PORTUGAL : EN VOIE D'EXTINCTION

Au cours de nos promenades, nous avons voulu garder dans nos mémoires ces instants magiques de rencontres inattendues. Ces activités traditionnelles qui disparaissent, poussées par la modernité. Ce Portugal qu'on peut encore découvrir aujourd'hui au détour d'un chemin, en traversant un village...

..

Pendant que les agriculteurs vont aux travaux des champs avec leur boeuf, cette dame garde son troupeau de chèvres en continuant son ouvrage : une tapisserie "d'Arraiolos".

.    .

Ce petit âne transporte un chargement d'aiguilles de pin qui servira de litière aux animaux, et cet homme est allé ramasser dans son charretton du petit bois pour se chauffer. Et, pour le plus grand plaisir des enfants, la carriole de Monsieur l'âne, se transforme aussi en calèche pour une petite promenade...

Dans le village, il est temps de penser au repas.

.    .

.

Bien que la plupart des familles aient l'eau courante, l'eau du puits est bien souvent utilisée pour les activités domestiques et le jardin. Des poissons sèchent au soleil, pendant que d'autres, roulés dans la farine et posés sur des tuiles de terre cuite, vont être enfournés. Souvent on cuit d'abord le pain de maïs avant le poisson.

..

..

Des hommes partent à la pêche, d'autres sont potiers, et les femmes vont au lavoir. Et puis il y a aussi ce forgeron, qui fabrique des cloches pour les troupeaux en transhumance et qui a transformé son atelier en musée.

..

En ville, les derniers taxis noir et vert, vestiges de l'époque Salazariste, trônent sur la place. Et un peu plus loin, la machine à goudronner est encore utilisée pour boucher les nids de poule des routes.

Mais qu'est-ce que je fais à l'arrêt de bus, moi, le dimanche matin ???

C'est l'histoire d'une fête de village, qui a lieu tous les ans au mois de mai. Pendant la nuit de samedi à dimanche, les jeunes en bande vont voler tous les objets qu'ils trouvent chez les habitants , et les transportent sur la place du village... Le lendemain, c'est un vrai bric-à-brac... On trouve pêle-mêle des pots de fleur, des vélos, une bétonnière, des ânes... Dans la matinée, tout le monde vient faire un tour et, bien sûr, récupérer son bien. Puis la fête continue avec danses et musique. Danses des femmes qui portent des superbes pots de fleurs sur leur tête.

Certains regardent , comme cette femme derrière sa porte, et ces hommes assis sur le petit mur.

..

Et, dans l'après-midi, les hommes jouent à la "Malha", un jeu d'adresse en plein air.

Home - Flore et faune - Monuments - En voie d'extinction - Votre Hébergement - Gastronomie - Links - Mail