Info Chiot
Copyright © sept.2007 Marthe Millas

[HOME] [Chiot dans la vitrine] [Brochure pour chiot] [Le Bernois et les enfants] [Utilisation d'une cage] [L'animal de compagnie]

Devrions-nous utiliser une cage pour notre chien
traduction autorisée par les auteurs: Suzanne Hetts et Daniel Estep, Ph.D.
Certified Animal Behaviorists,
document écrit pour le « Rocky Mountain News»
traducteur: Sylvio Sénécal

cage

Les cages, les chenils portatifs, les cages pour animaux utilisés par les lignes aérienne font toutes références à ces petits enclos de plastique ou métal servant à confiner les chiens ou les chats. Il semble qu’il règne de la confusion sur la façon dont les cages sont utilisées. Nous essaierons d’éclaircir certains points sur ce sujet controversé en abordant certains mythes.

1.Confiner un chien dans une cage est inhumain.

Généraliser de cette manière serait sûrement utopique. Ce serait certainement inhumain de confiner un chien dans une cage pendant de longues heures durant la journée. Les chiens ont besoin d’exercices et de socialiser, ils ont un grand besoin de contacts sociaux avec d’autres animaux et des êtres humain. D’autre part, lorsque qu’un chien est malade ou qu’il existe un danger qu’il se blesse, une cage peut-être tres utile et nécessaire. Également lorsque un chien a été habitué et entraîné à la cage, d’une façon adéquate, cette même cage devient un outil très utile pour transporter ou garder l’animal hors de danger.

2.Puisque les chiens sont des animaux dit« de repaire» les maintenir en cage est une chose parfaitement normale.

Les loups, ces ancêtres des chiens et même les chiens sauvages dorment dans un terrier ou un repaire mais ils ne passent pas la journée entière dans cet endroit, ils vont et viennent comme bon leurs semblent. Plusieurs chiens peuvent être entraînés à dormir dans leurs cages et ils s’y rendront par eux-mêmes pour se reposer, dormir ou s’y réfugier lorsque leur environnement devient trop bruyant ou stressant. L’idée de la cage n’est pas de l’utiliser comme excuse pour confiner ou isoler l’animal pendant des périodes prolongées.

3.Confiner un chien dans une cage est le meilleur moyen de le rendre «propre» ou moins «destructif».

Ceci dépend de la cause qui motive l’animal à être «malpropre» ou «destructif». Si la cause est la crainte, l’inquiétude de la séparation ou la peur des orages, la mise en cage peut aggraver la situation. Pour les chiens destructifs par ennuie ou pour d’autres raisons, une cage peut-être utile, toutefois, il existe d’autres moyens de confiner l’animal et qui sont aussi effectifs, des endroits tel que la salle de blanchisserie, la cuisine, une partie du sous-sol ou tout autre endroit sans danger pour l’animal. Même dans ces endroits, confiner un animal ne devrait pas être la seule mesure prise pour résoudre le problème. Comme exemple : un animal devrait avoir des exutoires( os, jouets, nylabone) pour soulager ses ennuis.

Lors de l’entraînement du chiot à devenir propre, les cages sont fréquemment utilisées pour tirer profit de l’aversion du chiot à souiller l’endroit où il dort. Ici il y a un danger de «surutilisation» de la cage, les chiots maintenus dans des cages pour de longues périodes de temps pourraient perdre cette inhibition à souiller leur repaire, et par le fait même ne pourront pas socialiser avec la famille et d’autres animaux.

Comme la plupart des équipements, les cages ne sont en soi ni bonnes, ni mauvaises, c’est plutôt la manière dont les utilisateurs s’en servent . Suite à la lecture de ce document, le lecteur peut conclure qu’il y a plus de conséquences négatives que positives sur interaction de votre animal/compagnon. Ce n’est probablement pas le cas, nous avons simplement décidé de mettre l’emphase sur les aspects négatifs qui sont trop souvent négligés dans ce domaine, ce document a été fait pour préciser que les aspects négatifs peuvent être conséquents sur la relation entre le maître et l’animal, et par le fait même il faut vraiment comprendre les liens qui unissent l’animal à son maître, les conséquences négatives et positives doivent êtres étudiées et évaluées.

Retour en haut
de la page