comte ne tarde pas à apprendre. La comtesse émet des doutes sur le plan mis en place pour rendre le comte jaloux, mais écrit tout de même un billet de rendz-vous au comte, en décidant d'y aller elle-même et non d'y envoyer Chérubin. Celui-ci se fait démasquer, alors que le comte recoit le billet. Le mariage s'effectue alors. Acte 4.Figaro rencontre Barberine, et croit comprendre d'elle que Suzanne veut le tromper, et décide de la piéger. Il se cache alors qu'entrent Marcelline, Rosine et Suzanne, qui l'ont très bien vu... Suzanne dit alors haut et fort qu'elle va retrouver son amant le comte, et toutes trois sortent pour se déguiser. Chérubin aborde la comtesse, déguisée en Suzanne, mais se fait chasser par le comte qui fait alors la cour à la supposée Suzanne. Ils s'enfuient à leur tour avec la venue de Figaro, qui reste avec la vraie Suzanne, déguisée en Comtesse. Celui-ci reconnait sa femme, mais pousse un peu la parade pour se venger de l'attitude précédente de Suzanne, puis tous deux se démasquent et s'expliquent. Le comte entre alors, et les jeunes mariés continuent leur supercherie pour exiter la jalousie du comte. Furieux, il fait venir tout le monde pour leur montrer l'ignominie de sa femme, alors que la vraie comtesse apparait. Tout étant dévoilé, le comte, honteux, se repend.
Commentaires
Un des plus populaires opéras de Mozart, et le plus apprécié de tous les opéras. L'éternelle rivalité entre le maître et le valet...



Der Rosenkavalier de Richard Strauss

Comédie en musique en 3 actes.

Livret
Hugo von Hofmannsthal.

Création
Dresde, 26 janvier 1911.

Personnages
Der Rosenkavalier, Der Baron Ochs, Octavian, Herr von Faninal, Sophie, Marianne Leitmetzerin, Valzacchi, Annina, Ein Sänger, Ein Polizeikommissar, Der Haushofmeister bei der Feldmarschallin, Der Haushofmeister bei Fanibal, Ein Notar, Ein Wirt.



Tosca de Giacomo Puccini

Opéra en 3 actes.

Livret
Giuseppe Giacosa et Luigi Illica, d'après le drame de Victorien Sardou.

Personnages
Floria Tosca, Mario Cavaradossi, Baron Scarpia, Cesare Angelotti, Spoletta, le Sacristain, Sciarrone, un Carceriere.
Résumé
Acte 1. Dans l'église Sant'Andrea, Cavadarossi, amant de la célèbre chanteuse Tosca, travaille à peindre une Marie-Madeleine. Surgit alors Angelloti, qui lui dit s'être échappé du château de Saint Ange. Mais Tosca frappe à la porte, et Cavadarossi cache rapidement Angelloti dans la chapelle. Celle-ci repartie, Cavadarossi propose son aide à Angelloti, et s'enfuient alors que les canons du château indique que l'évasion a été découverte. En effet, Scarpia, le chef de la police, arrive peu après et soupconne immédiatement Cavadarossi de complicité. Secrètement amoureux de Tosca, il projette ainsi son plan pour éloigner Cavadarossi et se rapprocher de Tosca.Acte2. Arrêté, Cavadarossi est mené au palais Farnèse, demeure de Scarpia. Celui-ci torture Cavadarossi sous les yeux de Tosca pour que celle-ci lui révèle où se trouve Angelloti... ce qu'elle fait, désespérée. Scarpia lui dit alors qu'il consent à libérer Cavadarossi et les laisser en paix si Tosca lui accorde ses faveurs.Elle accepte, et Scarpia donne des ordres pour que l'éxécution soit faite avec des armes chargées à blanc. Mais alors que Scarpia s'approche de sa proie, celle-ci le poignarde et s'enfuit. Acte 3. Sur les terrases de la prison est organisée l'éxécution. Tosca est présente et révèle à son amant le caractère factice de la chose... mais Cavadarossi meurt bien sous les balles. Désespérée, et alors que le meutre de Scarpia a été découvert, elle se jette de la falaise.
Commentaires
Le thriller des opéras... conspiration politique, amour ardent, torture, meutre et éxécution. On comprend que cet opéra ait connu beaucoup de critiques lors de sa création, certains trouvant très choquant, entre autres, la torture "en direct" de Cavadarossi sur scène.



