Back Forward Table of Contents This Author Return to Homepage

Le mouvement communiste
Première Partie : Définition Du Capital 1.

 

LA CRITIQUE DE L'ÉCONOMIE POLITIQUE
Sans anticiper sur des analyses développées ultérieurement, il est nécessaire de résumer dès maintenant la thèse essentielle de la fonction de la théorie révolutionnaire, et de la critique de l'économie politique qui en forme la base. La théorie révolutionnaire est l'expression d'un mouvement réel, d'un mouvement social, issu des « entrailles » du monde capitaliste, selon l'expression de Marx  [1]. Elle est composante et partie intégrante du mouvement subversif de la société capitaliste, qui tend à bouleverser les éléments constituant la structure essentielle du capital, pour donner naissance à un nouveau type de société fondé sur un nouveau système de production : le communisme. Ce mouvement a pour origine la dynamique du capital lui-même, qui le produit malgré lui et quelle que soit la résistance qu'il y oppose  [2].
La critique de l'économie politique forme la base de la théorie révolutionnaire, puisqu'elle met à jour la dynamique fondamentale par laquelle le communisme sort des entrailles du capitalisme. Face à l'économie politique, sous ses formes ricardienne, keynesienne ou bettelheimienne, la critique communiste vise à montrer comment est dissimulé le caractère historique du mode de production capitaliste. Utilisant à la fois les travaux de recherche théorique générale et les études sur les faits économiques, la critique de l'économie politique travaille sur cette masse considérable de matériaux, non pour dénoncer le capital, mais pour montrer où il se dirige : les tendances générales de son évolution. La supériorité radicale de Marx sur l'immense majorité des « marxistes », quels que soient par ailleurs les mérites de certains d'entre eux, est qu'il ne cherchait pas seulement à mettre le capitalisme en accusation, mais avant tout à montrer où sa dynamique le conduisait, le contraignant à tout révolutionner pour finalement céder la place au communisme [3]. La révolution communiste ne serait ni possible ni concevable sans le caractère révolutionnaire du capital lui-même. Analyser la nature et les tâches de la révolution, c'est d'abord définir le capital  [4]. Toute la force de la théorie révolutionnaire tient à ce qu'elle sait unir indissociablement les deux aspects de ce même problème. C'est seulement en partant d'une telle base que l'on peut comprendre la perspective historique qui mène du capitalisme au communisme [5].
[1] Marx, Fondements de la critique de l'économie politique (Ebauche de 1857-1858), En annexe : travaux des années 1850-1859, Trad. par R. Dangeville, t. I, Anthropos, 1967., p. 97.
[2] Sur le capital produisant le communisme, cf. Salaire, prix et plus-value, Marx, Oeuvres/Economie, I, édition établie par M. Rubel, Gallimard, 1963., p. 533 ; de même sur la « société en gestation » dans le capitalisme, cf. les Manuscrits de 1844, Marx, Oeuvres/Economie, II, édition établie par M. Rubel, Gallimard, 1968., p. 85. Dans la postface au Livre I, Marx précise qu'« une telle critique représente une classe » : Marx, Oeuvres/Economie, I, édition établie par M. Rubel, Gallimard, 1963., P. 555.
[3] Sur le rapport entre l'intérieur du système et sa dynamique, cf. Résultats du processus immédiat de la production, Marx, Oeuvres/Economie, II, édition établie par M. Rubel, Gallimard, 1968., p. 447. Le capital a pour tâche de créer les bases d'un nouveau mode de production : cf. Livre III, Marx, Oeuvres/Economie, II, édition établie par M. Rubel, Gallimard, 1968., p. 1179-1180 ; Marx, Fondements de la critique de l'économie politique (Ebauche de 1857-1858), En annexe : travaux des années 1850-1859, Trad. par R. Dangeville, t. I, Anthropos, 1967., p. 481; Marx, La guerre civile en France, 1871, Ed. nouvelle accompagnée des travaux préparatoires de Marx, Ed. Sociales, 1968., p. 216.
[4] Sur le lien capitalisme/ révolution communiste, cf. Misère de la philosophie, Marx, Oeuvres/Economie, I, édition établie par M. Rubel, Gallimard, 1963., p. 135.
[5] Le communisme ne se conçoit théoriquement que par rapport à l'évolution historique générale de l'humanité : cf. Les Manuscrits de 1844, Marx, Oeuvres/Economie, II, édition établie par M. Rubel, Gallimard, 1968., p. 79 ; « l'histoire de l'industrie » en forme la base (id., p. 86). « Tout autre que la biologie du capital, notre science en est la nécrologie. » (Cité dans Invariance, no. 7, p. 129.)

 

Back Forward Table of Contents This Author Return to Homepage