Indépendantiste, pas nationaliste, par Jaques Cossette-Trudel.
À un ami franco hors Québec, par Pierre Grandchamp.
Par Marc Maltais
Le libellé de la devise du Québec ne colle malheureusement pas à la réalité. Comment pourrait-on se souvenir de ce qu'on ignore? Un constat révèle que les Québécois et les Québécoises connaissent peu ou pas notre histoire.
Je fais néanmoins le pari que les souverainistes sont davantage sensibilisés sur l'importance de toutes vérités bonnes à lire. La connaissance de l'histoire a donc un impact sur le choix d'options politiques. Comment célébrer la vie de De Lorimier et, en même temps, dire non au pays pour lequel il est mort?
Les adversaires de la souveraineté connaissent cet impact et c'est la raison pour laquelle ils ne souhaitent pas mettre en lumière des pages patriotiques de notre histoire. Durant les années d'abondance, la faiblesse dans l'enseignement n'était donc pas le fruit du hasard.
De plus les initiatives pouvant attiser la ferveur souverainiste inquiettent les fédéralistes. En guise d'exemple, le boycottage par Téléfilm-Canada du dernier né de Pierre Falardeau "15 février 1839" et la crainte que suscite le projet de la France d'émettre un timbre à l'occasion du 30 ième anniversaires du désormais célèbre "Vive le Québec libre".
Je souhaites fortement que ces initiatives se réalisent et favorisent une mémoire collective.
Marc Maltais
Association des Internautes Souverainistes
Par Jacques Cossette-Trudel
On nous colle l'étiquette de «nationaliste» dans ce monde où tant d'atrocités sont commises par les partisans de l'identité ethnique (Bosnie, Israël, Croatie, Ruanda, Zaïre...) ou religieuse (Irlande, Algérie, Israël, Afghanistan). Association encombrante pour un peuple comme le nôtre qui aspire à la modernité!
Moi, je suis indépendantiste mais pas nationaliste. Politiquemnent parlant, je n'ai jamais tellement vibré pour nos racines. Bref, je suis en quelque sorte un citoyen du Monde vivant au Québec, un être humain qui veut un coin de justice et de respect sur cette Terre.
Les Canadiens monopolisent les concepts de fédération et de modernité. Pourtant, au lieu d'être nationalistes, la grande majorité des Québécois ont bel et bien un esprit très ouvert face aux autres quand ceux-ci s'ouvrent à nous. Quand on y pense, nous sommes bien plus des «fédéralistes québécois» que des nationalistes et nous aurons de toute façon à nous entendre (fédérer) avec toutes les composantes de notre Québec souverain, français et démocratique: 6 000 000 de Québécois francophones «de vieille souche», 30 000 Amérindiens, 300 000 Anglo-québécois d'origine et 400 000 immigrants de longue date (Italiens, Portugais, Chinois, Haïtiens...).
Pourquoi ne pas dire maintenant que nous négocierons une très large autonomie avec les nations amérindiennes qui le désirent: justice, développement local, services sociaux et de santé, enseignement, etc. René Lévesque avait pavé la route. Pourquoi ne pas accorder de très large garanties constitutionnelles aux anglophones de souche (qui voudront continuer de vivre ici dans un Québec indépendant et francophone): langue, accès aux services sociaux et de santé, enseignement, mobilité... Pourquoi ne pas nous montrer davantage sensibles au vécu et aux besoins spécifiques des communautés culturelles qui désirent vivre ici (ouvrir davantage la fonction publique, ajuster certaines lois sociales, déconfessionnaliser les écoles, intégrer les cultures...)? Gérald Godin y croyait.
Ceus et celles qui partiront partiront. L'Ontario, c'est à 45 minutes de Montréal... Mais dans un pays souverain, la protection des minorités, c'est la démocratie pour tous.
En terme d'image, les fédéralistes canadiens se font passer pour des modernistes ouverts, protecteurs des libertés individuelles et de l'universalité et nous traitent de nationalistes fermés, bornés, ethnocentriques. Nous n'avons pas à jouer ce jeu.
