|
Chirac a mis en garde dimanche 28 avril les Français contre le risque de démantèlement de la Politique agricole commune (PAC) en cas de victoire de Jean-Marie Le Pen le 5 mai.
"J'entends ici ou là certains dire 'il faut supprimer la politique agricole'", a déclaré le président-candidat lors d'un déplacement à Nontron (Dordogne). "Cela veut dire qu'il faut supprimer l'agriculture française."
Jacques Chirac a rappelé que "40% du revenu de l'agriculture française vient de la PAC".
"Si on supprimait la PAC, le revenu des agriculteurs baisserait d'un seul coup de 40%", a souligné le président sortant. "Il faut tout de même avoir un peu conscience de ce que l'on dit de temps et temps."
Pour Jacques Chirac, "seule une politique agricole commune peut favoriser les agriculteurs". "Il faut se battre pour cette PAC, qui dérange nos partenaires européens, et se battre au sein de la politique mondiale agricole pour conserver notre PAC", a-t-il expliqué. "Nous devons conserver notre agriculture commune."
Jean-Marie Le Pen propose dans son programme présidentiel de mettre en oeuvre la "préférence nationale" pour les produits agricoles, ce qui signifie la fin du marché commun agricole.
|
|