L'ESIDECHO
les idées claires
ACCUEIL
L'EXPAT
Anciens de l'ESIDEC et jeunes expatriés, cette rubrique est la vôtre . La rédaction de l'ESIDECHO vous ouvre cette page pour vous permettre de communiquer entre vous mais aussi pour partager votre vécu à l'étranger avec vos anciens camarades et les actuels étudiants. Chers lecteurs, il ne dépend donc que de vous de faire vivre cette rubrique. Alors à vos claviers...
L'interview
Les news des expat
Benoît RIBAILLE esidec 2

Bon tout d'abord, je suis touché par votre démarche, et je vous remercie avant de passer aux insultes.
Pourquoi moi?, vous avez abusé de ma mère j epense pour lui soutirer toutes ces infos futiles et intéressantes....
mais bon, on peut dire que le portrait que vous m'avez brossé correspond à peu près à la réalité...
alors ne sachant toujours pas pourquoi j'ai été choisi, je vous félicite qd même de haut de mes 1.75m et non 1.72 m bande de sacrés gaillards...
De notre célèbre JPM 

Cette question importante occupe plus d'un ancien, passager de la Lufthansa, lorqu'il sait qu'il va passer des heures entre un russe endormi par la vodka (et dont la tête va régulièrement atterrir sur son épaule) et une américaine plus large que haute!!
Pour essayer d'y trouver une réponse, certains enseignants de l'esidec impliqué dans les actions de coopération de l'école ont mené des expériences restées jusqu'à une période récente sans résultats.
Rocquefort, Pont l'Evêque et autre Vieux lille n'ont abouti qu'à faire du passager la risée de la cabine: "ach, ein Franzoze !!!"
La solution vient d'être trouvé avec l'aide de Monsieur KOJARIN, grand pêcheur à la ligne de l'est du Tatarstan qui maîtrise, à ce qu'il dit la technique de conservation du poisson grâce à un séchoir-fumoir mis au point par son arrière grand père avec l'aide du jeune Vladimir Illtich, lequel connu par la suite un certain succès dans la politique.
Ne le transportez surtout pas dans votre valise puisqu'iol est trop grand pour y rentrer, mais surtout parce que vous courez le risque d'être suivi par tous les chats du quartier pendant 33 ans (des tests ont été réalisés sur place).
Prenez-le en bagage à mains et installez vous n'importe où dans l'avion: toute la rangée sera pour vous.... et même celle de devant et celle de derrière.
Infos:
Entre 2 voyages la bête est stockée dans le frigo du pôle pédagogique et peut être prêtée si vous avez à vous déplacer. Marie José Beaucourt se fait un plaisir de noter vos réservations.
le fait d'en prendre qu'un morceau n'altère en rien son efficacité.


Le pays du mois
LA VIE DE L'ECOLE
Les Actu
Le portrait du mois
Reportage
Groupe d'appli
LANCONS LE DEBAT
Cliquez pour agrandir
De Manuel HADJ-RAHMOUN

L'INTELLIGENCE A LA PORTEE DU CON !!!! ( ne concerne que les cons)

90 % des gens sont cons. Vous avez vos chances. gardez les mais ne les ruinez pas. Etre con est salutaire. Avoir l'air con est rédhibitoire. Soyez assez intelligents pour saisir la nuance...
            
Premier excercice : Comment ne plus avoir l'air con.
            
Deuxième exercice: Comment avoir l'ai intelligent.
            
Troisième exercice: Comment passer pour quelqu'un d'intelligent
Benoit Ribaille (vous le connaissez déjà)
Salut à vous, les joyeux loufoques de l'ESIDECHO
Je vous envoie un bon paquet de phrases relatant mes dernières semaines loin de l'ESIDEC...
Je vous encourage à faire du tri car y'en a pour plusieurs pages....
Je vous autorise à imprimer et à afficher si cela vous soulage....

Amis, famille, proches ou lointains, voici le récit de mes dernières aventures.
Le joies du voyage vers l'inconnu...(tranches de vie)

D'ailleurs, entre Paris et Stockolm, j'étais à coté d'une finlandaise carrément canon et donc on a discuté pas mal même si j'étais mort de ma nuit à avoir fait mes valises et j'avais pas mis de Déo et je pense qu'elle a dû le sentir parce que moi je le sentais. C'est sûr que transporter des bagages avec 2 pulls sur soi sans compter qu'il fait déjà 25 dans l'aéroport, j'ai transpiré comme un boeuf.

D'ailleurs j'ai galéré à l'aéroport car j'avais une heure avant le prochain vol, j'ai pris mon temps pour manger un sandwich et récuperé ma tonne de bagages et essayé de retirer des sous sans succès (en fait il fallait retourner la carte, je me suis rendu compte après) et puis je cherche tranquillement sur les écrans où je dois aller, c'est marqué "gate 41", seulement y'avait que terminal 1,2,3,4,5,de signalé par des panneaux alors finalement en m'aventurant je ne sais où et 10 min + tard, je vois un autre écran me disant que c'est terminal 4 et donc j'y vais tout tranquilou avec ma tonne de bagages et tu parles!, c'était bien à 1 kilomètres! Enfin j'arrive auparavant à l'enregistrement et je fais 5 min de queue pour me faire dire : Cé trop tard, votre vol est dans 12 min, on peut + prendre vos bagages...

Alors elle me fait retirer mon couteau et mes ciseaux de ma valise pour que je la prenne en bagage à main et elle me dit de me dépécher de courir comme un dératé (en plus quand t'as un escalier de 50 marches à grimper, cé pas évident), puis finalement elle me rappelle , après un bref coup de fil me disant que finalement je peux enregistrer mes bagages et qu'ils pourront être mis dans la soute de l'avion.
3 min et 10 litres de sueur + tard je suis dans l'avion de Umea......

