A. du 10/05/2002
A. du 03/05/2002
A. du 27/04/2002
A. du 16/04/2002
A. du 09/03/2002
A. du 23/02/2002
A. du 10/02/2002

L’Amiral RASTIRAKA Didier Ignace a déclaré la guerre au peuple malgache


       L’amiral RATSIRAKA Didier est au pouvoir depuis 1975 à Madagascar, un long règne interrompu par le passage du professeur ZAFY Albert à la Magistrature suprême de 1992 à1996, date de son empêchement.
       Dans un pays qui se veut démocratique, un pouvoir long de 25 ans est inadmissible car il témoigne du non respect de l’alternance. Non content des ces longues années de pouvoir absolu – car rien d’autre que l’absolutisme n’aurait pu le maintenir si longtemps à le tête du pays à l’exemple d’un Mu’’ammar Al Kadhafi ou d’un Mobutu Sesse Seko - Ratsiraka veut continuer à gouverner Madagascar et il est prêt à tout, mais alors à TOUT pour y parvenir. Voyez plutôt ce dont il est capable pour assouvir son goût immodéré pour le pouvoir :

A- Des méthodes mafieuses contre sont principal challenger :

       Dès l’annonce, au mois d’août dernier, de la candidature de Marc RAVALOMANANA, PDG du groupe TIKO – l’un des fleurons de l’économie nationale- et alors Maire d’Antananarivo, Ratsiraka a décidé de lui barrer le chemin. Il lui a inventé un redressement fiscal contre son groupe dans le but de faire annuler sa candidature. Il n’y a pas réussi et la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) d’alors a validé la candidature de RAVALOMANANA. Il a ensuite voulu lui couper tous ses moyens financiers en voulant fermer les usines TIKO et en ordonnant aux banques de geler tous les avoirs du groupe. Là encore, il a échoué. Par la suite, Ratsiraka a donné l’ordre à son ministre des transports de clouer au sol tous les hélicoptères et l’avion personnel de Ravalomanana pour l’empêcher de faire le tour des provinces et des villes de Madagascar pour sa tournée de propagande, mais là non plus, il n’y a pas réussi. Il a mis à contribution les gouverneurs des 6 provinces autonomes de Madagascar – des fidèles parmi les fidèles – pour interdire les meetings de propagande de Ravalomanana par tous les moyens, d’où par exemple les obstacles sur le terrain d’atterrissage d’Antsiranana (Diégo-Suarez) pour empêcher l’hélicoptère de Ravalomanana d’atterrir mais celui-ci a trouvé un autre endroit pour le faire. Il est même allé jusqu’à user du dénigrement pour refroidir l’enthousiasme de la population pour Ravalomanana. Il a éparpillé dans tous les grands centres de Madagascar des tracts visant à déstabiliser la personnalité de l’ancien maire d’Antananarivo, et dont l’ignominie du contenu témoigne d’une telle bassesse d’esprit que je m’interdis d’en rapporter ici, même une seule ligne. Mais les manigances de Ratsiraka, quelles qu’elles fussent, n’ont pas réussi à amoindrir le succès sans précédent de Ravalomanana auprès de la population Malgache.

B- Des actes illégaux et anticonstitutionnels :

       Dès lors, Ratsiraka ne cesse de perpétrer des actes illégaux et anticonstitutionnels, injustes et voire même criminels visant à nuire systématiquement son principal challenger : - falsification des listes électorales, nomination illégales des membres de la haute Cour Constitutionnelle qui sont en fait des militants AREMA fidèles à sa cause ou des parents proches de l’amiral ; pressions sur la HCC pour qu’elle statue un 2em tour et non la victoire de Ravalomanana et donc trucage des résultats des élections présidentielles du 16-12-2001, refus obstiné de la confrontation des procès verbaux des élections réclamé par des millions de Malgaches décidés à défendre leur vote; refus obstiné de répondre aux appels incessants de Ravalomanana à la négociation et lors même de la venue dans la grande île de la mission de l’OUA après Amara Essy, obstination du camp Ratsiraka à imposer ses quatre volontés au camp Ravalomanana d’où échec de la mission de l’OUA appelée à la rescousse, il faut le préciser, par Ravalomanana.

