PEUPLES 
DE MADAGASCAR
Madagascar Ouest

 

Peuples malgaches

Malgaches sakalava

Malgaches vezo

 

 

Bienvenue à Mada

 

Suivez le guide

La Tsiribihina

Les Tsingy

Allée des baobabs

Et plus si affinités

Parc de l'Isalo

Fiana - Manakara (FCE)

Canal des Pangalanes

Peuples de l'Ouest

Peuple sakalava

Peuple Vezo


L'évenement

Evenement du mois

Contactez nous

Traces d'exil

 

  Forum Madagascar
Forum voyage
Voyage & vacances

Une visite photographique en Italie ? Voyez plutôt ce qu'en pense SZarah : photo venise

Annuaire de ferronnerie et coutellerie
Madagascar : photos des peuples malgaches : peuple Sakalava

Les Sakalava
"Ceux des longues vallées"

Madagascar : photos des peuples malgaches : peuple Sakalava

    
Madagascar ouest : photos des peuples malgaches : enfant Sakalava (Miandrivazo) Madagascar : photos des peuples malgaches : peuple Sakalava (pasteur)   
Originaires de la province d'Isaka (côte Sud-Est), les Sakalava ont à l'époque des grands royaumes occupé toute la côte occidentale de Madagascar. Deux royaumes importants se sont alors imposés : l'un au Sud est affilié à la dynastie du Menabe, l'autre -plus récent- à la dynastie Behimisatra du Boina.
    Les Sakalava sont essentiellement des agro-pasteurs qui trouvent dans l'immensité des terres de l'Ouest un terrain favorable à l'élevage de zébu et aux cultures vivrières (manioc, riz, maïs).        
    La société sakalava traditionnelle est strictement hiérarchisée. Le système funéraire respecte encore les différences existant entre les groupes nobles, les roturiers et les descendants des esclaves.
Madagascar ouest : photos des peuples malgaches : peuple Sakalava
    L'art funéraire sakalava se caractérise par des tombeaux essentiellement construits en bois, décorés parfois de statues érotiques. A proximité, est en général érigé un poteau pointu surmonté de bucranes.     
    Les tombeaux sacrés font périodiquement l'objet de cérémonies tel le "Fitampoha" (bain des reliques royales) qui se déroule à Belo s/Tsiribihina tous les 10 ans. Ce rituel est l'occasion pour le peuple sakalava de réaffirmer sa cohésion, dans une communion avec ses grands ancêtres royaux. Le "Tromba" - rituel de possession- fait  intervenir les souverains défunts qui dispensent alors jugements et conseils aux vivants par l'intermédiaire du "Mpisoro" (devin-maître de cérémonie) et des sazoky (possédés royaux).

Madagascar ouest : photos des peuples malgaches : homme Sakalava Madagascar ouest : photos des peuples malgaches : femme Sakalava
________________________________________________________
Copyright © 2003-05 Traces d'Exil
1