Back Forward Table of Contents This Author Return to Homepage

Bilan et contre-bilan (4)


Hitlero - Trotzkystes

L'analyse de 39-45 par la « gauche communiste » offre-telle une brèche à l'indulgence pour les nazis ?

Il lui était exclu d'appuyer les Alliés contre l'Axe : la 2ème guerre mondiale était impérialiste comme la 1ère, les plus optimistes espérant même qu'en sorte, comme en 17, une révolution.

En 14-18, les bolchéviks ont été accusés de faire le jeu de l'Allemagne, puis les socialistes allemands anti-guerre accusés de faire celui de la Russie. La différence, c'est qu'en 39-45 l'internationalisme organisé - au mieux quelques milliers de personnes sur la planète - était dépourvu d'existence historique.

Sa position était-elle absurde ? Entre août 39 et juin 41, la ligne stalinienne officielle, pour des raisons purement conjoncturelles, considérait le conflit comme impérialiste. Plus intéressant, le refus chez certains trotzkystes, ancêtres de LO, de participer à la Résistance patriotique gaulliste, SFIO ou PC. Si, en 1996, on ne doit pas écrire ou penser que le 8 mai 1945 fut la victoire d'un camp impérialiste contre un autre, au motif que telle affirmation justifie indirectement Hitler, est exploitable par les révisos modernes et fait en bout de piste le jeu de Le Pen - voilà un bel amalgame digne des procès de Moscou.

En réalité, la tactique néo-nazie consiste d'abord à diluer les atrocités et causes de la guerre, ré-équilibrant ensuite les responsabilités entre les belligérants, avant de tout re basculer sur Wall Street et les Juifs. Pacifiste maniaque, Rassinier, lui, s'était improvisé défenseur de l'Etat allemand, rehaussant le degré de culpabilité des Alliés afin d'atténuer celui des nazis. Prenant au sérieux la justification de 39-45 ( lutter contre le Mal incarné ), il voulut livre après livre la réfuter en montrant que les hitlériens n'étaient pas coupables de tout ce qu'on leur reproche - d'où son obsession des chambres à gaz. Comme si le problème était là ! Sans gazage et avec seulement 1 mort de plus que les Alliés sur la conscience, les nazis n'en deviennent pas respectables. Inversement, chambres à gaz et millions de meurtres n'en font pas le Mal absolu. Rassinier se serait épargné des milliers de pages de plus en plus inacceptables s'il avait seulement écrit : Ni dieu ni diable n'existe.

La « gauche communiste », pour sa part, ne reévalue ni dresse aucune priorité dans la liste des fauteurs de guerre : la « responsabilité » du conflit incombant au système des Etats, Hitler n'est pas moins cause de la boucherie que Staline ou Roosevelt. Il n'y a là aucune recherche de fautes ( comme les juges de Nuremberg ) ni de circonstances atténuantes.


Back Forward Table of Contents This Author Return to Homepage