PORTUGAL : LA FLORE ET LA FAUNE

La forêt longe la côte atlantique de part et d'autre de Figueira da Foz entre Leiria et Aveiro. Protégeant les terres de l'érosion maritime, elle est principalement composée de pins mais on y trouve aussi des mimosas et des eucalyptus.
.
Certaines de ses forêts sont très anciennes comme la forêt de Leiria, plantée à la fin du 13ème siècle, sous l'impulsion du roi D.Dinis. Des pins on extrait la résine, mais à l'époque des découvertes Portugaises, ils ont servis pour la construction des caravelles.
.
.
.
.
Sur la mer de paille à Lisbonne on peut visiter la frégate «D. fernando II e Glória», dernier bateau à voile Portugais à avoir fait la route des Indes, pour transporter des bois précieux et des épices. Construit en Inde et mis à l'eau en 1843, il a assuré la liaison entre le Portugal et les Indes pendant 33 ans. Il a été entièrement  restauré par un chantier naval d'Aveiro pour être transformé en bateau musée (bateau en arrière plan sur la photo). En premier plan, sur la photo, il s'agit d'un bateau traditionnel pour le transport du vin de Porto sur le fleuve Douro.
.

.
.
L'eucalyptus est un arbre majestueux  qui parfume la forêt et dont on extrait l'huile essentielle d'eucalyptus qui a des vertus antiseptiques des voies respiratoires. Les principales productions se destinent à la fabrication de la pâte à papier. Mais sa culture intensive, très gourmande en eau, entraîne un appauvrissement des sols.
.
.
.
.
.
.
.

.
Selon la saison, on peut ramasser dans la forêt :
.
Des champignons (miscaros), délicieux, rissolés à la poêle. On les trouve à l'automne, dés les premières pluies.
.
.

.
.
Des petites baies blanches (camarinhas) sur de petits arbustes. Elles sont sucrées et les enfants adorent. Les premières apparaissent en juin, mais on en rencontre tout l'été.
.
.
.

.
.
Des petits fruits rouges (medronhos) sur des arbres: les arbousiers.
.
.
.

.
.
Des pignons récoltés dans les pommes de pin des pins pignons. C'est tout petit et il faut casser la coque pour récolter le pignon. Ils se vendent aussi au marché enfilés en collier et c'est très bon.
.
.
.
.
Chemins forestiers, petites rivières, étangs (lagoas de Quiaios ci-dessous), plages sauvages, la forêt peut se découvrir à pied, en VTT, à cheval,...

Depuis la "Serra Boa Viagem" qui surplombe Figueira da Foz, on peut emprunter divers circuits de randonnées.

  Le circuit géo-botanique permet de découvrir de nombreux fossiles marins (la montagne est de formation calcaire du jurassique), comme par exemple cette ammonite. Mais aussi de partir à la recherche des empreintes de dinosaures (environ 50 empreintes découvertes à ce jour).

  Le circuit "Bandeira" offre de superbes points de vue sur les plages et l'océan.

Pour continuer à vous promener avec nous, cliquez ici 

Home - Fore et faune - Monuments - En voie d'extinction - Votre hébergement - Gastronomie - Links - Mail