La mythologie au quotidien

Quantité de héros ou de lieux de la mythologie grecque et latine sont entrés dans le langage courant sous forme de noms communs.

- Adonis :
Fils de Myrrha et du père de celle-ci, Théias, Adonis était un adolescent d'une très grande beauté. Il fut le compagnon d'Aphrodite (Vénus). Lorsqu'il mourut tué par un sanglier, la déesse, désespérée, le changea en anémone.
On désigne sous le nom d'adonis un jeune homme d'une très grande beauté et une fleur.

- Amazone :
Les Amazones étaient un peuple de chasseresses guerrières qui exerçaient une forte fascination sur les hommes. Pourtant elles refusaient totalement leur autorité et leur présence et vivaient entre elles, sous l'autorité d'une reine. La légende affirme qu'elles se coupaient le sein droit pour pouvoir plus aisément tirer à l'arc.
" Monter en amazone " est une manière de monter à cheval en plaçant les deux jambes du même côté de la selle.

- Béotien :
Habitants de la Béotie, les Béotiens étaient dès l'Antiquité, connus pour leur lourdeur d'esprit.
Un " béotien " désigne dans le langage courant un personnage lourd, peu ouvert aux lettres et aux arts, de goûts grossiers : c'est un béotien.
C'est, dans un sens plus général, une personne profane dans un domaine : je suis un béotien en la matière.

- Cerbère :
Cerbère, chien monstrueux à trois têtes et à queue de serpent était chargé de garder l'entrée des Enfers.
Un " cerbère ", désigne un portier, un gardien hargneux et intraitable.

- Chimère :
La Chimère, qui vivait en Lycie était un animal fabuleux. Elle avait un corps de chèvre, une tête de lion et une queue de dragon. Elle crachait des flammes et dévorait sans pitié hommes et troupeaux.
Une " chimère " désigne un rêve, une utopie, une création vaine de l'imagination : nourrir de vaines, de folles chimères.

- Narcisse :
D'une beauté remarquable, Narcisse était aimé aussi bien des jeunes filles que des jeunes gens, mais il les repoussait tous avec dédain. Se penchant un jour sur une source limpide, il fut subjugué par son reflet. Tombé amoureux sans le savoir de cet autre lui-même, il mourra de ne pouvoir saisir cette image et sera changé en fleur.
Un " narcisse ", outre la plante à fleurs blanches campanulées très parfumées ; est un homme qui se contemple, s'admire, est amoureux de sa personne.
Le " narcissisme " désigne l'attention exclusive que l'on porte à soi ou, en psychanalyse, une fixation affective à soi-même.

- Odyssée :
L'Odyssée est le titre de l'épopée d'Homère qui retrace les différentes étapes du voyage d'Ulysse pour regagner Ithaque après la fin de la guerre de Troie.
Ce mot désigne un voyage particulièrement mouvementé.

- Stentor :
Ce personnage de L'Iliade avait la particularité de posséder une retentissante.
Une " voix de stentor " est une voix forte, retentissante.

- Titans :
Les Titans, au nombre de six, étaient les fils du Ciel, Ouranos, et de la Terre, Gaïa. De taille gigantesque, ils auraient été les premiers à régner sur le monde et se seraient unis à leurs six sœurs, les Titanides pour donner naissance à d'autres divinités.
Un " titan " désigne l'auteur d'un ouvrage, d'une réalisation d'une ampleur démesurée : une œuvre de titan.

- Vénus :
Elle était aux Romains, ce qu'Aphrodite, déesse de l'Amour et de la beauté était aux Grecs.
Une " Vénus " est une femme d'une grande beauté, l'équivalent féminin d'un adonis ou d'un apollon : c'est une vénus, elle est très belle.

On peut ajouter à cette liste : Amphitryon, Argus, Circé, Cupidon, Dédale, Diane, Echo ou encore Nectar, Nymphes, Oedipe, Pactole, Phénix, Protée, Pygmalion, Satyres, Sibylles, Sirènes...
Autant de héros, dieux et déesses qui peuplent notre langue.

Rechercher:

Langues [11/12]