<BGSOUND src="//www.oocities.org/turquie17/turnalar-yavuzbingol.mid">
Le saviez vous? ...
Bachi-bouzouk, la fameuse injure de l'inénarrable capitaine Haddock, complice du célèbre reporter Tintin, est un mot composé turc. Il signifie "têtes cassées", avec le sens de "têtes folles". L'expression désignait les soldats irréguliers de l'ancienne armée impériale ottomane. Ça c'est de l'info, mille sabords !
Page suivante....>>>
Page suivante....>>>
Bachi-Bozouk
Parmi les albums de b.d consacrés aux aventures de la célèbre Bécassine, l'un d'entre eux s'intitule "Bécassine chez les Turcs" (paru chez Gautier-Languereau en 1919). Extrait choisi : " Mehmet répétait : Am-stram-gram ! Am-stram-gram ! puis il s'écria: 'Ce sont des Tataratafghans !'. Et il expliqua que les Tataratafghans étaient une tribu turque qui perchait, il y a des siècles, sur la pointe de je ne sais plus quelle montagne d'Asie. Il ajouta : 'Un illustre professeur allemand a consacré sa vie à étudier la langue des Tataratafghans. Les mots Am-stram-gram sont les plus usuels... ".
Becassine chez les Turcs
On retrouve aujourd'hui dans les cartes de voeux et les bouquets de la Saint-Valentin le "langage des fleurs" ottoman, qui suscita l'enthousiasme des Occidentaux.
Les fleurs parlent le turc
La tulipe, qui a pris son nom de sa forme en turban, du turc tülben, a été découverte en Turquie où elle poussait à l'état sauvage. Elle fut cultivée dans les jardins d'Istanbul avant d'être exportée en Autriche (XVIème siècle) puis en Hollande (XVIIème siècle). Utilisées pendant de longs siècles comme élément décoratif dans l'art turc avec quelques autres fleurs prisées, cette fleur donnera son nom à une époque historique : "l'Ere des tulipes", de 1703 à 1717, sous l'Empire Ottoman. Voyageant en Turquie au début du 17ème siècle, George Sandys écrivit : "On ne peut sortir dans la rue sans que des derviches ou des janissaires ne vous offrent des tulipes et des bagatelles". Les premiers voyageurs occidentaux découvrirent avec émerveillement la passion des Ottomans, qui avaient l'habitude d'arborer une tulipe fichée comme une aigrette dans les plis de leur turban. Les Turcs appellent la tulipe lâle, mot qui s'écrit avec les mêmes caractères arabes que "Allah", et qui est par conséquent souvent utilisé comme symbole religieux.
Tulippe
Le nom de la bergamote (fruit du bergamotier dont on extrait une essence d'odeur agréable) vient de l'italien bergamotta, qui est lui-même un emprunt au turc !
Bergamote
Qui, au Caire, n'a admiré la splendide Grande Mosquée d'Ibn Tulun (IXème siècle) ? Mais qui sait qu'Ahmet Ibn Tulun était un Turc, et même le plus célèbre de tous les Mamelouks, du nom de cette brillante dynastie turque qui a régné sur l'Egypte durant plusieurs siècles
Ahmet Ibn Tulun
Dans l'Inde méridionale, le terme pour "musulman" fut turushka, puis, plus tard, et aujourd'hui encore dans certains parlers du sud, telugu, transcriptions de Turc !
Turc en Inde
Ça va vous en boucher un coin... D'après les Turcologues, notamment français, Attila était un Turc et ses fameux Huns, une confédération tribale à majorité turque. Les dernières publications et études concernant ces derniers tendent à montrer qu'ils étaient très loin d'être les monstres dont on nous parlent dans les livres d'histoire. Préjugé quand tu nous tiens !
Atilla & Les Huns
Al-Farabi, l'un des plus grands philosophes de l'Islam, qui mourut très âgé en 950, était issu d'une famille turque originaire d'Asie centrale.
Al-Farabi
Saviez-vous qu'à l'origine, en Europe, tous les tapis étaient qualifiés de "turcs" car on les importait exclusivement de Turquie ? Certains motifs de tapis portent aujourd'hui le nom de peintres célèbres, comme Lorenzo Lotto par exemple, qui se servait de tapis turc comme accessoires d'atelier pour signifier le prestige de son modèle. Les copies de tapis tissées en Europe étaient simplement dites "à la turque". Les tapis turcs, qui étaient considérés comme des produits de luxe, furent importés en Europe dès le 14ème siècle, et peut-être même avant. Leurs décors se caractérisaient par des oiseaux ou des animaux stylisés inscrits dans des octogones (on a retrouvé deux tapis de ce genre en Italie et en... Suède ! Un troisième a récemment été découvert après le pillage d'un monastère au Tibet, c'est dire si les tapis turcs étaient prisés !). Ce type de tapis apparaît dans un grand nombre de tableau des 14ème et 15ème siècles. En 1520, le cardinal Wolsey commanda 60 tapis turcs, alors que le roi Henri VIII d'Angleterre se vantait d'en posséder 400 ! On raconte que le pape Benoît XII, au 14ème siècle, gardait toujours près de lui son tapis préféré, turc bien évidemment. J
Tapis Turc
Il faut savoir que le somptueux palais de Topkapi, à Istanbul, abrite la plus grande collection de céramiques chinoises en dehors de la Chine. Les sultans turcs mangeaint en effet dans de la vaisselle en porcelaine de Chine (les décorations étaient faites par les artistes ottomans, qui associaient en toute liberté aux fleurs d'Anatolie, les lotus chinois).