La Traviata de Giuseppe Verdi

Opéra en 3 actes.

Livret
Francesco Miller d'après la pièce d'Alexandre Dumas "la Dame aux camélias".

Création
La Fenice, 6 mars 1853

Personnages
Violetta Valery, Flora Bervoix, Annina, Alfredo Germont, Giorgio Germont, Gastone, le Baron Douphol, la Marquise d'Obigny, Docteur Grenvil.
Résumé
Acte 1. Violetta, une courtisane parisienne, donne une réception. Gastone lui présente Alfredo, comme étant un de ses admirateurs; en effet, lorsqu'elle était malade, celui-ci se rendait chaque jour à son chevet. Gastone, soutenue par Violetta, fait chanter à Alfredo, gêné, une chanson à boire. Au moment d'aller danser, Violetta est prise de malaises, et seul Alberto reste avec elle. Il lui déclare alors sa flamme, mais Violetta lui déclare ne pouvoir lui donner que de l'amitié. Elle lui donne cependant une fleur en lui disant de ne revenir que lorsqu'elle sera fanée. Les invités s'en vont, et, seule, Violetta s'apercoit que la déclaration d'Alfredo l'a émue. Mais elle chasse ces pensées aussitôt, voulant être libre et s'amuser. Acte2. Scène 1. Dans une maison de campagne, Alfredo exprime sa joie de vivre avec Violetta. Par Annina, leur bonne, Alfredo s'apercoit qu'ils ont encore des dettes, et part immédiatement pour Paris. Violetta arrive, et se fait remettre une invitation pour une réception chez Flora; elle décide de ne pas y aller. Survient le père d'Alfredo, Giorgio, qui accuse Violetta de ruiner son fils. Celle-ci se défend en lui montrant que ce son ses propres possesions qu'elle vend. Giorgio persiste et obtient de Violetta qu'elle quitte Alfredo définitivement. Alors qu'elle lui écrit une lettre, Alfredo revient. A contre-coeur, elle lui explique et s'enfuit. Aterré, Alfredo tombe dans les bras de son père mais refuse de le suivre. Il décide de se rendre à la réception de Flora. Scène 2. A la réception de Flora, le bruit court que Violetta viendra avec le Baron Douphol. Alfredo arrive en effet seul, suivi de Violetta au bras du Baron. A la table de jeu, Alfredo gagne insolemment; le Baron le défie mais se fait battre. Violetta, qui a peur d'un duel, supplie Alfredo de quitter la partie. Il accepte de s'en aller, à condition que Violetta vienne avec lui. Elle refuse,se déclarant engagée avec le Baron. Furieux, Alfredo appelle les invités et déclare qu'il veut, devant témoin, rembourser Violetta de tout l'argent qu'il lui avait dépensé autrefois. Alors qu'il jette ses gains de jeu aux pieds de Violetta, le Baron le provoque en duel. Acte 3. Violetta se meurt doucement, mais le docteur Granvil le lui cache. Elle relit la lettre de Giorgio, qui lui dit qu'Alfredo a blessé le Baron en duel. Il souhaite maintenant reformer le couple, mais Violetta pense que cela arrive trop tard... Soudain, Alfredo surgit, demandant pardon. Se sentant mieux, Violetta s'apprette à partir mais ne peut se lever. Sentant sa dernière heure arriver, Violetta donne son médaillon à Alfredo, et meurt dans une de ses convulsions.



Tristan und Isolde de Richard Wagner

Opéra en 3 actes.

Livret du compositeur
Personnages
Tristan, König Marke, Isolde, Kurwenal, Brangäne, Ein Hirt, Ein junger Seemann, Melot.



Turandot de Giacomo Puccini

Drame lyrique en trois actes et cinq tableaux.

Livret
Giuseppe Adami et Renato Simoni d'après la fable de Carlos Gozzi.

