Julien Pondaven, en Bretagne.
a réuni quatre associations, dont trois sont participantes à la fondation de la Fédé. Il est notre correspondant régional. Bravo et bon courage.
François Gromer, d'Alsace/Vosges
a aussi tenu une réunion avec quatre association, dont trois l'avaient mandaté pour voter à la constitution de la Fédé. Il travaille depuis un an à faire vivre une Fédé locale et est venu nous présenter tout ça à la constituante.La constitution, enfin !
L'activité des régions :
Jean François Rostant, de Toulouse,
nous a invité au salon du jeu de Blagnac les 9 et 10 décembre. Dommage qu'avec les grèves, sa lettre nous soit arrivée en Janvier... On prend bonne note pour l'année prochaine. Je vous rappelle que Jean François est notre interlocuteur pour la région Toulousaine, en attendant qu'une réunion du C.A. en fasse notre correspondant attitré.
Résumé des réunions constituantes
On était entre 15 et 25 selon les heures et les disponibilités. Denis a compté qu'on avait dépassé les 17 heures de travail effectif en deux jours, en 20 heures de réunion (10h-2h du mat samedi, 10h-20h dimanche). Cela a permis de finir les statuts, d'avancer la charte, d'élire le bureau et le CA, et de se donner rendez-vous à Bourges les 9 et 10 Mars. La situation ne requérant pas la convocation d'une A.G., ce sera une réunion du CA ouverte à toutes les associations.
En deux trois mots, les principales modifications des statuts sont;
Les délégués d'une assoces ont la possibilité de représenter, par délégation une autre assoce.
Les correspondant régionaux sont membres du CA.
Les mandats de CA et de Bureau sont renouvelables tous les ans.
Pour la Charte, elle est divisée en:
Stéphane Guesquier, des créateurs d'univers,
nous annonce leur prochain GN et s'abonne à GéNériques. Il nous annonce aussi qu'à Rocroi, un fort sympathique site de jeu, ils préparent pour l'été prochain une fête multi-associative.
Rocroi est une forteresse des Ardennes érigée sous Henri II en 1555, remodelée par Vauban en 1675, et où les Créateurs d'Univers ont déjà joué. Le 19 Mai 1643, elle fut le lieu de la célèbre bataille de Rocroi (qui l'eut cru?) qui vit s'opposer, d'une part, l'armée espagnole de Don Francisco de Mello forte de 25.000 hommes, et d 'autre part, l'armée française composée de 20.000 hommes commandés par le Duc d'Enghein, 22 ans (sic). Le site comprend moult aménagements, un camping, des champs etc. Le rêve.
On a discuté à la constitution de la Fédé d'y placer la "Faille Temporelle 96". Pour les nouveaux, je rappelle qu'il s'agit d'une sorte de GN inter-associatif, multi-monde et improvisé. Cette rencontre annuelle, censée durer plusieurs jours au cours de l'été, est l'occasion de se rencontrer, de bricoler costumes et armes en journée, et de jouer le soir et la nuit. Le scénario est "improvisé" du jour au lendemain par une équipe d'au moins un scénariste (merci Fred Gilbert pour la F'T'95), sur la base d'une trame multi-univers où s'intègrent toutes les équipes et leur backgrounds respectifs. L'année dernière on a ainsi vu co-rôler des soldats impériaux SF, des émules de madmax, des goules Méd'fant et des anglaises de 1800...
Mais cette ambiance de jeu n'est pas celle qu'envisageaient nos possibles hôtes. Stéphane nous a proposé d'en parler aux assoces co-organisatrices. En attendant, la recherche d'un lieu pour la faille temporelle est toujours ouverte à vos propositions.
Un avis de Patrick Mabille, de Lutiniel :
L'année dernière, il y a eu la faille temporelle, qui a bien marché de l'avis général (cf. GéNériques 4). Mais avec quelques couacs pour certains. Par exemple ceux qui habitaient dans le coin, et ne pouvaient venir que le soir, ont été bien embêtés de voir tout le monde parti dans un délire dont ils se sentaient un peu exclus. Ils auraient préféré discuter plutôt que de jouer à un GN improvisé.
Cela repose donc la question: quels sont les buts de cette réunion annuelle ? De manière sûre, il ne s'agit pas de refaire un Gathering (la grande fête anglaise) français. D'ailleurs Anachrones s'en occupe depuis quelques années déjà et s'en sort très bien. Le but premier est à priori de rassembler au même endroit en même temps des joueurs et des organisateurs d'horizons variés, afin que tout le monde puisse échanger ses points de vue, et ses trucs, tant matériels, que scénaristiques. Cela implique une absence de jeu pendant au moins une partie de la manifestation.
Maintenant on pourrait répondre que le meilleur moyen d'échanger des points de vue scénaristiques, c'est encore de jouer les scénarii. Oui, effectivement, mais pour cela il y a des GN tout le reste de l'année. Ou alors on pourrait réserver un ou deux jours pour jouer. Cela pourrait être l'occasion de rejouer des scénarii, chose qui se fait assez rarement d'après mon expérience (en fait je ne connais que Stratèges & Maléfices pour avoir fait rejouer ses GN - je ne parle pas des murder, pour qui c'est beaucoup plus fréquent).
Ou encore il y a la possibilité de reprendre la solution de l'année dernière, à savoir jouer tous les soirs. Personnellement je trouve dommage de bloquer ainsi toutes les soirées, quand bien même tout le monde n'est pas obligé de jouer. Par contre l'idée d'un "fil rouge" est à conserver. Sa forme resterait encore à définir. Eventuellement on pourrait reprendre des idées de "Jeux sans frontières" ou "Intervilles" mises à notre sauce.
Reste encore un problème, le site. Et avec cela est lié le public. Faut-il se faire une manifestation tranquillement dans notre coin, loin des regards indiscrets, et est-on prêt à donner un peu de notre temps à des spectateurs ? La question est particulièrement sensible avec le site que nous propose Christophe Ghesquière: la forteresse de Rocroi. Elle est absolument superbe, mais un village se situe en son coeur. Reste aussi le problème qu'elle est dans le nord de la France. J'attends vos propositions.
Une chose paraît certaine: la durée. Cinq jours, du mercredi au lundi par exemple, paraît une bonne période pour faire la fête. Une dernière remarque: l'époque. Faut-il conserver le principe de faille temporelle, où toutes les époques se mélangent, ou est-ce que l'on prend une époque précise (avec bien sûr dans ce cas une préférence pour le médiéval pour commencer) ? Une suggestion de Christophe dans le cadre du médiéval: chacun viendrait avec les couleurs de sa région.