! Chirac ! Gaymard : chiraquien et sovoyard ! L'Opus Dei rue de Varenne ! Aubry dénonce Gaymard ! Gaymard en privé ! Les oubliettes ! Accueil !

Martine Aubry rappelle les idées droitières d'Hervé Gaymard.

Dans son livre « Petit dictionnaire pour lutter contre l'extrême-droite » écrit avec Olivier Duhamel, Martine Aubry rappelle les liens entre Hervé Gaymard et les commandos anti-avortement qui se recommandent de l'association Laissez les vivre.
« Dans les années quatre-vingt, les liens entre le FN et les opposants violents à l'avortement s'intensifieront avec le développement des commandos anti-IVG. Des membres du FN participent au comité d'honneur de l'association « Laissez-les vivre » [...]

Le combat contre l'interruption volontaire de grossesse offre aussi un terrain de liaison entre l'extrême droite et la droite parlementaire, ou gouvernementale. Le secrétaire d'État aux Finances du gouvernement Juppé, M.
Hervé Gaymard [ndlr : aujourd'hui ministre de l'agriculture], est le gendre du professeur Jérôme Lejeune, fondateur de « Laissez-les vivre ». On n'est évidemment pas responsable de son beau-père, mais l'intéressé assume l'héritage, puisqu'il figure au comité d'honneur de l'Association des amis du professeur Lejeune.

Son épouse, Mme Clara Lejeune-Gaymard, dirige le cabinet de Colette Codaccioni, ministre de la Solidarité entre les générations, selon l'appellation retenue. Cette dernière est l'auteur d'un rapport sur la famille prêchant le retour de la femme au foyer [...] Dans le Nord, ses positions traditionalistes sont connues, et elle contribua à faire fermer plusieurs centres de planning familial (2)

»





(1) Éditions du Seuil (©) Octobre 1995
(2) voir l'enquête d'Élisabeth Schemla, Le Nouvel Observateur, 13 juillet 1995.