Info Chiot

[HOME] [Chiot dans la vitrine] [Brochure pour chiot] [Le Bernois et les enfants] [Utilisation d'une cage] [L'animal de compagnie]

Le Bernois et les Enfants
" Vous et votre Bernois "
Pierre Van der Heyden

girls
photo d'Onyx et les filles, courtoisie de Lisa Toffler

Après en avoir discuté avec votre famille et écouté attentivement l'avis pertinent du conseiller canin, voilà que vous avez pris la décision de votre vie: acheter un Bouvier Bernois!

Vous rentrez chez vous et, après lui avoir fait faire connaissance avec votre partenaire, vous allez le faire avec vos enfants; tâche délicate qui exige beaucoup de doigté. Le chien encore petit, et il vaut mieux prévenir vos héritiers que ses dimensions vont changer assez rapidement.....

Nous l'avons dit, la tâche est délicate, mais vous vous en sortirez certainement si vous mettez en œuvre toute la diplomatie dont vous êtes capable. Ne présentez pas votre compagnon aux enfants, mais bien le contraire: présentez les enfants au Bernois qui se rappellera fort bien le nom de chacun d'eux: ensuite seulement vous présenterez votre Bernois aux enfants en leur donnant son nom dont, il faut le faire remarquer, il se souviendra très bien. Votre Bernois adore jouer, nous vous l'avons déjà fait observer, et il participera à tous les jeux que vos enfants proposeront: il apprend vite et finira, bonasse et sans avoir l'air de rien, à être le meneur que vos enfants, émerveillés, suivront avec joie.

Vous expliquerez aux enfants que le nouveau venu n'est pas une boule de poils sur lesquels ils peuvent tirer. Ouvrez bien la gueule de votre Bernois et montrez-leur les dents du chien qui peuvent faire mal en réponse à un mauvais traitement de leur part, comme tirer sur ses oreilles qu'il a sensibles, comme tout autre chien, ou essayer de lui arracher des poils. La réaction pourrait être vive. Dites-leur bien de ne pas lui faire de mal, en exagérant même un peu, et surtout enseignez-leur, s'ils sont petits, à ne pas avaler ses poils.....

Quand vous leur faites faire connaissance, profitez-en pour apprendre aux enfants à respecter les animaux; cela leur servira certainement un jour dans la vie! Nous savons tous que la queue d'un chien n'est pas un cordon de sonnette sur lequel on tire mais....le leur avez-vous appris?

Vous n'aurez aucun problème à introduire votre Bernois au sein de la famille. Il acceptera de jouer avec les enfants à la condition, bien sûr, qu'il ne soit pas brutalisé; mais sa stature et son regard qu'il peut rendre froid le protègent pour ainsi dire de tout mauvais traitement.

Vous n'aurez pas de problème non plus quand vos enfants recevront leurs petits amis: le Bernois les accueillera fort bien, participera à leurs jeux tout en surveillant les visiteurs afin qu'il ne soit fait aucun mal à ses " frères et sœurs" car c'est ainsi qu'il considère vos enfants.

Si vous avez des enfants qui aiment l'aventure, ils trouveront dans le Bernois un chien qui les freinera de ses quatre pattes: votre Bernois est un sage, et vous pouvez le charger de surveiller les enfants afin qu'ils ne dépassent pas la mesure: à travail demandé, travail accompli.....et vous pouvez dormir sur vos deux oreilles!

Que ferez-vous si la famille est sur le point de s'agrandir et que votre Bernois est déjà installé dans la maison? La vie du chien sera bouleversée quand le bébé viendra, dans les bras de sa mère, prendre sa place dans la maisonnée. Vous serez obligé d'interdire certaines libertés au chien et vous aurez moins de temps pour vous occuper de lui.

Ces limitations ne devraient pas coïncider avec la naissance du bébé. Vous y penserai avant et habituerez dès le début votre Bernois à prendre sa place de chien sans jamais le considérer comme l'enfant que vous n'avez pas encore. Si vous n'agissez pas ainsi, votre compagnon croira que l'on cesse de le dorloter comme un enfant gâté parce que le bébé prend sa place, et une certaine animosité pourrait s'installer qui sera difficile à éliminer.

Avant l'arrivée du bébé à la maison, donnez au Bernois un vêtement portée par le bébé afin que le chien se familiarise avec cette nouvelle odeur: ne changez pas votre façon de faire puisque vous aurez suivi nos conseils de lui assigner sa place de chien au sein de la famille. N'oubliez pas de caresser votre chien quand vous êtes avec votre bébé; parlez-lui comme avant afin qu'il ne nourrisse pas de jalousie déjà trop naturelle et une rivalité chien-bébé à éviter à tout prix.

Ce que l'enfant devra vaincre

Instinctivement, un enfant aura peur d'un animal de la taille d'un Bernois. Il faudra donc expliquer et démontrer à l'enfant qu'il n'y a pas lieu d'en avoir peur, que votre Bernois est le meilleur des chiens. L'enfant devra apprendre à ne pas soumettre le Bernois à ses impulsions et à ne pas l'entraîner dans des aventure extravagantes.

Votre enfant devra vaincre également une compassion mal placée qui le pousserait à gaver son compagnon de sucreries. Le Bernois appartient à la catégorie des chiens dominateurs; enseignez à votre enfant à ne pas le forcer à faire des choses qu'il a décidé de ne pas faire; inutile pour l'enfant d'insister, c'est le Bernois qui a raison. Votre enfant apprendra ainsi l'art du compromis.

Ce que l'enfant doit accepter

Vous ferez également comprendre à l'enfant, sans pour autant lui donner un complexe de supériorité, que sa position sociale est supérieur à celle de son compagnon; l'explication sera délicate et difficile du fait de la stature du Bernois qui inspire le respect.

Comment enseigner à un enfant à bien se conduire avec un bernois

Une des meilleures méthodes sera de faire participer l'enfant au dressage et de lui enseigner les ordres simples que le Bernois pourra accepter de lui; ils apprendront ainsi à se respecter mutuellement. Votre enfant a besoin d'affection, votre Bernois aussi: ils peuvent s'en donner mutuellement en se faisant guider par les parents ou les maîtres.

Si vous allez faire une promenade avec votre Bernois, emmenez donc votre enfant et profitez-en pour rappeler à celui-ci ce qu'il a appris au cours des leçons de dressage afin qu'il ne lance pas d'ordres inconsidérés, qui ne seraient d'ailleurs suivis d'aucun effet, le bernois sachant reconnaître un ordre judicieux.

Votre enfant devra apprendre à être doux avec le chien; ne fait-il pas partie de la famille? Faites-lui remarquer comment le Bernois est heureux d'être traité gentiment et avec délicatesse.

Ces leçons de dressage ne sont pas du temps perdu, et vous remarquerez que l'enfant apprend beaucoup de choses sur lui-même en vivant près d'un Bernois.

Le Bernois et les autres animaux

N'oubliez pas que votre Bernois était et est encore un chien de ferme. Il n'y a donc aucun problème de relations entre votre compagnon et les autres animaux.

paw paw paw

Retour en haut
de la page

home