§1 Objectifs

Le but de ce chapitre est d’expliquer les moyens mis en oeuvre afin de percevoir instantanément l’état du contrôle des instruments de mesure et accessoires.

§2 Domaine d’application

Les instruments de mesure et accessoires listés au chap. SAQ 11 sont concernés par ce chapitre; les processus contrôle-réglage-validation sont décrits dans le cadre dudit chapitre.

Tous les autres produits du bureau (plans, rapports, etc.) sont contrôlés dans le cadre de la maîtrise du suivi et du développement du projet (SAQ 04).

L’enregistrement et la trace des contrôles est intégré aux FSSM, les compétences et responsabilités en la matière sont développées au chap. SAQ 01, étayées et illustrées au chap. SAQ 04; le chap. SAQ 10 traitant des contrôles et essais vient en complément.

§3 Description

Par principe, les instruments et accessoires déposés au local matériel sont tous en fonction, le type de validation dont l’instrument est l’objet figure sur le tableau synoptique SAQ 11F02 affiché à l’intérieur du local.

Les instruments défectueux sont sortis du local, montés au bureau en vue de réparation et/ou réglage.

§4 Compétences

Le responsable des instruments est compétent en la matière (voir SAQ 11), il tient à jour l’état des contrôles et gère le parc des instruments.

§5 Références

SAQ 01 Responsabilité de la direction

SAQ 04 Maîtrise du suivi et du développement du projet

SAQ 10 Contrôles et essais

SAQ 11 Maîtrise des équipements de mesure