A C C U E I L
                                  AU COEUR DU MALI
line2.GIF (47 bytes)
D'UN EMPIRE A UNE REPUBLIQUE line2.GIF (47 bytes)
line2.GIF (47 bytes)


SITUATION GEOPOLITIQUE DU MOYEN NIGER ENTRE LES XVIIè ET XIXè SIECLE

La fin du XVIè siècle, marque un tournant dans l'histoire du Soudan occidental : la fin des grands empires. Il s'en est suivi une longue période de crises politiques et de petites chefferies qui se succédèrent jusqu'à la conquête coloniale.

Dans le Delta intérieur, le Royaume Bamanan de Ségou et le Royaume Peul du Macina parvinrent à s'imposer comme entités politiques aux XVIIIè et XIXè siècles.

Les conséquences de la chute de l'Empire Songay sur le Soudan

A la fin du XVIè siècle, le démantèlement de l'Empire Songay affecta de façon remarquable l'histoire du Soudan.

Il fut suivi immédiatement par l'occupation marocaine qui transféra la capitale de Gao à Tombouctou où résidait le Pacha Djouder, représentant du Sultan du Maroc. Les armées étaient principalement basées à Tombouctou, Gao très et Djenné. Mais très tôt, malgré leur victoire à Tondibi, les Marocains se sont vite avérés incapables d'assurer le contrôle total du pays. Plusieurs familles songay se réfugièrent au sud dans le Dendi, le Gourma et le Delta pour organiser la résistance, tandis qui les provinces vassales s'érigeaient en territoires indépendants.

Vers le milieu du XVIIè siècle, le Pacha de Tombouctou profita de son éloignement, et aussi du peu d'intérêt que le Sultan du Maroc manifestait envers la nouvelle possession, pour se considérer indépendant. Progressivement, les Arabes se fondirent dans les sociétés songay et tuareg, donnant ainsi naissance à une nouvelle dynastie : les Arma.

Cette aristocratie prit par la suite le pouvoir, mais les troubles successoraux furent à l'origine d'instabilités permanentes dans tout le pays, à telle enseigne que même le contrôle des cités commerçantes échappa peu à peu aux Arma de Tombouctou.

Le Soudan occidental entre alors dans une nouvelle période d'instabilités. Les Tuareg profitèrent de cette désorganisation générale pour s'emparer de la région de Tombouctou. Les grands marchands étaient obligés de faire escorter leurs caravanes par des troupes de cavalerie, afin d'échapper aux attaques des nomades sahariens.

A la même époque, les Peul qui occupaient le Delta intérieur et la Zone lacustre depuis le XVè siècle, tentèrent à leur tour de s'organiser. Ainsi, les chefferies peul, sous la conduite des Ardo, leurs chefs, ripostèrent aux attaques des Tuareg du Nord de la région lacustre. Au même moment, l'ensemble du Moyen-Niger fut secoué par l'avènement d'un état guerrier dans le Sud : le Royaume de Ségou.

Page precedente D'un Empire a une République suivant