Faudrait réagir plus énergiquement et rappeler plus souvent jusqu'à quel point le Canada n'est ni aussi ouvert, ni aussi démocratique, ni tant moderne, ni si multiculturel qu'on le prétend! Pas seulement face aux Québécois mais face aux Franco-canadiens, aux Amérindiens, aux immigrants.
En contrepartie, le nationalisme étroit traditionnel des Canadiens-français (et maintenant de certains Québécois) n'a rien d'édifiant. Il n'est qu'une réaction piègée dont la cause première se situe dans le système colonial canadien. Nous ne franchirons jamais le cap du 50% avec un discours aussi vieillot et centré sur nos racines. Il faudrait que nous adaptions davantage notre discours aux exigences de liberté et de modernité.
Je suis indépendantiste malgré tout parce qu'avec la souveraineté pure et dure, nous nous affranchirons et du nationalisme ethnique québécois et de l'anti-nationalisme (multiculturalisme) canadien. (Délesté des Québécois, le Canada aura à se trouver une nouvelle identité. Bonne chance!)
En attendant, ne confondons pas. Nous sommes un peuple inachevé et nous dilapidons nos vies à affirmer notre identité. C'est de la survie. Les Québécois ne sont pas forts au passage à l'acte. On préfère se battre seulement pour maintenir le droit de rêver à une souveraineté virtuelle. Nous formons certes une nation mais rien actuellement ne nous permet de nous percevoir comme un peuple. Ni l'histoire (de nos interminables échecs et défaites), ni notre langue d'usage (ce joual qui nous isole), ni notre société (qui hésite en toute chose), ni notre économie (dont les principaux leviers nous échappent en grande partie).
Notre existence est un espoir accroché à l'avenir. C'est pour ça qu'on ne doit faire aucune concession. Ni sur le style, ni sur le fond, ni sur le nationalisme.
Alors, «on se relève les manches» et on va la chercher cette indépendance?
Jacques Cossette-Trudel
Association des Internautes Souverainistes
Par Pierre Grandchamp
Depuis quelques semaines,j'échange avec un jeune franco ontarien. Je veux d'abord le féliciter de son attachement à sa langue et à la culture francaise. Cependant sur le sort du Québec et sur la question des droits des minorités, je suis très déçu de son attitude. Je crois savoir que c'est celle de beaucoup de francos hors Quebec. Par la présente, je veux clore cet échange!
Je veux être le plus correct possible face à ce franco et les francos mais je veux aussi exprimer ce que je pense du plus profond de moi-même.
On ne naît pas souverainiste, on le devient!!!! Pourquoi le devient-on?
Première raison: les nombreuses injustices dans ce pays de 2 poids, 2 mesures. A partir de la déportation des Acadiens, le Rapport Durham pronant l'assimilation, etc etc:la liste est interminable! Jusqu'à 1997: minorité anglo québécoise super bien organisée avec tous les services "mur à mur"....avec en parallàle des minorités francos hors Québec aux prises avec une assimilation galopante et toujours obligées de se battre pour survivre(faisons exception de quelques régions bien précises). Quand je vois mon ami et d'autres francos hors Québec se plaindre de la loi 101 du Québec, je me dis en moi-même: "Ca se peut pas... ces gens là se trompent de cible... ils me font penser à la souris qui défend l'éléphant". Ces gens là devraient se concentrer sur leur propre sort et devrait même recevoir l'appui de la minorité anglo du Quebec... mais pour cela ils devront attendre longtemps.....!!!
La raison principale,en ce qui me concerne, c'est le coup de force de 1982(d'autres disent le "coup de cochon") et le rejet de Meech par le ROC (Rest of Canada) (1990). Le ROC a usé de sa force pour briser un contrat (1867) et le changer sans notre consentement. Le conquérant de 1763 est devenu le conquérant de 1982 sans les armes!!!! À mon ami franco hors Québec je dis, supposons le cas que tu te maries. Alors tu signes un contrat de mariage avec ta conjointe. Les années passent et puis soudain, par un tour de passe passe, ta conjointe change le contrat de mariage avec lequel tu es en complet désaccord... à la fois sur le contenu et sur sa facon unilatérale de le faire. Injuste!
