! Chirac ! Gaymard : chiraquien et sovoyard ! L'Opus Dei rue de Varenne ! Aubry dénonce Gaymard ! Gaymard en privé ! Les oubliettes ! Accueil !

Noël Mamère VERTS

« Je ne suis pas pour la suppression des subventions, mais pour un basculement vers une aide au développement rural qui soit adossée à des clauses environnementales et sociales »


Noël Mamère a présenté lundi 4 mars son "Contrat Vert" pour la présidentielle, un programme comportant 160 axées autour de l'écologie, la solidarité et la responsabilité,
Certaines mesures sont emblématiques des combats traditionnels des Verts et touchent directement l'agriculture :

  • réorientation de la politique agricole commune,
  • non-brevetage du vivant,
  • non-production et non-importation d'OGM...
  • création d'un ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Consommation. A l'allemande. Confié, comme outre-Rhin, à une Verte....


Entendu au Salon de l'Agriculture

Le député de la Gironde explique que les Verts "ne sont pas les ennemis des agriculteurs". "Je suis d'une famille d'origine paysanne, je n'ai pas d'ennemi dans le monde agricole", explique-t-il. Ah bon  ?

Je soutiens Dominique qui autorise les OGM qu'il faut arracher !
José Bové a demandé à M. Mamère ce qu'il pense de la signature de l'autorisation de mise en culture de certains OGM par Mme Voynet au ministère. M. Mamère se lance dans une longue réponse, assure que les Verts "approuvent totalement" l'arrachage des OGM. Mais Bové insiste. Il veut une réponse sur les OGM et Mme Voynet. M. Mamère "condamne", mais esquisse une défense de la secrétaire nationale.  ?! ?


Lu dans la presse

Si vous êtes élu, quelle réforme de la politique agricole française ferez-vous immédiatement ?
La crise que traverse l'agriculture, la production de masse au coût le plus faible possible, est si grave qu'elle ne peut être résolue par les agriculteurs uniquement. Il faut qu'un nouveau contrat soit passé entre l'agriculture française et les consommateurs. Je formerai donc un ministère de l'Agriculture, de la Consommation et de l'Alimentation, parce que la priorité est d'engager l'agriculture française et européenne dans une démarche de qualité et de maîtrise de la production.

Etes-vous favorable à la fin des subventions aux agriculteurs ?
Je ne suis pas pour la suppression des subventions, mais pour un basculement vers une aide au développement rural qui soit adossée à des clauses environnementales et sociales.

Etes-vous pour l'application du principe pollueur-payeur ?
Bien sûr, mais ça n'est pas comme ça qu'il faut le dire. Il faut créer un système d'incitation fiscale, afin d'aider ceux qui pratiquent une agriculture respectueuse de la qualité des produits et de l'environnement, et faire payer ceux qui pratiquent une agriculture qui tue les paysans, détruit les emplois, détériore l'environnement et pose des problèmes de santé.


Lu sur le site officiel du candidat

> « Le Ministère de l'Agriculture ne doit plus être le Ministère de l'intérieur des campagnes » déclare Mamère. En savoir plus.

> "La PAC doit être réformée urgemment pour promouvoir un développement agricole socialement et environnementalement durable