Accueil

 

CHAPITRE 5

LE MODÈLE DE COMMUNICATION ÉDUCATIVE
(LES CONCLUSIONS)


 

La recherche visait à concevoir un modèle de communication éducative d'un environnement informatisé en vue de faciliter le passage de l'émigration à l'immigration. Pour débuter j'ai conçu un modèle théorique et philosophique (figure 1, page 51) qui a à la fois servi de guide à la rédaction de récits de pratique et servi d'un premier cadre de références pour le classement des composantes du modèle (figure 1, page 51 et tableau II, page 94). De fait, des récits de pratique ont été rédigés (voir Chapitre 3, page 58) puis analysés de façon sémantique et historique (voir chapitre 4, page 95 et les suivantes) afin de faire émerger respectivement les composantes de ce modèle et d'en dégager des principes ou des valeurs qui permettraient de me donner des indices de relations systémiques. 

De l'esquisse du modèle au modèle de communication éducative

L'esquisse du modèle (figure 1, page 51) avait déjà mis en lumière l'existence de deux lorgnettes principales, le Moi enseignant et les Étudiants. Ces deux composantes formaient l'essentiel de ce que j'appelais alors l'axe interpersonnel. Cette relation se confondait par moments à l'intérieur de la relation pédagogique de l'axe pédagogique. Grâce aux échanges à contenu interculturel et aux liens humains qui s'établissaient à l'intérieur d'un groupe, les acteurs de cette relation accédait à une sorte de partage des valeurs. Ces valeurs alors universelles se situaient dans un univers que j'ai désigné sous le nom d'environnement métaculturel. Ce phénomène d'approfondissement au niveau de la relation éducative m'a inspiré la notion du huis clos. Ce même modèle avait également proposé l'établissement de liens systémiques entre diverses composantes de disciplines telles la technologie éducationnelle (et la modélisation systémique en particulier), la didactique des langues (l'approche communicative, surtout), ainsi que des théories humanistes issues de la psychologie de l'apprentissage. 

Il s’agit de voir maintenant en quoi cette esquisse de modèle s'est transformée pendant la recherche pour prendre la forme d'un modèle de communication éducative. Je le montrerai sous l'angle des analyses sémantiques et historiques; mais, j’expliquerai la légende du modèle comme tel. 

La figure 3 de la page suivante présente le modèle de communication éducative d'un EPI né de ma recherche. 


La présentation du modèle de communication éducative

fig-3

Modèle de communication éducative

 

Vous connaissez les vignettes?

Cliquez sur l'image pour avoir une vue agrandie de la figure 3

Cliquez ensuite sur le bouton Précédent de votre navigateur pour retourner au texte
 



Mon modèle de communication éducative emprunte la métaphore d'une cellule de façon à contextualiser l'apprentissage dans une dimension plus humaine que je ne l'avais fait en choisissant l'énergie atomique lors du développement de l'esquisse du modèle.  Deux axes ont été établis: un axe du Huis Clos et un axe du Changement. L'effet dynamique de ces axes est représenté par des flèches rouges. Lors de l'esquisse du modèle, j'avais présupposé qu'il existerait un effet d'approfondissement au niveau de la relation humaine à l'intérieur d'une situation éducative. Ma recherche ne peut pas valider ce présupposé initial; et telle n'était pas son intention non plus. En ce sens, il serait fort difficile de départager ce qui est purement du ressort de l'un ou de l'autre de ces axes et de leurs composantes. 

 L'axe du Huis Clos laisserait toutefois envisager la possibilité de l'existence de liens étroits entre les sous-axes interpersonnel, pédagogique et interculturel à l'intérieur d'une situation éducative concernant des personnes d'origines diverses. Le fait que les immigrants et moi pouvons nous reconnaître à travers les diverses composantes du modèle me laisse croire qu'il pourrait exister des valeurs universelles, en particulier des valeurs issues de l'humanisme et de son prolongement sociétal, que j'ai représenté sous divers principes freiriens qui rejoignent le concept de Citoyen. La fine proximité de ces liens est représentée par l'effet 3D que j'ai tenté de créer et que j'ai désigné sous le nom axe du Huis Clos. 

On remarquera que toute réalité de toutes les composantes repose sur la base philosophique contenue dans la soucoupe grise. La couleur grise a été spécifiquement choisie pour faire rejaillir le drame humain et les tragédies qui pourraient être la source des intentions de changement. Ce lien étroit entre les composantes du modèle et les valeurs est également renforcé par le fond jaune du graphique. Les concepts clef de cette base philosophique et ontologique sont représentés dans un ovale gris; de fait les noyaux que comprend cette base philosophique reflètent les principales bases théoriques qui supportent le modèle, c'est-à-dire la notion Humain issue de la pensée humaniste et la notion Citoyen qui rejoint principalement le sens de la socialisation de Paulo Freire. 

Le modèle comprend aussi un deuxième axe, celui du changement. Celui-ci, également représenté par le rouge, désigne spécifiquement les gens, ici les étudiants d'un cours de cofi, qui vivent des changements. La carte du monde qui se retrouve sous la surface entière du modèle illustre le contexte interculturel qui a servi à l'expérimentation dans un cours du modèle. Le lecteur pourrait choisir un autre fond si ce contexte devait être différent. On remarquera que cette carte aussi repose sur le fond jaune, illustrant ainsi l'universalité des valeurs que le modèle tente de mettre en lumière. 

