! Chirac ! Gaymard : chiraquien et sovoyard ! L'Opus Dei rue de Varenne ! Aubry dénonce Gaymard ! Gaymard en privé ! Les oubliettes ! Accueil !

Réjouissez-vous : Chirac invente le Ministère de l'Ecologie !

Chirac crée un Ministère de l'Ecologie et du Développement durable pour que la protection de l'environnement soit présente "au coeur du processus de décision".
Ce ministère de l'Ecologie et du Développement durable est confié à Roselyne Bachelot (RPR), qui sera épaulée par un secrétariat d'Etat au développement durable piloté par Tokia Saïfi (DL).

"L'environnement ne doit plus être pris en compte seulement après que toutes les questions habituellement jugées importantes ont été réglées", a déclaré le président-candidat lors d'un discours prononcé à Avranches, dans la Manche.

"Le développement durable est en effet une préoccupation transversale. Il doit être en filigrane de tout projet gouvernemental", a-t-il poursuivi.

Jacques Chirac propose donc que "le ministre de l'Environnement devienne un véritable ministre de l'Ecologie et du Développement durable".

"Il exercera une compétence de coordination générale. Il devra être au carrefour de toutes les décisions économiques et d'aménagement", a ajouté le chef de l'Etat, qui détaillait son programme présidentiel en matière d'environnement.

Jacques Chirac estime que "dans les années récentes, le ministère de l'Environnement a trop souvent servi de caution écologique et l'action n'a naturellement pas suivi".

S'en prenant directement à l'action du gouvernement de la gauche plurielle, il a noté qu'"il (était) temps de mettre fin au dépérissement de la politique de l'environnement".