Que fais-tu? Tu regimbes! C'est ce qu'ont fait tous les partis politiques à l'Assemblée Nationale du Québec (1982). Comme tu es un homme d'arrangement et de compromis, tu risques un rapprochement avec ta conjointe et tu lui proposes un nouveau contrat dans lequel tu "mets de l'eau dans ton vin" pour acheter la paix. Ta conjointe commence par l'accepter... puis finalement elle te refuse et te "sacre là comme un vaurien". Et voila! C'est Meech (1990)!
Alors, nous comme québécois qu'est-ce-qu'on fait? On adopte une attitude de résignation...? Alors là on dit: " Faisons attention pour ne pas mécontenter les anglos.... on est mieux avec un petit pain que pas de pain du tout... ça donne quoi parler de constitution... les anglos sont pas si pires après tout....etc".En somme on fait ce qu'on a trop fait depuis 1763: reculer devant la peur!!!! Résignation! Reculer devant l'intimidation et le manque de respect. Un proverbe dit: "Si tu te respectes commences par te respecter toi-meme!".
Ou bien on dit: NON!!!! Finie la résignation, finie l'humiliation! On se prend en mains. Assez c'est assez! Moi et beaucoup de québécois avons adopté cette position parce qu'il n'y a pas d'autre solution que de se prendre en mains! Souveraineté ou indépendance!
Quand mon ami dit qu'il n'est pas avocat pour proposer une solution à l'impasse constitutionnelle: il adopte une attitude de soumission. Car il pourrait tenter de convaincre son milieu, ses parents, ses députés,etc. afin que tous ces gens là forcent le fédéral a ré-intégrer le Québec dans le giron constitutionnel "dans un minimum d'honneur et d'enthousiasme". Non, nous sommes de vilains et méchants séparatistes!!!
Cela me fait penser au "love in" du ROC à la veille du référendum 1995. On est venu dire qu'on aimait les québécois quand ils sont humiliés,à genoux! Ben oui! si ces gens là aiment tant le Québec, comment se fait-il qu'ils ne sont pas capables de convaincre leurs leaders politiques de régler la question du Québec c.a.d. de proposer une entente acceptable pour Québec????? Ils nous aiment quand on est à genoux,humiliés!!!
Donc francos hors Québec, nous on en a assez! Ne comptez pas sur nous pour nous soumettre, la dignité d'un peuple humilié n'a pas de prix!!!
Pour nous il est clair et évident que le ROC ne changera rien... Mike Harris est très clair: le concept de société disticte est inutile et dépassé... Alors quand on est exclus d'un groupe,qu'est-ce qu'on fait? On se soumet et on fait le ti-mouton? Non, on se prend en mains!!!!!! Le ROC nous exclut... alors très bien... on s'organise!
Chers amis francos hors Québec, essayez au moins de nous comprendre! Nous sommes d'accord qu'il nous faut parler 2-3 langues, nous n'avons rien contre l'anglais comme tel. Mais nous voulons vivre debout pas à genoux!!! Ceux d'entre vous qui ne sont pas d'accord avec nous, je vous suggère cette démarche: faire des pressions sur vos politiciens provinciaux et fédéraux pour régler la question du Québec dans l'honneur et l'enthousiasme. Quant à cette dernière démarche, je vous souhaite bonne chance!!!! Nous, au Quebec, nous avons fini de rêver en couleurs...!!!!!
On ne naît pas souverainiste, on le devient! Votre pays est malade, chers amis, et vous ne le voyez pas! Trop d'entre vous vilipendent les malades (souverainistes) au lieu de s'occuper de guérir la maladie! Pourquoi le Québec va-t-il encore envoyer une majorité de députés bloquistes à Ottawa??? Pourquoi???? Pourquoi???? Pourquoi??? Pourquoi????
Pierre Grandchamp
Association des Internautes Souverainistes