Back Forward Table of Contents Return to Homepage

Un Monde Sans Argent : Le Communisme
IV. AU-DELÀ DU TRAVAIL



Le capitalisme a sans cesse révolutionné les moyens de production mais il a été incapable de libérer et de transformer véritablement l'activité productive. Le travail industriel signifie l'aliénation la plus extrême. Le prolétaire en bleu de chauffe ou en chemise blanche est enchaîné à sa machine ou à l'organisation du travail. Il aperçu la liberté d'appréciation et la marge de manoeuvre qui restait à l'artisan et même au serf et à l'esclave. Le caractère impersonnel de cette domination ne la rend pas plus supportable.

Le travail s'est détaché du reste de la vie. Il la domine par la fatigue et l'abrutissement qu'il engendre et par le salaire qu'il procure.

Avec le contrôle du capital moderne sur l'ensemble de la vie sociale c'est toute l'existence qui finit par se trouver régie par les principes du travail. La logique du rendement et de la production gouverne le temps "libre". Tout doit être rationalisé et rentabilisé, y compris le plaisir et le gâchis ! Chacun est cordialement invité à prendre le relais du système dans sa propre mise en condition.

Le communisme c'est d'abord une transformation radicale de l'activité humaine. En cela on peut parler d'abolition du travail.



Back Forward Table of Contents Return to Homepage