En plus des 2 axes mentionnés précédemment et de la base philosophique, le modèle comprend 1 noyau principal  et 10 autres noyaux pour un total de 11. Le choix du passage comme noyau principal est déterminé par la finalité du modèle. De fait, le lecteur pourrait choisir un autre noyau en fonction de ses besoins. Les sous-axes sont graphiquement représentés par des rectangles bleus afin de les distinguer des axes. Chaque noyau est représenté par un ovale vert, à l'exception du noyau principal vu précédemment et des noyaux Émigration et Immigration. Ces deux derniers noyaux sont illustrés par des photos  qui font office de symboles. La mère et son enfant devant la porte de bois d'une résidence d'un pays en voie de développement symbolise la vie d'avant le changement de pays et représente la notion d'émigration, tandis que les deux enfants symbolisent la vie d'après le changement de pays et reflètent la notion d'immigration ou de l'intégration culturelle. Cette représentation symbolique m'est évidemment inspirée des étudiants et ne tient pas compte du fait que chacun d'entre nous puissions, comme le montre les Mémoires de Fernand Dumont (1997) être en processus d'émigration à l'intérieur de son propre pays; ou encore, comme le souligne Dorsaint (1993) qu'il puisse y avoir des relations interculturelles à l'intérieur d'une même famille. 

Le sous-axe interpersonnel comprend des noyaux désignant les acteurs d'une relation interpersonnelle: le noyau L'Un et le noyau L'autre.  Le contenu de ces deux noyaux peut varier selon les utilisateurs du modèle; ainsi l'immigrant peut-il se voir sous la lorgnette L'Un et me considérer ou considérer ses semblables à travers la lorgnette L'autre. Le sous-axe Pédagogique comprend les composantes du noyau Langue, du noyau Technologie éducationnelle et du noyau Relation pédagogique représenté par une relation dynamique; puis 3) le sous-axe interculturel met l'accent sur les apprentissages que doivent faire les immigrants, un phénomène que j'ai indiqué par les noyaux passage, émigration et immigration, le passage se référant surtout à la notion d'autoformation. On remarquera la flèche rouge située de chaque côté de la notion de passage; celle-ci indique à la fois les points de départ et les points d'arrivée du processus que doivent vivre les immigrants.  Le noyau Relation interculturelle illustre davantage le type de communication qui a trait soit aux échanges formels ou informels et ayant trait à des aspects culturels. Ce type de relation joue un rôle qui me semble important, d'où son effet dynamique. 

Ce modèle dans le cadre de l'actuelle recherche, je le rappelle, constitue davantage une illustration artistique, voire constructiviste de principes pédagogiques. Dans cette perspective il ne faut pas se surprendre qu'il soit difficile de percevoir des liens rigoureux entre ses composantes si on ne se réfère pas au récit. En fait, il faut voir cet exercice davantage dans le sens de Durand qui estime normal que les frontières soient floues dans le cadre d'un modèle en sciences sociales. L'exercice est-il alors une sorte de liste d'ingrédients d'une recette mystique et sans aucune règle de fonctionnement? Dans une perspective humaniste et organismique au contraire l'exercice a le mérite de mettre sur la table une série de pôles majeurs, qui permettent d'établir des relations systémiques entre les composantes du modèle de communication éducative. Il s'agirait là peut-être d'un indice du terme supérieur  dans le principe systémique selon lequel le tout serait supérieur à la somme des parties. En ce sens l'exercice me semble valide, d'autant plus que des ponts ont pu se tisser à la suite des analyses. 

Les analyses sémantiques

L'analyse sémantique des récits de pratique qui devaient contribuer au raffinement de l'esquisse du modèle a révélé de nouvelles réalités. Elle a, entre autres, permis de préciser la nature des axes, des sous-axes et des noyaux de l'esquisse du modèle grâce aux précisions qu'a livrées l'étude des substrats et la découverte de détails. Ces informations se trouvent dans l'arbre sémantique (figure 2, page 144) et dans les tableaux III à XVI du chapitre 4 (pages 95 et suivantes).
 

Les analyses historiques

L'analyse historique qui a suivi l'analyse sémantique a quant à elle permis de dégager quatre principes pédagogiques que je crois important de respecter lors de la réalisation de programmes ou d'activités pédagogiques incluant le EPI. Il s'agit des quatre notions suivantes: 1) pour l'apprenant, le principe de l'autoformation, 2) pour l'enseignant, l'importance de concevoir des activités pédagogiques basées sur les besoins d'apprentissage des apprenants, 3) la mise en place de structures qui favorisent la communication interpersonnelle entre les étudiants et entre les étudiants et l'enseignant et 4) la nécessité d'employer des moyens ou de mettre en place des structures pédagogiques qui emploient des moyens et des environnements axés sur la médiatisation et l'informatisation. Ces principes mettent en lumière la valeur que j'accorde à l'apprentissage et seront explicités plus loin. Ils reflètent la finalité du modèle. Celle-ci est la compréhension du phénomène du passage, c'est-à-dire d'ensembles complexes de situations d'apprentissage. 

Les analyses sémantiques et historiques des entrevues ont surtout servi à situer le phénomène du passage vécu par la clientèle du cours de français qui a vécu le modèle non explicité alors. Bien que j'ai relevé peu de composantes qui me permettraient de clarifier la nature du passage de l'émigration à l'immigration, l'exercice a montré que L'autre, dans ce cas-ci, l'apprenant, partageait comme moi des préoccupations rattachées aux sous-axes et à leurs composantes. Ainsi l'axe du Changement pourrait graphiquement ne pas exister et, nous pourrions nous contenter de la lorgnette du Huis Clos pour mieux comprendre le phénomène étudié.  J'ai néanmoins maintenu cet axe dans le but d'illustrer le contexte dans lequel le Huis Clos avait opéré dans le cadre de mon expérience au cofi. 

Les réponses aux questions de recherche

Au début de cette recherche je m'étais posé deux questions de base qui ont orienté la recherche. Les réponses à ces questions permettront de préciser la nature des principes et des valeurs pédagogiques qui unissent les composantes de mon modèle. 

Rappelons d'abord quelle était la première question. 

