<BGSOUND src="//www.oocities.org/turquie17/yazbana.mid">
Le saviez vous? ...
L'Angora turc, originaire de la Turquie, est une race de chats pure et naturelle. Ce chat, doté d'une élégance naturelle, se fait remarquer à la cour de Louis XV et acquit ses lettres de noblesse dans les salons à la mode au cours du XVIIIème siècle. Son incontestable beauté lui attira les regards de nombreux peintres.
L'Angora Turc
Comme son cousin l'Angora Turc, le Van appartient au petit nombre de races naturelles existant dans le monde. Cette race, très ancienne fut repérée dès le XVIII ème. Il est localisé sur le pourtour du Lac de Van, région en altitude (1700m), situé près du mont Ararat, en Turquie orientale, d'où son nom.
Le Turc de Van
L'expression "fort comme un Turc" est l'une des traces laissées par l'alliance de François 1er et de Soliman le Magnifique. En effet, le roi de France aurait prononcé cette phrase après avoir revêtu l'armure turque qui lui fut offerte; "Me voici désormais fort comme un Turc!" aurait-il dit.
Fort comme un Turc
Au sens propre, une « tête de Turc » est une sorte de dynamomètre sur lequel on s'exerçait dans les foires (1886), en frappant sur une partie représentant une tête coiffée d'un turban; d'où le rapprochement avec l'expression, au figuré, « tête de Turc » qui signifie une personne qui est victime des railleries et des plaisanteries de quelqu'un.
Tete de Turc
Le noeud de tête de Turc est celui de la bague de foulard. Pour la description, il faut aller voir du coté des marins : Ce noeud génial peut être serré sur lui même ou sur un objet de petit diamètre et répété plusieurs fois sur lui même. Il grossit alors à chaque nouvelle épaisseur. Quand il est assez gros, on le trempe dans une bonne peinture et on laisse sécher. Il sert alors de lest pour les lances amarres. Autrement dit, il sert à lester le bout de la ficelle (fine de préférence) que lance les marins depuis le pont d'un bateau (gros) vers le quai (un peu loin). Le matelot sommeillant sur le quai, réveillé en sursaut par la chute de cet objet insolite s'en saisit et découvrant qu'il est prolongé par une interminable ficelle, se met à tirer dessus. Le malin qui l'a réveillé en lui lançant sa tête de Turc a pris la précaution d'attacher à l'autre bout, la grosse aussière qu'il n'aurait jamais pu mettre en place tout seul. Et voilà le tour est joué. :-))
Le noeud de Tete de Turc
Les célèbres mots de l'empereur romain Jules CESAR: "Veni, Vidi, Vici" (Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu) furent prononcés à Amasya (Turquie) lorsqu'il vint en Anatolie en l'an 47 av. JC et remporta la victoire sur Pharnace, roi du Bosphore.
Jules Cesar
Au IIe siecle de notre ère nait, dans la région de Patara en Lycie (Turquie), un petit graçon appelé Nicolas. Sa famille est très riche. Aussi, quand ses parents meurent, Nicolas hérite-t-il d'une grosse fortune. Il devient évêque de la région. Comme il a un gros coeur gros comme ça, il l'utilise pour aider les pauvres. On raconte que dans son village, un viel homme a trois filles à marier et pas de dot à leur donner. Nicolas en est très peiné. Un soir de décembre, trois siècle après la naissance du Christ, il fait tomber dans la cheminée du viel homme trois bourses pleines de pièces d'or. Nicolas devient le patron des enfants et des pauvres. C'est pour la Saint-Nicolas et non pour Noël que l'on fait des cadeaux. C'est ainsi que nait la légende du père Noël, quelque part en Turquie. Mais cette tradition a été reculée de quelques trois semaines, certainement sur les conseils d'une attachée de presse du pape...
Petit papa noel, quand tu descendras du  ciel...
Les Archéologues le soutenaient depuis longtemps, les généticiens viennent aujourd'hui à leur renfort pour le confirmer: l'agriculture serait née il y a environ onze mille ans, dans le sud-est de la Turquie. Pour parvenir à cette conclusion, des biologistes des universités d'As (Norvège), Milan (Italie), Cologne et Hambourg (AIlemagne) ont analysé les empreintes génétiques de 68 lignées de blé cultivé et de 261 lignées de blé sauvage poussant à l'intérieur et à l'extérieur du Croissant fertile, cette région bénie des cieux qui s'étale de la mer Morte au plateau iranien.
L'agriculture
Le Mont Ararat (Agri dagi - 5165m) est un massif volcanique de la Turquie où, suivant la Bible, s'arrêta l'arche de Noé.
L'arche de noe
C'est avant tout un très beau spectacle en perspective qui se produit chaque année à Kirkpinar (Edirne/Turquie), d'autant que la lutte turque n'a rien de très violent! Les lutteurs "Pehlivans" sont tout d'abord les acteurs d'une tragédie légendaire et exaltent avec passion leur force ancestrale. A tour de rôle conteurs, danseurs, lutteurs et musiciens célèbrent avec passion le sport le plus populaire de Turquie: la lutte à l'huile.
Yagli gules: La lutte turc a l'huile
"Türk kahvesi", "café turc" ou "café à la turque"... expression du langage courant pour désigner une recette mais aussi une manière de consommer donc une manière d'être entre soi et les autres. (Aujourd'hui c'est devenue un des meilleurs cafes du monde)
Le cafe en Turquie
Vous ne connaissez certainement pas Kangal, un tout petit village au coeur de la Turquie à 850 km d’Istanbul. En revanche, vous connaissez certainement le psoriasis, cette maladie de peau chronique extrêmement désagréable contre laquelle, pour l’instant, les spécialistes occidentaux n’ont trouvé aucune parade définitive. Eh bien à Kangal on fait la queue pour se soigner, mais d’une manière un peu particulière...
Des poissone Turcs qui soignent le Psoriasis
<<<....Page precedente
Webstyle produced NavBar
Page D'Accueil..
Informations Generales Sur La Turquie..
L'Histoire De La Turquie...
L'Islam..
L'Empire Ottoman..
Une Petite Apercue De La Turquie?
Discutez Avec Des Turcs De Montreal...
Une Tres Bonne Source D'Apprentissage
La Cuisine Turque Est Jugée La 3e Meilleure Cuisine Au Monde..
Infos Sur Qui Je Suis...
Les Autres Liens
E-Mail