C- Barrages anti-économiques, terreur, incitations à la haine et à la guerre tribale :

       Pire encore, Ratsiraka a eu recours au chantage pour faire plier Ravalomanana et ses partisans : il a érigé des barrages anti-économiques sur les grands axes routiers reliant la province d’Antananarivo aux autres provinces. Citons par exemple celui qui se trouve sur la route de Toamasina, coupant ainsi Antananarivo du port principal de l’île d’où lui parviennent son approvisionnement en carburant, en médicaments, en matières premières mais barrant en même temps l’acheminement des productions des usines franches et autres destinées à l’exportation, coupant par la même occasion toute la population de Toamasina des denrées alimentaire provenant d’Antananarivo ou du grenier à riz Ambatondrazaka. En plus, Ratsiraka, aidé de a fille Sophie, qui se révèle être un adjoint efficace, a recruté, payé et armé des milices pour exécuter les basses besognes : érection et surveillance vigilante des barrages anti-économiques pour hâter l’isolement et l’asphyxie de la province d’Antananarivo, incitation à la haine des Merina, ethnie d’Antananarivo et dont fait partie Ravalomanana, persécution féroce des partisans de Ravalomanana dans les provinces :

i) dans le Nord :

  • Destruction et incendie de locaux abritant des stations radio et TV pro-RAVALOMANANA à Sambava, ville du Nord-Est de l’île ; destruction et incendie de l’habitation de Jaosoa Pascal, député de cette ville.
  • Tirs à vue, lancements de grenades offensives sur les manifestants pro-Ravalomanana.

    Notons que les milices ratsirakistes oeuvrant dans le nord de l’île ont comme leader Mme Soaline –député en même temps que Jaosoa pascal- de sambava, le lieutenant –Colonel Coutiti, tristement célèbre pour sa bestialité et sa férocité. Coutiti, dans ses raids, est toujours accompagné de militaires qu’il a réussi à rallier à la cause de Ratsiraka .
  • Arrestation et emprisonnement, tortures infligées aux religieux protestants par Coutiti, et dont le seul crime est d’apporter leur soutien à la population désireuse de faire valoir son vote du 16-12-2001.
  • Assassinat par décapitation du dénommé Ali-Charrette qui a maintes fois prêté des véhicules aux manifestants pro-Ravalomanana d’Antsiranana.
  • Voici un exemple des tortures que Coutiti aime à infliger à ses victimes : il leur enlève la peau des genoux et ils les obligent ensuite à s’agenouiller sur du Sel ! comparés à Coutiti, les bourreaux de la gestapo étaient des enfants de chœur !


    ii) à Toamasina :

  • Lancements de grenades offensives sur les manifestants pro-Ravalomanana, courses poursuites avec ces derniers jusque dans leur quartiers en leur tirants dessus.
  • Attaques armées des quartiers peuplés par des originaires du sud-est, attaques qui se sont terminées par 10morts du coté des milices armées, les gens du S.E., ayant décidé de défendre chèrement leurs quartiers.
  • Menaces de meurtre contre les Merina, qui terrorisés, n’ont plus osé sortir de chez eux, et ont décidé de fuir vers Antananarivo mais les milices les ont forcés à rester à Toamasina, armes à la main, dans on ne sait quel but obscur.
  • Arrestation, incarcération arbitraire du député AREMA – parti de Ratsiraka- Zakahely de Mananara-nord qui a accueilli chaleureusement le premier ministre Jacques Sylla nommé par Ravalomanana, lors de son arrivé dans cette ville.


    D- Destruction de ponts :

           Des barrages anti-économiques ne suffisent plus à Ratsiraka pour asphyxier Antananarivo, il lui a fallu s’en prendre aussi aux infrastructures routières. Il a ordonné : - le dynamitage du pont de Fatihita reliant Antananarivo à la province de Fianarantsoa au sud d’Antananarivo.
  • la destruction du pont de mangoro reliant Antananarivo à Toamasina.

