! Chirac ! Gaymard : chiraquien et sovoyard ! L'Opus Dei rue de Varenne ! Aubry dénonce Gaymard ! Gaymard en privé ! Les oubliettes ! Accueil !

Alain Madelin DL

« Les OGM ? Pour nos pays, ça n'est pas un problème ! ». Bien sûr ...


Entendu au Salon de l'Agriculture

M. Madelin déplore que les "paysans entrepreneurs" qu'il rencontrait ne soient pas "débarrassés du carcan règlementaire, bureaucratique, administratif qui les entrave et qui leur donne de plus en plus le sentiment qu'on veut les transformer en fonctionnaires".

"Il faut agir pour que le consommateur - et la distribution d'ailleurs - accepte aujourd'hui de payer à leur vrai prix ces bons produits"
"D'un autre côté, il faut baisser les coûts. Et là, sur l'essentiel des propositions du monde agricole, je dirai, c'est la photocopie de mon programme" ! "Une politique ambitieuse d'allègement des charges" et la possibilité de "disposer de capitaux à faible taux d'intérêt (...) pour moderniser l'agriculture".
Il réclame une franchise d'impôt pour la transmission des exploitations ou la défiscalisation de l'investissement agricole « afin d'attirer les capitaux dans l'agriculture ».

PAC  : désarmer les subventions à l'exportation
A Madelin est favorable à une réforme de la PAC, au soutien et à l'accompagnement de l'agriculture pour maintenir des prix rémunérateurs. En bon libéral, il se montre favorable au « désarmement des subventions à l'exportation », mais à condition que ce désarmement ne soit pas « unilatéral ». En clair, que les Etats-Unis ne continuent pas de subventionner à outrance leurs propres productions.
Il propose même de "réduire la fracture sociale agricole" en proposant un "revenu familial garanti" !

Les OGM ? Pour nos pays, ça n'est pas un problème !
"Pour nos pays, ça n'est pas un problème, on n'en a pas besoin, ou en tout cas il suffit de laisser le consommateur choisir". Il  se refuse à condamner les organismes génétiquement modifiés, tout en préconisant "le renforcement de l'étiquetage et une totale transparence" concernant le produit.
"Mais à l'égard des pays du tiers-monde, c'est criminel de vouloir les interdire, car ils permettent de lutter contre des maladies, d'améliorer les rendements et même de protéger l'environnement en limitant le recours aux pesticides." "Arrêtons de faire peur avec le progrès, les techniques modernes sont aussi un moyen d'améliorer la qualité."


Lu dans la presse

Si vous êtes élu, quelle réforme de la politique agricole française ferez-vous immédiatement ?
Je réformerai la politique agricole pour plus de simplicité dans ses procédures; plus de libertés d'action par la baisse des impôts, en particulier l'allègement des droits de mutation et de succession; plus de capacité d'action en favorisant la mobilisation des capitaux au service de l'agriculture; plus de régularités des revenus en développant les schémas d'assurance et les plans d'épargne-risque. Mon modèle pour la France n'est ni l'agriculteur industriel de la terre, ni le jardinier de l'espace, mais le chef d'une entreprise productive au coeur du monde rural.

Etes-vous favorable à la fin des subventions aux agriculteurs ?
Soyons attentifs, l'évolution de la PAC risque de faire baisser les subventions plus vite qu'on le pense. Nous devrons défendre avec assez d'anticipation et de lucidité les intérêts des agriculteurs français. Nous devrons en particulier veiller à ce que les aides à l'agriculture gardent un support économique et n'aggravent pas l'évolution vers une agriculture de préfecture.

Etes-vous pour l'application du principe pollueur-payeur ?
Pourquoi pas, si on applique bien le principe non pollueur-non payeur.