Une fois là-bas, ja prends un taxi pour aller à l'auberge de jeunesse et pis voila.
La première semaine, internationalement grisante..........
Donc tout va bien et j'ai toujours pas accès officiellemrent à internet, il neige ici et cé pas de la rigolade. Heureusement qu'hier j'ai fait les soldes pour me racheter une paire de chaussures adaptées à la marche dans la neige et aussi un pantalon pour marcher dans le froid ou faire du ski.
Alors aujourd'hui on a visité Uméa et les alentours en bus et fait dans le centre un tour à pied et c'atait ambiance bataille de boules de neige et rigolade, surtout avec les italiens et les espagnols.

Hier soir, après la visite d'IKSU (centre spotif), on pouvait y pratiquer n'importe quel sport pendant 2heures alors j'ai fait du beach volley dans un gymnase spécialement rempli de sable et j'ai joué avec 1 slovaque, 2 autrichiennes, 1 iranien, 1 sri lankais, 1 italien, 1 tchèque et 1 japonais et tout ça pour dire que tout le monde parle avec tout le monde, en attendant le debut des cours lundi.
D'ailleurs on s'est tous inscrits dans nos cours respectifs et aussi à la biblio qui est géante avec 1 milliard de livres. Ce soir on aura un buffet gratuit et donc ce sera notre dernière distraction commune à tous les étudiants étrangers avant le dispatching vers nos cours respectifs la semaine prochaine.

Après quelques semaines...

pour revenir à des choses un peu plus terre à terre, j'ai enfin eu ma 1ère leçon de suédois. ca se rapproche de l'allemand . j'ai encore une tonne de bouquins à acheter...
Pour la première fois depuis janvier, j'ai vu la neige fondre, parce que ça s'est réchauffé d'un coup ici... c'est incompréhensible car février est censé être le mois le plus froid de l'année d'après les habitants d'Umea.

Je ne m'acheterai pas de vélo car finalement je cours aussi vite que tous ces étudiants qui vont à la fac à vélo...
Mais c'est super agréable de prendre ces chemins aménagés pour piétons et vélos, bien éclairés la nuits, traversant la foret enneigée, c'est très joli.

Sinon, y'avait un forum étudiants-entreprises où j'ai pas manqué de prendre des contacts, pour trouver un stage.

Enfin, je vois les jours ralonger bien qu'il fasse nuit dès 16hoo.

Que dire d'autre? Je cours souvent autour d'un lac gelé près de chez moi, et je vais faire du bobsleigh la semaine prochaine...
Avec les étudiants internationaux, y'a toujours quelque chose à faire quand t'as fini de bosser, par contre, les Suedois ont plus une petite vie à eux qu'ils ont bien du mal à faire partager, mais comme ils sont assez sportif, ça les rattrape y'a toujours moyen de faire du ping-pong avec tes collocs.

Voilà, quand à tous ceux qui se posent des questions sur les suédoises, je confirme qu'en moyenne elles sont grandes blondes yeux bleus et souvent très jolies et drôles en plus.
Je n'en dirai pas plus pour vous inciter à venir visiter un jour la Suède.


Aux abords du 17 février...

Je vous souhaite à tous une bonne soutenance de groupe d'appli et bon TOEIC... et félicitations pour toutes ces belles photos du Gala (Nostalgie, nostalgie en voyant vos têtes si familières.) quand au coup du poisson dans l'avion, j'y penserai...

Donc, ce mercredi 20 février, c'est le premier exam! , j'ai déjà fait une paire d'annales mais ce qui me fait un peu baliser n'est pas tant le sujet mais mon expression écrite en Anglais, tout ça pour vous dire à tous que les cours d'anglais de Nathalie sont extrêmement utiles pour ce qui est du vocabulaire spécifique au business...

J'ai trouvé un tchèque qui a déjà fait le marathon de Prague l'année passée ( un petit bonjour au gr d'aplli Zatopec!) et donc on prépare ensemble le marathon de Stockolm en juin.....

Bonne journée à tous.
Antoine Bentata (Tune pour les intimes)

Moi, j'ai un problème de bug...
M
. le responsable de l'Assistance technique: il y a un an et demi que j'ai changé ma version Fiancée 7.0 par la version Epouse 1.0 et j'ai observé que le programme a lancé une application inattendue appelée Bébé qui prend beaucoup d'espace dans mon disque dur, déjà que le programme en occupait pas mal... Dans la notice du programme, cette application n'est pas mentionnée.
D'autre part, Epouse 1.0 s'auto installe dans tous les autres programmes, et se lance automatiquement dès que j'ouvre n'importe quelle autre application, parasitant l'exécution de celle-ci. Des applications telles que Bière entre copains 10.3, Nuits de Bringue 2.5 ou Dimanche Foot 5.0 ne fonctionnent plus, et le système raccroche dès  que j'essaie de les télécharger à nouveau. De plus, de temps en temps se lance un programme occulte (virus?) appelé Bellemère 1.0 lequel soit raccroche le système, soit fait que Epouse 1.0 se comporte de manière totalement inattendue, par exemple en abandonnant l'exécution de la commande en cours.
Je n'arrive pas à désinsataller ce programme. D'autre part, je n'arrive pas à réduire Epouse 1.0 lorsque je suis sur une autre de mes applications préférées. J'envisage de revenir au programme que j'avais avant, Fiancée 7.0, mais la commande Désinstallation ne fonctionne pas. Pouvez-vous m'aider?
Un utilisateur démolarisé.