1. Comment mes pratiques d'apprentissage et d'enseignement me conduisent vers l'édification de principes du modèle? 

L'étude de mes récits de vie a mis en valeur des constantes, que Durand nomme des invariants, tirés d'événements de ma vie. Du même coup elle a permis de faire rejaillir des valeurs de nature individuelle et sociale telle que l'importance que j'accorde à l'expression personnelle et à la communication. En ce sens je réponds à la fois aux préoccupations humanistes de Fromm et de Freire. L'étude a aussi permis d'illustrer des moments où des changements sont survenus soit sous forme de maturation, soit sous celle d'augmentation des savoirs. Dans le premier cas la notion d'intérêts personnels semble s'être totalement diluée dans mes préoccupations d'ordre scolaire et professionnel. Dans le second cas les notions de gestion de l'apprentissage, celle de techniques typiques de l'enseignement du français écrit, ainsi que la notion d'informatisation sont venues respectivement augmenter ou enrichir celles de technologie et celle de didactique des langues. Il semble aussi que mes principes issues de valeurs humanistes s'appliquent aussi bien à l'intérieur d'environnements pédagogiques informatisés, ce qui tendrait à montrer que le EPI peut aussi bien répondre à des valeurs basées autant sur l'être que sur l'avoir. 

Par ailleurs, il semble y avoir saturation sur le plan des apprentissages significatifs dans la mesure où il existe un moment à la suite du récit 3 notamment où les apprentissages effectués viennent essentiellement nuancer ceux déjà acquis sans leur ajouter de dimension essentielle. Par ailleurs, les récits des immigrants interrogés tendent à confirmer ou à préciser les composantes de l'esquisse du modèle. En ce sens on y retrouve sans difficulté l'ensemble des substrats déjà découverts lors de l'étude des récits de vie avec quelques précisions en ce qui concerne leurs relations auprès des services publics. Les personnes interrogées mettent aussi l'accent sur l'importance de la communication interpersonnelle à l'intérieur d'une situation de classe. Si l'on tient compte du fait que de telles situations de communication sont moins fréquentes dans le cadre d'un cours de français écrit, la volonté exprimée par ces étudiants tendrait à confirmer le fait qu'il y aurait une dynamique de groupe jusqu'à un certain point indépendante de la structure établie. 

À la suite de la première question de base, je m'étais posé une deuxième question de base, qui portait sur le but de ma recherche. Cette question  comprenait trois volets: 1) un volet communication éducative, 2) un volet EPI et 3) un volet passage de l'émigration à l'immigration. Ces trois volets ont soulevé des sous-questions. 

La deuxième question de base était la suivante: 

2. Quels principes de base d'un modèle de communication éducative d'un EPI peuvent faciliter le passage de l'émigration à l'immigration? 

C'est l'étude des invariants mentionnée précédemment et de l'évolution du modèle qui a révélé les quatre principes pédagogiques suivants: 

1. encourager l'autoformation et faire appel à l'autonomie des étudiants; en institution scolaire, cela signifie aussi l'exploitation d'activités parascolaires afin de permettre à l'étudiant d'apprendre à développer ses stratégies d'apprentissage et à gérer ses apprentissages; 
2. mettre l'accent sur la relation interpersonnelle et la communication; et encourager la tenue d'activités basées sur des situations authentiques; mais aussi, permettre l'expression personnelle et individuelle par le biais d'activités de type tenue d'un journal personnel ou rédaction de récits; 
3. employer une approche pédagogique centrée sur la personne qui fait appel aussi bien aux dimensions affectives que cognitives à l'intérieur d'une approche que je qualifierais de néo-organismique qui intégrerait à la fois l'apprentissage expérientiel et à la fois un apprentissage de type constructiviste; 
4. faire usage des moyens et des environnements de médiatisation de son temps; ce qui aujourd'hui implique les outils issus des sciences informatiques, soit à des fins d'expression personnelle (le traitement de texte), soit à des fins de communication (l'usage du Web). 

Les questions rattachées  aux volets de cette deuxième question étaient les suivantes: 

Pour le volet communication éducative

1. Comment se fait le passage de l'interpersonnel au pédagogique? 
2. De quelle nature est le lien entre la communication, la technologie et la langue? 
3. Comment se fait le passage du pédagogique au culturel? 
4. De quelle nature est le lien entre les points 1, 2 et 3 et l'environnement métaculturel (ou théorique et philosophique)? 

L'actuelle recherche ne permet pas de répondre distinctement à chacune de ces questions et d'affirmer l'existence du huis clos qu'elles laissent envisager ou d'un effet d'approfondissement de la relation qui s'établit en classe. Il semble plutôt que les composantes mentionnées fassent partie d'un tout et qu'on ne puisse ainsi affirmer que les composantes d'un sous-axe conduisent vers les composantes du sous-axe suivant ou le contraire. Ainsi des techniques éducatives comme l'emploi de la situation authentique ou encore l'importance de la communication interpersonnelle sont à la fois membres de sous-axes différents et il est difficile même de dissocier ce qui est de nature interpersonnelle de ce qui est de nature purement pédagogique. Vu sous cet angle le huis clos se décrirait comme un ensemble fort complexe de noyaux et de substrats qui conduirait au passage, lequel serait l'élément central du changement et non comme un effet d'approfondissement de la relation humaine. 

Toutefois la recherche met nettement en évidence la finalité du modèle qui est le passage aussi bien au niveau des valeurs reliées à l'apprentissage qui en ressortent de mon côté que de celles des immigrants interrogés. Elle met aussi en évidence l'importance accordée à l'autoformation. L'autonomie de l'apprenant peut aussi bien s'exercer à l'intérieur du milieu scolaire qu'à l'extérieur, soit par des activités bénévoles à caractère social ou encore des expériences personnelles de nature individuelle. 

Si l'on ne peut affirmer avec certitude l'existence d'un Huis Clos de nature évolutive, on ne peut nier toutefois l'importance des composantes du modèle. D'une certaine manière on peut affirmer que l'axe du Huis Clos correspond à l'axe de L'un (ici le professeur) et que l'axe du Changement ne sert qu'à mettre en évidence le vécu de L’autre (la clientèle, l'étudiant). Le modèle semble suffisamment souple pour que chacun puisse selon ses besoins mettre l'emphase sur le noyau de son choix. Du moins l'étudiant peut-il aussi se considérer en position du L'un et considérer son enseignant comme étant L'autre; c'est du moins ce que suggère le fait que la lecture des entrevues nous ait permis de retrouver les mêmes composantes que celles de l'étude des récits à l'intérieur du modèle. Ainsi tous les acteurs de la relation éducative vivrait séparément dans le cas d'une formule de formation à distance des composantes rattachées à l'interpersonnel et au pédagogique ou encore dans le cas d'une démarche axée sur l'autodidaxie; ou encore à l'intérieur d'une situation de classe. 

