La
Ria d'Aveiro
est une vaste lagune,
paradis des oiseaux, et où subsistent encore quelques activités
traditionnelles : pêche des anguilles, rizières et marais
salants. Les "Moliceiros", longues barques à voile, décorées
à la proue de peintures traditionnelles, servaient autrefois au
ramassage des algues, utilisées comme fertilisant dans toute la
région.
À cause
de la pollution, les algues ont disparu de la Ria et les "Moliceiros" se
sont reconvertis. La visite de la Ria en "Moliceiro" permet de découvrir
à travers le dédale des canaux, l'activité des marais
salants, la pêche à l'anguille et des paysages aux reflets
changeants.
De l'autre côté de la Ria à São Jacinto, petit village avec un air de bout du monde, s'étend une bande de terre sableuse de 15 km de long, avec la mer à l'ouest et la lagune à l'est. C'est là que se situe la Réserve Naturelle des Dunes de São Jacinto. Constituée de plages, de dunes, de bois de pins et de petits étangs d'eau douce, elle est balisée de sentiers et d'abris pour observer les animaux. On y dénombre plus de 80 espèces d'oiseaux mais aussi des renards, blaireaux, hérissons, et en hiver des canards sauvages par milliers viennent y trouver refuge.
La forêt Domaniale de Buçaco, située prés de Luso au nord de Coimbra est une des plus belle et des plus riche du Portugal. Plusieurs fois séculaire, elle a été entretenue pendant plus de 2 siècle par des moines, qui l'ont enrichie d'arbres aux essences exotiques en provenance d'Afrique, d'Amérique et d'Australie. On y dénombre 700 espèces: cèdres, séquoias, ormes, rhododendrons, lauriers, arbousiers,... et des milliers de fleurs. Fontaines, ruisseaux, cascades, l'eau est partout au milieu de cette végétation luxuriante. Témoin du microclimat qui y règne, à la fois tropical et humide, la Vallée des Fougères Arborescentes (Vale dos Fetos).
Au coeur du parc, un Palais Royal construit à la fin du 19ème, de style néo-manuélin, aujourd'hui transformé en Palais-hôtel. À l'intérieur, des beaux "Azulejos" (faïences murales) retracent les "Lusiadas" du poète Luis Camôes mais aussi les batailles entre Wellington et l'armée de Napoléon, qui se déroulèrent tout près. C'est très "british"... mais on peut y aller prendre le thé pour visiter l'intérieur, à moins que vous ne préfériez coucher dans la chambre du Roi pour une nuit...
Home - Flore et Faune - Monuments - En voie d'extinction - Votre hébergement - Gastronomie - Links - Mail