Accueil- Textes- Amis- Débats- Liens- Sondage


Débats


Débat 3-

Lettre de Stéphane Dion à Lucien Bouchard
Landry sort de ses gonds
Des propos qui « confirment la dérive antidémocratique » du gouvernement fédéral

Marie Tison
------------------------------------------------------------------------
Presse canadienne

MONTRÉAL - Le vice-premier ministre Bernard Landry a affirmé que les propos du ministre Stéphane Dion confirmaient la dérive antidémocratique que connaissait le gouvernement fédéral.

M. Landry a écrit hier une lettre au ministre fédéral des Affaires intergouvernementales pour répliquer à la lettre que celui-ci avait envoyée au premier ministre Lucien Bouchard pour contester ses propos sur le processus de sécession.

Par ces commentaires, M. Bouchard répliquait lui-même au premier ministre du Nouveau-Brunswick Frank McKenna, qui avait appuyé les partisans de la partition.

« Par maladresse traditionnelle et catastrophique, M. McKenna a relancé un débat », a déploré M. Landry hier, alors qu'il rencontrait des journalistes à son bureau de Montréal.

Il a affirmé que ses interlocuteurs s'étaient engagés dans une logomachie, une querelle sur les mots.

« On met ses arguties intellectuelles au service d'une cause perdue », a-t-il déclaré, affirmant que les forces fédéralistes ne s'étaient pas engagées dans un tel combat verbal lorsque l'option souverainiste semblait se diriger vers la défaite, dans le temps de René Lévesque, par exemple.

Dans sa missive, le ministre Landry s'en prend d'abord au fait que M. Dion refuse de reconnaître une décision de 50 % plus en faveur de la souveraineté au Québec. « Il est proprement incroyable qu'un démocrate, quel qu'il soit, défende une telle position », a-t-il écrit.

Il a rappelé que le Québec était entré dans le Canada sans référendum, avec une majorité parlementaire de quelques voix seulement, et que Terre-Neuve avait adhéré à la fédération avec un résultat de 52 %.

Il a soutenu que le refus de M. Dion d'indiquer un seuil satisfaisant démontrait l'incohérence de sa position. Il a également souligné la déclaration du ministre fédéral à l'effet que les peuples n'existaient plus, une autre preuve de confusion intellectuelle, à son avis.

Mais c'est surtout l'appui tacite aux partitionnistes qu'a condamné le ministre Landry.

« Selon les partitionnistes, certains électeurs du NON pourraient faire fi de la démocratie, refuser le verdict et changer les règles du jeu, a-t-il écrit. Il s'agirait là d'une intolérable injustice entre électeurs québécois. »

Il a déclaré aux journalistes que le gouvernement fédéral flirtait avec les partitionnistes, des personnes qui veulent introduire des critères ethniques dans l'établissement de frontières.

Dans sa lettre, M. Landry a également déploré le « chantage odieux » du ministre Dion, qui a affirmé en entrevue que le Canada anglais devrait promettre aux Québécois de reconnaître leur spécificité dans la Constitution, à la condition qu'ils élisent le Parti libéral du Québec aux prochaines élections.

Qu'en pensez-vous?

Débat 2-Croyez-vous que la souveraineté du Québec sera économiquement bénéfique pour les deux pays?
(Québec et Canada)


Cliquez ici pour avoir un aperçu des opinions des autres visiteurs



Tchaikovsky@rocketmail.com