Dans ce dernier cas, le fait que chacun des acteurs puisse à certains moments se considérer tantôt comme celui qui enseigne (le noyau L'un) ou tantôt comme celui qui apprend (le noyau L'autre) montre que le sens du modèle peut varier dans une même relation éducative. Cela constituerait un indice de l'existence de l'intersubjectivité d'une relation au moins dans le sens suivant. La même personne peut être tour à tour L'un ou L'autre et ainsi établir une relation de niveau interpersonnel à l'intérieur d'une situation de classe. 

Pour le volet EPI

Quel rôle l'environnement informatique pourrait-il jouer dans ce modèle? 

 La recherche ne permet pas de dresser des types d'usages systématiques des Tic pour répondre à des besoins en particulier. Toutefois, les récits 5 et 6 qui portaient essentiellement sur le vécu d'un cours de français écrit dans un EPI, qui faisait un usage étendu du Web et du traitement de texte dans le cadre de projets de rédaction, se sont révélés en continuité avec les récits qui les précédaient. Cela me permet de croire  que les valeurs individuelles et sociales que l'on retrouverait en classe pourraient se vivre à l'intérieur d'un EPI également. 

 De fait, ma recherche a mis clairement en évidence l'importance que j'accordais à l'autoformation et à la communication interpersonnelle, ainsi qu’à l'usage de médias et en particulier de ceux issus de l'informatique. Mes récits de vie et de pratique ont mis en lumière l'importance que les médias peuvent jouer pour l'expression personnelle et le bris de solitude de gens qui, comme moi, se sentiraient plus à l'aise à l'écrit que dans le discours oral. Dans cette perspective, les Tic constituent des moyens privilégiés pour l'expression personnelle, en particulier le traitement de texte dans un cours de français écrit et le Web une source d'informations riche et passionnante. Ces moyens ont pu vraisemblablement contribuer à enrichir les moments de communication des étudiants. À cet égard la recherche tend à révéler que les étudiants et le groupe vivraient des instants de communication indépendants de la structure établie et des intentions du professeur. Dans ce contexte, il serait intéressant que des recherches éventuelles puissent y montrer le rôle qu'y joueraient les Tic. 

Pour le volet passage de l'émigration à l'immigration

1. Comment se vit l'étape de l'émigration? 
2. Comment se vit le passage de l'émigration à l'immigration? 
3. Comment se vit l'immigration? 

La recherche ne permet pas de dresser des profils culturels et encore moins la constitution d'un annuaire d'activités culturelles et tel n'en était pas le but. Toutefois j'aurais aimé être en mesure de bien décrire ce moment de passage vécu par quelques uns de mes étudiants et de comprendre la place qu’occupe le EPI; force est d'admettre que les conclusions qui ressortent des journaux de bord ou des entrevues ne sont pas à la hauteur de mes attentes initiales. Il est clair toutefois que la clientèle visée se trouve en période de passage; leurs préoccupations d'ordre scolaire sont intimement reliées à des préoccupations de nature professionnelle et il est clair qu'ils suivent le cours à cette fin. De là à en conclure que la dimension informatique du cours constitue vraisemblablement l'une de leurs principales sources de motivation, la question mérite au moins d'être considérée dans la mesure où le milieu du travail exige des compétences reliées à l'utilisation de l'ordinateur. 
 

5.2 Le balayage des possibles et un aperçu d'un scénario (le module 4 de Durand)

Le cadre général du balayage des possibles

Les relations que l'on peut établir entre les noyaux et leurs substrats semblent dépendre du type d'usage que l'on peut faire du modèle si on emploie celui-ci de façon heuristique. Afin de dégager l'étendue des possibilités d'application du modèle, Durand (1992) emploie l'expression "balayage des possibles". Il s'agit là pour Durand du quatrième et dernier module du processus de modélisation systémique. Ce qui suit décrit le balayage des possibles d'application du modèle dans le cadre de l'enseignement aux immigrants du français langue seconde avec ordinateur et fournit des pistes pour  l'élaboration de scénarios. 

5.2.1  Le balayage des possibles et l'enseignement du français aux immigrants

Les programmes d'enseignement du français langue seconde au MRCI et le programme général d'intégration linguistique (le PGIL) en particulier visent l'acquisition par les stagiaires (nom donné aux étudiants) de quatre habiletés langagières: 1) la compréhension orale, 2) la production orale, 3) la compréhension écrite et 4) la production écrite. En plus du PGIL, le MRCI dispose également d'un programme d'intégration linguistique pour analphabètes et adultes peu scolarisés.  Les étudiants inscrits aux différentes formules de cours peuvent débuter en français ou encore en maîtriser relativement bien les bases; il en va de même en ce qui concerne leurs connaissances des Tic. Le MRCI vient également de faire l'acquisition de médiathèques comprenant de nombreux ordinateurs munis de didacticiels (Pinto N et L. Renaud 1999) et qui seront branchés à Internet, lesquels pourraient éventuellement servir à la mise en place de formules d'apprentissage axées sur l'autoformation ou bien servir à la réalisation d'activités complémentaires à celles de la classe. 

Le tableau XXI de la page suivante illustre les choix de programmes offerts aux immigrants et des critères reliés à la clientèle qui pourrait bénéficier d'un EPI conçu à partir de mon modèle. 


