Back Title Return to Homepage

Chronologie d'une négation


Conclusion

La conclusion ne peut être que sommaire, puisque le négationnisme est un phénomène durable. Dans le ndeg. I de la Revue d'Histoire Révisionniste, R. Faurisson écrivait à propos des analyses divergentes d'historiens reconnus :

« Ces rétractations, ces brusques changements de cap, ces explications constamment changeantes constituent une preuve supplémentaire de ce que la chambre à gaz et le génocide ne sont qu'un mythe : un mythe ne cesse de fluctuer au gré des opinions dominantes et des nécessités du moment. (...) A l'avenir, les tenants de l'"Holocauste" conserveront leur argent, leur puissance, leur capacité de produire des films, de célébrer des cérémonies, de construire des musées, de plus en plus vides de sens. Ils multiplieront les moyens de répression contre les révisionnistes par les coups et blessures, les campagnes de presse, les procès, le vote de lois spéciales. Ils multiplieront aussi cinquante ans après la guerre, les poursuites contre ceux qu'ils appellent les "criminels" de guerre. Les révisionnistes, eux, leur répliqueront par des études historiques, des ouvrages scientifiques et techniques. Ces ouvrages, ces études seront nos pierres, notre Intifada ».

Il est donc clair que, plus que jamais, l'objectif est de nier la volonté d'élimination de la communauté juive européenne par les nazis. Cet objectif étant d'une taille considérable au regard des forces négationnistes, P. Guillaume et d'autres (E. Zündel en particulier) ont décidé de mettre en pratique un certain nombre de techniques de marketing, ce qui explique les « coups ». Mais en multipliant les scandales, les négationnistes se condamnent à un radotage stérile qui n'a de sulfureux que ce que la « grande presse » veut bien lui accorder. Or, en s'attachant à la tentative de démontrer par tous les moyens l'existence des chambres à gaz, de nombreuses personnes oublient que le vrai enjeu est là, dans l'affirmation de la volonté d'extermination nazie. Le fait de déporter toute une communauté en raison de son appartenance à une confession dans des camps où la mort était plus que probable n'est-il pas la preuve d'une volonté d'extermination dont l'origine est un racisme abject ?

Pour l'instant, les négationnistes ont échoué dans cette tentative de blanchiment du nazisme. Prenons garde que nos propres erreurs ne leur offrent pas ce qu'ils sont incapables d'obtenir par eux-mêmes. . .

Pierre Rabcor

Back Title Return to Homepage