           Aucun doute n’est plus permis, Ratsiraka a déclaré la guerre au peuple malgache qui , de plus en plus, le renie, mais que ce peuple le veuille ou non, Ratsiraka est prêt à tout, et il ira même jusqu’à saccager le pays en entier pour s’imposer à la tête du pays. Récemment encore, il a fait venir des mercenaire algériens qui ont eu l’outrecuidance de se faire parachuter sur l’aire d’embarquement de la base aéronavale d’Ivato à Antananarivo, et ce, pour faire impression sur la population. EN ce moment-même où le sommet du NEPAD se tient à Dakar et auquel participent Marc Ravalomanana d’un coté et Didier Ratsiraka d’u autre, après invitation du Président sénégalais Abdoulaye Wade qui, par ce geste a décidé d’amener les deux antagonistes à négocier en ce moment même où Ratsiraka a rejoint Dakar pour faire croire à la communauté internationale qu’il est partisan de l’apaisement et es solutions pacifiques, ses partisans continuent de semer la terreur :
  • Dynamitage, ce matin 16-04-2002 à 3 heures du matin du pont d’Ambohimandroso qui relie la ville d’Antananarivo à la ville d’Antsirabe, ville se situant à 150 km au sud de la capitale.
  • Répression armée des partisans de Ravalomanana au cours d’un meeting hier 15-04-2002 dans la ville de Mahajanga au nord-ouest de l’île, répression armée dirigée par le commandant de région et par le commandant de la circonscription régionale de la gendarmerie. Bilan : 50 blessés, un jeune écolier mort. Aujourd’hui même, au moment où j’élabore cet article, les Pro-Ratsiraka s’apprêtent à la destruction de la capitale par leurs milices armées et par des militaires qu’ils payent à 25000 Fmg par jours pour les soldats et 90000Fmg par jour pour les sous-officiers.

           Ratsiraka accepte l’invitation du Président Abdoulaye Wade pour rencontrer Ravalomanana en vue d’une négociation et en même temps, il ordonne à ses troupes de maintenir l’île sous la terreur. Quelle opinion peut-on avoir pour un homme capable de tels actes et d’un telle duplicité ? A la lecture ce cette relation entre des actes perpétré par Ratsiraka contre les Malgaches, on ne peut conclure que comme ceci : Ratsiraka use de méthodes mafieuses et terroristes pour se venger des malgaches qui n’ont plus voulu lui accorder leur confiance. Il commet des crimes contre l’humanité en voulant asphyxier la population d’Antananarivo, en incitant les population des côtes à la haine contre les Merina – et brise par ce fait l’unité nationale- en pourchassant sans pitié les pro-Ravalomanana et ce jusqu’à leur tirer dessus et à les tuer. Il ruine le pays avec les barrages anti-économiques et la destruction des ponts.

    E- Appel à la communauté Internationale :

    C’est un tel homme que Mr Abdoulaye Wade a invité à Dakar ! un prédateur-né, un terroriste ! un tel homme mérite-t-il encore les égards qu’on lui accorde en l’appelant « Président de la République de Madagascar » ? Non ! mille fois non ! et j’en appelle à toute la communauté internationale qui est restée sourde, aveugle devant tous les actes criminels de Ratsiraka contre tout un peuple qu’il a asservi depuis trop longtemps et qui dans sa ferme détermination et sa hâte de changer sa destinée à finir par faire pression sur Ravalomanana pour qu’il accepte de prendre le pouvoir !
           Pays européens, vous, dirigeant des USA et du Japon ! vous qui targuez d’être les défenseurs de la légalité et de la démocratie, vous savez parfaitement bien –puisque vous êtes dûment représentés à Madagascar – que les méfaits commis par Ratsiraka et relatés plus haut ont bel et bien lieu, oseriez-vous dire à présent que Ratsiraka agit dans la légalité ? Oseriez-vous dire que les actes perpétrés par Ratsiraka respectent les principes de la démocratie ? Refuseriez-vous de prêter main-forte à Ravalomanana que le peuple malgache a bel et bien élu au 1er tour le 16 Décembre 2001 et qui représente pour lui l’espoir d’un avenir meilleur ? ou alors, préfériez-vous soutenir un Ratsiraka vieilli, malade, aveugle à 80%, avec tout ce qu’il a commis contre son propre peuple ?
           
           Vous avez réussi à faire pression sur Milosevic en Yougoslavie, pourquoi ne le feriez-vous pas sur Ratsiraka ? Ou peut-être qu’il y a derrière votre mutisme ou votre indifférence d’obscurs intérêts à défendre comme le dit clairement un certain François-Xavier Verschave dans ses livres intitulés « Fraçafrique » et « Noir Silence », à propos des liens douteux entre certains dirigeants français et un certains nombre de responsable africains appelés « les amis de la France » ? et ce, au pris même de la souffrance et de la dignité de tout un peuple ?
           Vous qui parlez tout le temps de respects des droits de l’homme, de gestes humanitaires, de luttes contre le terrorisme dans vos discours grandiloquents, agissez ! Mettez donc fin à la carrière mafieuse et terroriste de Ratsiraka et de tous ceux qui lui ressemblent dans le monde entier et vous aurez prouvé que vous êtes de bonne foi !
    (à suivre…)
    I.RANDRIA