Tab-21



 



Depuis l'avènement des CIL (Carefours d'intégration linguistique) qui remplacent les cofis, les étudiants peuvent bénéficier d'enseignement en classe et en laboratoire informatique (Pinto, N. et Renaud, L., 1999). Auparavant la seule formule de cours qui employait l'ordinateur se limitait au français écrit assisté par ordinateur (FEAO, Pinto, N. et Renaud, L. 1998). Les formules de cours sont actuellement en révision et j'ai également participé à la répartition des contenus du PGIL en fonction des logiciels à la disposition du MRCI (documents de travail  en révision auprès des professeurs du MRCI au moment de la rédaction de ce mémoire). Quoi qu'il en soit les programmes comme tel et les objectifs définis en 1993 dans le PGIL n'ont pas été remis en question et doivent servir de base au développement des diverses formules pédagogiques. Le tableau XXII de la page suivante montre que le MRCI a adopté l'approche communicative comme principale approche didactique. Les formats de cours peuvent être en classe seulement ou mixte, c'est-à-dire partiellement en classe et partiellement au laboratoire. Des étudiants pourraient aussi avoir accès à des ordinateurs de façon autonome.  La place des Tic n'y figure pas encore de façon systématique et les professeurs du MRCI ont suivi des formations de base à l'ordinateur (gestion de fichiers sous Windows et navigation dans Internet) et doivent vivre des séances d'autoformation à Word, à Windows, à Internet et aux logiciels achetés par le MRCI. Pour les aider dans ces séances, j'ai participé à la création de guides d'autoformation pour le compte du MRCI (voir
Lettre de remerciement du MRCI à mon endroit, annexe 4, page 182)



Tab-22

 

 



Le
tableau XXII ci-haut indique aussi les 8 objectifs terminaux du PGIL, présentés de façon thématique. Pour couvrir ces objectifs, le PGIL comprend également des indications claires concernant des objectifs Outils (des éléments de grammaire orale et écrite), des objectifs de niveau Adaptation (des énoncés et des dialogues simples) visant l'acquisition de compétences minimales et des objectifs de niveau Intégration fonctionnelle (des dialogues et des règles plus avancées reliés aux mêmes objectifs terminaux). Le PGIL comprend également des objectifs reliés à Connaissance du Québec (géographie, histoire, politique et économie) et des objectifs portant sur les Valeurs du Québec. La liste de ces objectifs serait trop longue pour ce mémoire. Je réfère le lecteur au PGIL comme tel pour en connaître le détail.  Le MRCI est aussi en train de revoir la répartition des contenus en fonction de divers niveaux de cours en plus de revoir ses niveaux de compétence en intégration linguistique. Le MRCI (MRCI, 1994) a également développé une méthode d'enseignement et d'apprentissage audiovisuelle, nommée Québec Atout, pour couvrir l'ensemble des objectifs mentionnés précédemment. Ainsi l'approche communicative adoptée par le MRCI s'inscrit-elle dans une perspective interdisciplinaire, qui met l'accent sur des activités d'apprentissage et sur l'usage de médias. C'est dans ce contexte que Lareau-Thomas, A., Pinto, N., Morin, A. et Renaud, L. (1998) considéraient le terrain pédagogiquement fertile pour l'intégration des Tic. 

Le modèle de communication éducative pourrait s'insérer à l'intérieur de chacune des composantes mentionnées et ainsi servir aussi bien, à plus grande échelle, au développement du PGIL qu'au développement de formules de cours ou, à plus petite échelle, au développement d'un cours ou d'une leçon. Il pourrait aussi servir à orienter le développement de matériel pédagogique destiné à l'enseignement du français langue seconde. À la suite du balayage des possibles, Durand (1992) mentionne que le processus de modélisation systémique doit se compléter par l'élaboration d'un scénario. Mon modèle de communication éducative présentent quatre principes qui peuvent orienter l'application pédagogique d'un ensemble de substrats et de noyaux (figure 2, page 144) en suivant une voie heuristique. 

Il me semble alors convenable de produire  un aperçu de scénario (un synopsis) à défaut d'un scénario comme tel. Le site des scénaristes, et le cours Ped 2000  montrent bien qu'il s'agirait d'un exercice long et complexe et qui, en soi, pourrait faire l'objet d'un chapitre entier de ce mémoire et servir de prémisses à de nouvelles recherches. 

Un aperçu de scénario d'application du modèle

Le balayage des possibles

En vertu d'une vision heuristique de mon modèle voici un aperçu de scénario pédagogique qui pourrait en ressortir. Il faut noter que j'aurais pu choisir de dégager des prémisses de prolongement au programme du PGIL comme tel à l'aide de mon modèle de communication éducative. J'ai plutôt choisi d'illustrer les grandes lignes d'un projet de classe qui aurait pu se dérouler lors du cours qui a inspiré les récits 5 et 6. 

Le tableau XXIII ci-dessous illustre des composantes relatives au type de clientèle et de format pédagogique choisis. 


Tab-23

 



Ainsi ai-je choisi de concevoir avec les étudiants un site Web dans lequel ils présenteraient des articles sur divers sujets à contenu interculturel  et qui serviraient  lors de rencontres organisées dans le cadre de la semaine interculturelle au MRCI. J'ai également choisi de couvrir des objectifs avancés reliés aux compétences à l'écrit aussi bien au niveau de la compréhension que de la production de textes. Les étudiants sont relativement scolarisés (
Annexe 3, page 181); ils maîtrisent assez bien les rudiments du traitement de textes et de la navigation dans le Web; ce qui me permet d'adopter une approche pédagogique qui se déroulerait à au moins 50% dans le laboratoire informatique du cofi (ou du CIL). 

Des éléments d'un scénario pédagogique portant sur la réalisation d'un site Web

L'Un

Mon modèle a mis l'accent sur la dimension Environnement scolaire. Dans cette optique, j'ai choisi de m'intéresser particulièrement aux objectifs outils de niveau avancé du PGIL (la concordance des temps, le discours indirect, la constitution de textes, etc.). Les thématiques abordées par les étudiants s'inscriraient dans une perspective interdisciplinaire, ce qui rejoindrait de nombreux objectifs du PGIL et, surtout, leurs intérêts personnels. Ce pourrait être des objectifs terminaux comme les activités sociales et de loisirs ou les objectifs reliés à l'emploi (tableau XXII, page 160). Ce projet pourrait aussi rejoindre des objectifs de Connaissance du Québec et des objectifs portant sur les valeurs. 

