logo2.gif (765 octets)

Point Com

Abonnez-vous gratuitement à Point Com !

DOSSIER : la terminologie (Mai 2000)

 

Première page
Dossiers
Archives
Revue de presse

Agenda
Courrier des lecteurs
Liens

Infos sur Point Com
Abonnement

Accueil AAE-ESIT

 

 

 

 

 

 

Francité



Collection terminologique de l'ESIT

Article de E.J. Ammour, Maître de conférences à l’Université Paris III, Responsable des mémoires à l’E.S.I.T, Directeur de la Collection Terminologique de l’E.S.I.T.

Dans le cadre des mémoires terminologiques élaborés et soutenus à l’E.S.I.T., la Direction a souhaité réactiver et redynamiser le programme qui avait permis la publication de mémoires au début des années 1990 en collaboration avec la Maison du Dictionnaire.

Comme par le passé, la Collection terminologique de l’E.S.I.T. publiera les meilleurs mémoires terminologiques de nos étudiants. Le directeur de la collection est chargé des rapports avec l’éditeur, les auteurs et les directeurs de mémoire. Les publications sont envisagées sous différentes formes :

Edition papier

Il s’agit de publier toutes les parties d’un mémoire, à l’exception du dossier documentaire (pour des raisons de droits d’auteur). Le mémoire devra remplir les conditions suivantes :

Avoir fait l’objet d’une excellente appréciation à l’issue de la soutenance orale.

Traiter un sujet jugé porteur sur le plan commercial par l’éditeur.

Être accepté par le directeur de collection (contrôle qualité).

La collection est multi-auteur et peut représenter selon l’éditeur une vingtaine de titres par an de 200 pages chacun environ.

Procédure :

Proposition d’édition papier effectuée par courrier à l’auteur. En cas de réponse positive de la part de celui-ci

L’éditeur s’assure de la viabilité de la publication, et la confirme le cas échéant.

En cas d’étude de marché non concluante, l’auteur reprend sa liberté.

En cas d’étude de marché concluante, signature d’un contrat d’auteur entre l’auteur et l’éditeur.

L’éditeur s’engage à faire figurer sur chacun des exemplaires le nom de l’auteur, le nom de la collection, le nom du directeur de collection et le nom du directeur du mémoire.

Edition électronique

Dans sa nouvelle mouture, la collection intègre également la publication des fiches terminologiques des mémoires sous forme électronique (CD-ROM, Internet). Cette formule présente l’avantage de s’adresser à un plus grand nombre d’auteurs. Il est convenu avec l’éditeur que sur chaque fiche exploitée électroniquement, figurent les mentions suivantes :

  • Le nom de l’auteur de la fiche.
  • La mention " Collection terminologique de l’E.S.I.T. ".
  • Le nom du directeur du mémoire.
  • Le nom du directeur de la collection.

Procédure :

Après une selection thématique et qualitative :

Chaque auteur reçoit un courrier auquel est joint une déclaration de " cession des droits d’exploitation électronique " qu’il retourne au directeur de collection, après avoir coché la case appropriée (acceptation de publication, ou conservation de ses droits).

Le directeur de collection reprend contact avec les auteurs ayant accepté de faire publier leurs fiches, pour leur communiquer les modalités de remise de celles-ci.

Remise des fiches sur disquette au directeur de collection, qui les transmet, après vérification, à l’éditeur.

Règlement de la rémunération proposée sur la déclaration de cession dans un délai de 60 jours maximum à l’auteur.

Publication des fiches, au plus tard un an et au plus tôt trois mois après réception de celles-ci.

Résumé des publications en cours

Pour l’édition papier, deux mémoires ont à l’heure actuelle obtenu des résultats positifs quant à l’étude de marché lancée en mai 1999 dont ont bénéficié sept titres avec l’accord de leurs auteurs. La décision éditoriale finale sera donc bientôt prise.

Pour les auteurs ayant été sollicités dans le cadre de la première série de publication des fiches terminologiques (promotions 1995-1999), ceux qui y ont répondu favorablement recevront dans les semaines à venir un courrier leur indiquant la marche à suivre afin de finaliser la publication (modalités de remise de leurs fiches, règlement). Les délais de réponse tiennent compte de la masse des courriers à traiter, qui en l’occurrence porte sur plusieurs centaines d’auteurs, par envois successifs. Les promotions 1990-1995 seront également prochainement sollicitées.

Toutes les actions et négociations entreprises sont suivies par la Direction de l’E.S.I.T. Les rémunérations prévues sont explicitement stipulées sur les différents documents concernés (contrats, cessions). L’accord préalable à une éventuelle publication reste le choix de l’auteur.

Les retombées positives de cette initiative éditoriale apparaissent sur trois plans :

Pour l’E.S.I.T. , en faisant mieux connaître ses activités terminologiques.

Pour les diplômés, en assurant la promotion de leurs travaux.

Pour les étudiants, en les incitant à prendre à cœur la réalisation d’un mémoire de haut niveau.

L’intérêt de la démarche n’a pas échappé aux anciens élèves, puisqu’à ce jour nous enregistrons une majorité de réponses positives. Nous vous en félicitons.

© Copyright 2000 - Association des Anciens Elèves de l'Ecole Supérieure d'Interprètes et de Traducteurs de l'Université de Paris - Tous droits réservés.

L'Etat et l'enrichissement de la langue française

Traduction et terminologie à l'ESA

TERMIUM : la base de données terminologiques du gouvernement du Canada

Collection terminologique de l'ESIT

Des lectures de base pour s'initier à la terminologie


bannerA.gif (4161 octets)