§1 Objectifs

Afin de spécifier ses besoins, de faire progresser son système qualité, en vérifier le fonctionnement et en conséquence de contrôler la nature et la qualité de ses prestations, le bureau utilise divers outils pratiques, définis au chap. SAQ 02, Système qualité, §9.

L’application stricte des normes et directives officielles (mensuration cadastrale, conservation, GC, etc.) est garante, en la matière, de la qualité des prestations.

§2 Evaluation des besoins

Pour l’évaluation de ses besoins, le bureau utilise l’outil d’analyse des besoins intitulé « RECO » (Recommandation).

L’outil « RECO », tenant compte des expériences et de l’activité de veille sera complété, si nécessaire, par d’autres méthodes.

§3 Outils statistiques en matière d’AQ

L’analyse des critères mesurables (indicateurs) mis en place et définis au chap SAQ 01, tenant compte d’une population de données relativement limitée ne permet, à priori, qu’un traitement élémentaire par ratio, pourcentage ou moyenne.

Au cas où, tant la population des données que l’analyse des besoins venaient à le justifier, un traitement avec les outils statistiques classiques serait effectué (moyenne, écart-type, variance,etc.).

§4 Outils statistiques dans le cadre du traitement des mandats

Certaines activités de l’entreprise, notamment, l’hydrologie, les analyses de trafic, la planification de trafic, etc. impliquent la mise en oeuvre de techniques statistiques spécifiques.

§5 Enregistrements

Les techniques statistiques utilisées dans le cadre du déroulement des mandats sont documentées et archivées dans le dossier du mandat (voir SAQ 16).

Les techniques statistiques utilisées en matière d’AQ sont, quant à elles documentées et conservées dans le cadre des archives des documents du système qualité (NC ou audits internes) (voir SAQ 16).

§6 Références

SAQ 01 Responsabilité de la direction

SAQ 02 Système qualité

SAQ 16 Maîtrise des enregistrements liés à la qualité