L'Autre

L'une des valeurs ressorties du modèle concerne la communication et l'expression personnelle. Dans ce contexte, les étudiants seraient fort encouragés à exprimer leur vécu et à concevoir en dyades ou en groupes des discours portant sur les questions culturelles. Des moments pourraient aussi être consacrés à des échanges informels, en particulier lors de la rencontre interculturelle qui servirait à la présentation du projet. 

La Relation pédagogique

Les commentaires précédents indiquent que ce projet inclurait surtout des situations authentiques. Les conversations et la production des textes concerneraient le vécu des étudiants ou des thèmes issus de l'actualité. La consultation de documents authentiques servirait à enrichir les productions de texte. Dans ce contexte, le Web constituerait une ressource privilégiée. Les étudiants pourraient y retrouver rapidement des images et des textes portant sur de nombreux pays; mais, aussi sur tous les sujets susceptibles d'émerger lors des discussions en classe. 

Le modèle montre qu'il existe un lien étroit entre la communication interpersonnelle et la communication éducative. Dans cette optique, des étudiants intéressés à développer un thème en particulier pourraient procéder à un exercice d'écriture collective, ce qui impliquerait la formation d'équipes et des mécanismes de gestion du dossier à développer. Cette gestion devrait prévoir aussi bien des instants d'autocorrection et de correction par les pairs que des moments concernant la planification du projet et la sélection des thèmes abordés. 

Dans cette perspective, le projet rejoint l'approche communicative adoptée par le MRCI et revêt une dimension constructiviste qui respecte aussi bien l'expression affective que l'exploitation des facultés cognitives des étudiants. 

La Technologie: l' Informatisation

Pour réaliser ce projet, les étudiants auraient à employer MS Word 97, le logiciel disponible au cofi. Ce traitement de texte servirait à plusieurs fins. Il s'agirait d'abord de l'outil choisi pour procéder à la planification du projet (la rédaction des idées) et pour la rédaction des articles qui formeraient le contenu du site Web. Le correcteur orthographique et la grammaire intégrée seraient aussi employées afin de faciliter les révisions des textes, l'autoapprentissage de règles de grammaire et l'apprentissage de l'orthographe de mots. Le logiciel servirait aussi à la création du site Web comme tel. Les étudiants emploieraient à cette fin l'option d'enregistrement sous format HTML qu'offre le logiciel, ainsi que les outils de création de liens hypertextes. 

Le Web serait aussi employé pour la consultation d'informations qui alimenteraient les articles; mais, aussi pour  la recherche d'images (libres de droits) pour illustrer diverses sections des textes. Afin de traiter ces images (en rogner des sections, surtout), les étudiants pourraient employer le logiciel de traitement de l'image Photo Editor, aussi disponible. Les étudiants pourraient aussi occasionnellement employer le Web pour consulter des grammaires électroniques en ligne ou le dictionnaire en ligne Hachette. Le site Web une fois créé serait remis à la direction d'un CIL (en remplacement des cofis) qui aurait la responsabilité de le mettre en réseau et de l'inclure dans une section du site du MRCI. Les étudiants pourraient par la suite discuter de leur expérience par le biais d'un forum électronique. 

La Gestion

Le cours de français est d'une durée de 90 heures en raison de neuf heures par semaines réparties également en 3 soirées. Les rencontres en classe et au laboratoire se diviseraient à part égale: 45 heures en classe et 45 heures au laboratoire. La réalisation du projet de site Web pourrait occuper de 50 à 60 heures. La cueillette d'informations dans le Web prendrait de 20 à 30 heures; tandis que la rédaction des textes, leur révision et leur correction nécessiteraient de 30 à 40 heures. Une partie de cet exercice serait récupérée lors des rencontres en classe qui serviraient alors à répondre plus spécifiquement aux objectifs d'ordre grammatical du PGIL. 

La réalisation de ce projet pourrait suivre trois phases couvrant neuf  des onze semaines de cours. Les autres semaines seraient consacrées à des évaluations de nature grammaticale et à des évaluations de compréhension de textes. Les textes eux-mêmes serviraient de prétextes aux évaluations de productions écrites. Les critères retenus respecteraient les directives du MRCI.  Les trois premières semaines serviraient à développer les orientations du projet et à la formation des équipes; les trois semaines suivantes, à l'amélioration du plan initial, à la production des textes, à leur révision; alors que les trois dernières semaines seraient utilisées à la réalisation du site Web proprement dit. Au cours des trois premières semaines, le professeur devrait agir comme principal leader; puis, graduellement laisser le groupe vivre ses propres expériences. Le rôle du professeur consisterait alors à accompagner les étudiants dans le développement du projet et à s'inspirer de celui-ci pour préciser des notions de grammaire relatives aux objectifs du PGIL (la concordance des temps, le discours indirect et la construction de texte, entre autres). 

La Langue

Dans le cadre du français écrit, les étudiants auraient à s'exprimer à travers la rédaction d'articles, qui serviraient aussi d'exercices de compréhension écrite. Ainsi les moments de conversation ou de discours porteraient essentiellement sur le vécu des étudiants et sur le vécu de l'expérience du projet. 

L'Interculturel: l'Émigration

Le projet, tel qu'il vient d'être décrit,  constitue un exercice d'échanges interculturels dans la mesure où les personnes concernées viendraient de plusieurs pays différents. Le volet Émigration du modèle serait également mis en valeur dans la mesure où les étudiants ne seraient au Québec que depuis moins de 2 ans. Leurs récits (je le sais d'expérience) concerneraient beaucoup leur vie d'avant, des événements reliés aux manifestations culturelles des gens de leur pays d'origine; mais, aussi des drames humains qui se seraient vécus et qui, d'une certaine manière, seraient à l'origine des départs. 