Création
Scala de Milan, 25 avril 1926.

Personnages
Turandot, Altourm, Timur, Liù, Calaf, Ping, Pang, Pong, Un mandarino.



Die Zauberflöte de Wolfgang Amadeus Mozart

Conte en deux actes.

Livret
Emanuel Schikaneder et Carl Ludwig Giesecke.

Création
Theater auf der Wieden, Vienne, 30 Septembre 1791.

Personnages
Sarastro (Grand Prêtre de la saint confrérerie d'Isis et d'Osiris), Tamino (jeune prince), Le narrateur (un Prêtre de Sarastro), trois Prêtres, la Reine de la Nuit, Pamina (sa fille), les Trois Dames (au service de la Reine), Papageno (oiseleur), Papagena, Monostatos (geôlier au service de Sarastro), les trois esprits (guident tamino et Papageno), les deux hommes d'armes (de la confrérerie), les trois esclaves.

Résumé
Avant de mourir, le Roi du Soleil a légué ses pouvoirs au Grand Prêtre Sarastro plutôt qu'à la Reine de la Nuit. Dans leur lutte, la Reine a forcé Sarastro à se réfugier dans ses temples, tandis que celui-ci a enlevé la fille de la Reine, Pamina. Acte 1. Dans une forêt magique, Tamino est sauvé d'un dragon par le Trois Dames envoyées par la Reine de la Nuit. Celle-ci confie alors à Tamino que sa fille est prisonnière de Sarastro, et qu'elle lui donnera sa main s'il parvient à la délivrer. Tamino accepte, et recoit une flûte enchantée pour le protéger du mal. Il sera assisté de Papageno, oiseleur de la Reine. Séparés dans leur quète, Papageno parvient à trouver Pamina et la délivre. De son côté, Tamino arrive à l'entrée du temple. Il y rencontre Papageno et Pamina, ainsi que Sarastro qui, alerté, les a rejoints. Celui-ci déclare que Pamina et Tamino doivent être purifiés avant de subir les épreuves qui leur permettront d'entrer dans la Sainte Confrérerie. Acte 2. Le premier test de Tamino et Papageno est de garder le silence. Pressés par les Trois Dames de délivrer au plus vite Pamina, Papageno ne peut s'empêcher de parler, et est exclu de la Confrérerie, tandis que Tamino réussit à se taire. Dans le temple, Pamina reçoit la visite de la Reine, qui lui ordonne de tuer Sarastro. Celui-ci entrant, il prêche la vertu, l'amitié et la compréhension de la Confrérerie. Papageno voit apparaitre une vieille femme qui prétend être sa fiancée, mais elle disparait.Tamino, toujours silencieux, rencontre Pamina qui pense que celui-ci ne veut plus lui parler; elle s'enfuit de tristesse. La vieille femme réapparait et demande à Papageno de l'épouser, sous peine d'être emprisonné à vie. Alors qu'il accepte, elle se transforme en une belle Papagena, tout de suite emmenée au dehors. Pamina veut mettre fin à ses jours à cause de la froideur de Tamino, mais les esprits l'en empêchent et l'assurent des sentiments de celui-ci. Elle rejoint alors Tamino, et passent ensemble la dernière épreuve du feu et de l'eau, qui les fait admettre au sein de la Confrérerie. Alors que Papageno retrouve Papagena, la clarté triomphe des ténèbres et Sarastro invite tout le monde à célèbrer cet évènement.
Commentaires
La Flûte Enchantée est un Singspiel, une forme particulière de l'opéra allemand où des dialogues parlés alternent avec des morceaux musicaux. Le succès de cet opéra provient plus de ses grands airs que de son intrigue, particulièrement tarabiscotée.

Page principale La Feuille de l'opéra Mon CV La Feuille du Grand Débutant en HTML La Feuille de Chimie La Feuille de Cuisine La Parabole des Nouilles La Feuille des Souvenirs M'écrire


Cette page est hébergée par   Demandez votre propre Home Page gratuite !

Dernière mise à jour : .

Created using: Lightning HTML Editor Version 2.20.1997