Accueil | Arrière
À propos du site

Méthodes

Techniques permettant de maintenir le texte en vie tout au long de son élaboration.

 

Méthodes à usage unique

Il n'y a pas qu'une seule et unique bonne méthode… absolue. La seule qui convienne, en fait, est celle qu'on s'invente, qu'on se forge selon nos besoins, nos goûts. Je dis « la seule ». En vérité, il faudrait dire : les seules.

Tout écrivant dispose de méthodes, tantôt éprouvées, tantôt expérimentales. Si l'une réussit à l'un, elle ne convient pas à l'autre. Ce qui importe, selon moi, est de veiller à ce que la ou les méthodes n'étouffent pas le souffle d'écriture, que le texte ne devienne pas un système rigide et cassant.

Il faut aussi tenir compte du fait qu'une batterie de méthodes peut convenir à l'écriture d'un projet, mais pas à un autre. Il faut donc songer à renouveler les méthodes, à en inventer de nouvelles. Comme au cinéma, où l'on créé des accessoires en fonction des besoins d'un film. Nouveau texte, nouvelles exigences. Méthodes à usage unique, piles non rechargeables.

(2003)

Palmarès de fréquentation

Sujets les plus consultés en date du 2 septembre 2007

1 – À trop vouloir être parfait
2 – Méthodes à usage unique
3 – Réceptivité, attention et saturation
4 – Sans pousser plus loin
5 – Genèse virtuelle

©  Yann Ropers, 2003-2008

Le contenu de ce site est protégé en vertu des lois relatives aux droits d'auteurs. Toute reproduction est assujettie à certaines conditions, à savoir que le contenu doit demeurer inchangé, qu'il ne doit pas être plagié, et qu'en aucun cas il puisse servir à des fins lucratives. Si vous désirez citer une partie du contenu de ce site, il vous faut en fournir la référence complète, y compris l'adresse URL.

 

Votez pour moi sur le site Top Kenako