La base philosophique: l'Humain et le Citoyen

Ce projet repose sur des valeurs humaines qui encouragent l'établissement de liens entre des gens de nationalités différentes et des échanges portant sur le vécu ou d'événements considérés comme importants aux yeux des personnes concernées. La technologie ici employée se voudrait au service de l'expression personnelle, de la communication interculturelle et le tissage de ponts entre les gens venus d'ailleurs et ceux d'ici lors de la semaine interculturelle. 

Ce projet ressemblerait beaucoup à celui qui a eu lieu lors de la réalisation des récits 5 et 6. Le seul ajout en serait la réalisation d'un site Web comme tel. Les étudiants avaient eu à ce moment-là  à concevoir des textes en suivant la quasi-totalité des énoncés mentionnés dans cet aperçu de scénario et certains des textes ont même servi lors de la semaine interculturelle organisée par le MRCI cette année-là. 

Des pistes de recherches

Bien que ma recherche ait permis de créer un modèle de communication éducative, de nombreuses questions restent en suspens. Des recherches subséquentes pourraient mettre l'accent sur les relations de nature microscopique et macroscopique des composantes de mon modèle en vue de préciser et de détailler la relation que j'ai tenté d'établir entre le Huis Clos, le passage et le changement. Les questions soulevées lors de la rédaction du récit de vie de départ (voir chapitre 3, page 58) constituent une piste en ce sens. 

D'autres recherches devraient aussi permettre de préciser la nature du passage de l'émigration à l'immigration en y relatant de façon plus détaillée que je ne l'ai fait le rôle des dimensions culturelles à l'intérieur d'un EPI. L'étude des contenus des travaux des étudiants pourrait constituer une piste riche en ce sens. 

Des recherches pourraient également porter sur le développement de la base philosophique du modèle de façon à pouvoir en dégager d'autres principes et d'autres valeurs qui viendraient compléter celles que j'ai mises de l'avant dans le cadre de ce projet. La question du Huis Clos me semble refléter un univers particulièrement riche sur le plan ontologique. 

Par ailleurs, le substrat Cours du noyau Gestion de cours (tableau VII, page 106) reflétait des techniques et des stratégies découlant de la didactique du français écrit du moins telle que je l'ai appris au cours de mon expérience professionnelle. Cela est tout à fait normal compte tenu du contexte dans lequel s'inscrivait ma recherche. Toutefois, il me semble que l'on pourrait enrichir ces substrats avec d’autres principes didactiques comme, par exemple, ceux de la démarche scientifique en enseignement des sciences, ou ceux de la résolution de problèmes en mathématiques ou encore le principe du "Percevoir, Voir et Faire" souvent relié à l'enseignement des arts plastiques. Ainsi, de nouvelles recherches pourraient permettre d'étendre la portée de mon modèle à d'autres disciplines, ce qui pourrait également raffiner et perfectionner le modèle en plus de permettre le développement de scénarios variés. 

Finalement, mentionnons que dans un contexte sociétal où la technologisation joue un rôle grandissant, des recherches devraient aussi approfondir la place qu'occupe l'informatique et plus particulièrement les Tic à l'intérieur de mon modèle. 


LA BIBLIOGRAPHIE

598E, Special Top.Sem. Adult Ed.II. (1989) Adult Education Concordia University. 

Balthazar Louis, Ouverture, pluralisme et identité. In Actes du colloque des professeurs du MAIICC Le Québec en changement, DRM 5 novembre 1993-4 novembre 1994. 

Bernier, L.(1986) Les conditions de la preuve dans une démarche qualitative à base de récits de vie. In L'interprétation des données dans la recherche qualitative. Actes du colloque de l'association pour la recherche qualitative tenu à l'université du Québec à Trois-Rivières. Le 31 octobre 1986. 7-19. 

Billon, P. (1983) Le livre de Seul. Ottawa: Éditions Archambault. 

Billon, P. (1990) L'ultime alliance. Paris: Éditions du Seuil. 

Bisaillon, J. (1994) L'apprentissage du français langue seconde. Le vidéodisque interactif, gadget ou support à l'apprentissage? In Québec français (95) 103-107. 

Bisaillon, J. (1995) Les Nouvelles technologies, dites-vous? Vous m'en reparlerez. In Québec français, (98) 106-108. 

Bisaillon, J. (1996) Quelques pistes à suivre pour ne pas se perdre sur l'autoroute électronique. In Québec français (101) 108-112. 

Bisaillon, J. et Chabot, C. (1996) L'enseignement de stratégies d'écriture combiné à l'utilisation du traitement de texte en français L. In L. Sauvé (dir.), La technologie éducative, En réseau.. Réseaux technologiques, réseaux humains. Québec: CIPTE, Téléuniversité,  243-255. 

Bordeleau, P. dir (1994) Apprendre dans des environnements pédagogiques informatisés. Montréal: Les Éditions Logiques. 

Brunelle, S., Huard, S. et Landreville, E. (1994) Québec Atout. Guide d'enseignement (tomes 1 à 8). Montréal: MAIICC. 

Chou, C. et Sun, C.-T. (1996) Constructing a Cooperative Distance Learning System: The CORAL Experience. ETR&D 44 (4) 71-84. 

De la Torre, C. (1997) La identidad nacional del Cubano. Logros y encrucijados de un proyecto. In Revista Latinoamericana de Psicologia 29 (2) 223-241. 

Dorsaint, A. (1998) La nécessité du choc culturel: réflexions et témoignage d'un acteur de terrain. In La Revue de l'AQEFLS , 20 (1) 7-16. 

DPPIL (1994) PGIL Programme général d'intégration linguistique. Québec: MAIICC. 

Dubé, L. (1986) Psychologie de l'apprentissage de 1880 à 1980. Québec : Presses de l'Université du Québec. 

Dugal, M. (1993) Modèle référentiel d'esthétique du média d'enseignement à partir de récits de vie. Thèse de doctorat. Faculté des sciences de l’Éducation. 

Dumont, F. (1997) Récit d'une émigration. Québec: Boréal. 