Chinoiseries a la Turque
La coiffe turque appelée "boqtat", portée par la "Hatun" (la Dame ou Impératrice turque), était une corne longue de huit pieds, qui passera dans le monde musulman et sera à l'origine du hennin médiéval. Décoiffant, non ? J
Hennin
Les ancêtres des Turcs, joliment surnommés les " Turcs célestes " (Gök Türkler), étaient des cavaliers hors pair, fait reconnu dès le premier millénaire avant l'ère chrétienne. Les premiers, ils apprennent à atteler et à monter les chevaux, et inventent pour ces derniers la selle et l'étrier. Cavaliers indomptables, ils faisaient corps avec leur bête, un des meilleurs chevaux qui soient au monde, et donnaient l'impression à qui les observait d'être nés sur leur dos, de n'en être jamais descendus.
La Selle & l'Etrier
Yatagan, qui est le nom du sabre turc incurvé en deux sens opposé, donne en français... yatagan.
Yatagan
Le mot kiosque vient du turc kösk (prononcer " keuchk ") !
Kiosque
On pense spontanément que cette expression, qu'on emploie toujours dans le cas d'un rétrécissement qu'on déplore, est liée au chagrin. Et en fait, c'est une pure homonymie de hasard. Le chagrin -la peine- est un mot qui vient du vieux verbe «grigner», grincer des dents. Et la peau de chagrin vient d'un ancien mot turc, çagri, qui désigne la croupe d'un quadrupède (âne, cheval ou mulet) dont on tannait la peau pour l'utiliser en maroquinerie. Si cette peau rétrécit, c'est une référence littéraire, et le titre d'un roman de Balzac.
La peau de chagrin
La couleur turquoise qui est bleu tirant sur le vert porte un nom dérivé de turc pour la simple et bonne raison que, pendant très longtemps, les turquoises venaient exclusivement de Turquie !
La couleur turquoise
Vous avez dit turquin ? Ce mot dérivé de l'italien turchino, qui veut dire "de Turquie", correspond à un bleu foncé et mat, dit bleu turquin. Il désigne également une variété de marbre bleu !
Turquin
Vous connaissez la formule "Etre assis à la turque" ? Elle signifie tout simplement être assis en tailleur !
"Assis a la Turque"
Vous savez ce qu'est un ottoman ? Et non, ce n'est pas seulement l'habitant de l'Empire ottoman. Trop facile ! :-))) Un ottoman désigne aussi une étoffe à grosses côtes !
Ottoman
Et avec une transition qui ferait mourir d'envie tous les présentateurs de télé, on passe de l'ottoman à l'ottomane qui, joie des oisifs et paresseux que nous sommes, n'est autre qu'une sorte de canapé/sofa !
Ottomane
L'inoculation par "greffe" de la variole précéda l'injection de Jenner et fut importée de Turquie au début du 18ème siècle par Lady Mary Wortley Montagu (femme de l'ambassadeur d'Angleterre en Turquie).
Variole et medecine turc
C'est après le siège de Vienne par les Ottomans en 1683 que la mode du croissant de notre petit-déjeuner, dont la forme reprend l'emblème qui ornait et orne encore le drapeau des Turcs, se propage en Europe. Pour célébrer l'échec de la campagne viennoise des Ottomans, un astucieux cuisinier eut en effet l'idée de confectionner cette délicieuse pâtisserie en forme de croissant, qui fait aujourd'hui le régal de tous les gourmets. Et comme les Turcs font bien les choses, lors de ce même siège, ils firent également découvrir le goût du café aux Viennois, et à travers eux aux Européens. Apprenez à votre estomac à dire merci en turc ! J
Croissant
Héritière d'une longue tradition impériale, la cuisine turque serait, aux dires des experts culinaires, la troisième au monde de par sa richesse et son raffinement, après les cuisines française et chinoise ! Qu'on se le dise ! J
Cuisine Turque
Figurez-vous que le döner kebab, que l'on propose aujourd'hui à tous les coins de rue, est originaire de Bursa en Turquie. Nooon ? Si ! Et même que döner kebab signifie en turc " rôti qui tourne ". Bien le bonjour à nos amis grecs (usurpateurs) ! :))
Doner Kebab
Le yogourt, n'en déplaise à nos amis grecs et bulgares, est une invention turque, un mets national connu depuis toujours chez les nomades des steppes d'Asie centrale, ancêtres des Turcs. Le mot dérive du verbe turc yogurtmak, "épaissir". Vous aurez désormais une pensée émue dans le rayon crémerie/produits frais de votre épicerie ! :))
Yogourt
Le Sorbet : cette sorte de glace sans crème, qui peut prendre la forme d'une boisson à demi glacée à base de sucre et jus de fruits, nous vient des Turcs ! Le nom l'atteste, qui est dérivé de l'italien sorbetto, lui-même issu du turc serbet (prononcer "cherbette"). Pour la grande délectation de nos papilles qui crient "gloire aux Turcs" !! ;-))
Le Sorbet
Nous sommes sincèrement désolés de décevoir les aficionado de l'ouzo grec ou de l'arak libanais, mais ces alcools ne sont que des ersatz du raki (baptisé le " Lait de Lion " en Turquie), boisson que les Turcs ont inventée, dixit Jean-Paul Roux, éminent turcologue de son état !
Raki
Les premiers chats à poils longs introduits en Occident étaient tous "turcs" (le persan moderne est une invention des éleveurs du 19ème siècle).
A propos des chats..
<<<....Page precedente
Webstyle produced NavBar
Page D'Accueil..
Informations Generales Sur La Turquie..
L'Histoire De La Turquie...
L'Islam..
L'Empire Ottoman..
Une Petite Apercue De La Turquie?
Discutez Avec Des Turcs De Montreal...
Une Tres Bonne Source D'Apprentissage
La Cuisine Turque Est Jugée La 3e Meilleure Cuisine Au Monde..
Infos Sur Qui Je Suis...
Les Autres Liens
E-Mail