Durand, D. (1992) La systémique. Paris: Presses universitaires de France. 

Fleurant, N. (1993), L'insertion scolaire des enfants d'immigrants à l'école québécoise, le cas de deux quartiers montréalais contrastés. In Actes du colloque des professeurs du MAIICC Le Québec en changement, DRM 5 novembre 1993-4 novembre 1994. 

Freire, P. et Macedo, D.P. (1995) A Dialogue: Culture, Language, and Race. In Harvard Educational Review, 65 (3) 377-402. 

Fromm, E (1968) The Revolution of Hope: Toward a Humanized Technology New York: Harper and Roe. 

Garcia, F. (1997) Enseigner la grammaire aux adultes allophones. Où en sont les pratiques des enseignants? In Québec français (107) 42-45. 

Gates, B. (1995) La route du futur.  Paris: Robert Laffont. 

Guir, R. (1993) An Innovative Multimedia Courseware for Learning English for Technical Purposes in In Davies G and B. Samways (dir.) Teleteaching (A-29). B.V. North Holland: Elsevier Science Publishers 317-373 

Hansen, O. (1993) LUPEN, A Project in the Teaching of Literature at Elementary Levels in Secondary School. In Davies G and B. Samways (dir.) Teleteaching (A-29). B.V. (North Holland): Elsevier Science Publisher 325-329. 

Hilgard, E.R., Atkinson, R. L. et Atkinson (1980) R.C. Introduction à la psychologie. Montréal: Éditions Études vivantes. 

Hillis, M. (1996) Multicultural Education as a Moral Responsibility. In The Educational Forum 142-148. 

Hoffman, R. (1993) The Distance Brings us Closer: Electronic Mail, ESL Learner Writers, and Teachers. In Davies G. and B. Samways (dir.) Teleteachning (A-29). B.V. (North Holland):  Elsevier Science Publishers 391-399. 

INF 5004 Téléinformatique et applications, (1990) Télé-université. 
Lapointe, J. et Gagné, P. (1992) Le savoir d’expérience et le savoir intuitif en technologie de l'éducation : contributions décisionnelles des savoirs négligés. La technologie éducative d’hier à demain, CIPTE, Télé-université,  275-286. 

Lareau-Thomas A., Pinto, N., Morin, A. et Renaud, L. (1998) Développement technologique. Compte-rendu de recherche. Montréal: MRCI. 

Last, R.W. (1989) Knowledge, heuristics, and modelling the mind. In Last, R.W. Artificial Intelligence Techniques in Language Learning. Chichester (England): Ellis Horwood Limited 102-117. 

Lecherbonnier, B. (1972) Huis clos Sartre. Profil d'une oeuvre. Paris : Hatier. 

Legault, J. (1993) La problématique de l'intégration des nouveaux arrivants face à la présence de deux sociétés d'accueil.In Actes du colloque des professeurs du MAIICC Le Québec en changement, DRM 5 novembre 1993-4 novembre 1994. 

Makhoul-Mirza, H. (1985) CRI... pour une relation éducative. Montréal: Les Éditions Pauline. 

Malandain, J.-L. (1996) Prévenir les fautes au lieu de les corriger! In Le français dans le monde  (278) 61-63. 

Marsh, D. (1997) Computer Conferencing. Taking the loneliness out of independent learning. In Language Learning Journal 15  21-25. 

Martel, A. (1997) Comment Internet change-t-il l'enseignement/ apprentissage du français. In La revue de l'AQEFLS, 19, (1) 20-42. 

McLuhan, M. (1972) Pour comprendre les média. Les prolongements technologiques de l'homme. Montréal: Éditions Hurtubise HMH 

Meagher, M. E. (1995) In Mexico. Learning English on The Internet. In Educational Leadership International 53 (2). 

Monnier, D. (1993) L'immigrant et le contexte linguistique montréalais. In Actes du colloque des professeurs du MAIICC Le Québec en changement. Montréal: DRM . 

Morin, A. (1992) L’évolution de la recherche en technologie éducative. La technologie éducative d’hier à demain, CIPTE, Télé-université, 287-292. 

Morin, A. Du récit de pratique à la recherche-action intégrale systémique, de la dynamique du projet du praticien chercheur en éducation, 66e congrès de l’Acfas, Laval, mai 1998. 

Morin, A. et P. Cardinal (1995). « De la microscopie à la macroscopie. Un projet d’intégration de méthodes d’observation pour un monde complexe ». Théories et pratiques de recherche qualitative. Revue de l’Association pour la recherche qualitative, 14, 37-50. 
Morin,A.(1991) Une technologie systémique appropriée à des référentiels pour la conception, la réalisation et la production des médias d’apprentissage. La technologie éducative à la croisée des disciplines, CIPTE, Télé-université, 121-131. 

MRCI (1998) Le MRCI en chiffres. Bulletin statistique trimestriel du ministère des Relations avec les citoyens et de l'immigration, Vol 2, N. 1, Hiver 1998. 

Naisbitt, J. (1984) Megatrends. Ten new directions transforming our lives. New York: Warner books. 

Negroponte, N (1995) L'homme numérique. Paris: Éditions Laffont. 

Ouellette, M. (1993) Former des adultes en milieu multiethnique. Laval: Beauchemin. 

Pépin, Y. (1994) Savoirs pratiques et savoirs scolaires : une représentation constructiviste de l’éducation. Numéro thématique. Constructivisme et Éducation. Revue des Sciences de l’éducation, 20 (1) 63-85. 

Pesch, E. (1980) Pour connaître la pensée de Freud. Paris: Bordas Éditeurs. 

Pineau G et Le Grand J.-L. (1993) Les histoires de vie .Paris: Presses universitaires de France. 

Pinto, N. et L. Renaud (1996) Le système FEAO (français écrit assisté par ordinateur), projet de développement présenté à la DGSR. Montréal: MRCI.

Pinto, N. et Renaud, L. (1999) Recommandations d'achat de logiciels pour l'enseignement et l'apprentissage du FLS auprès des immigrants. Montréal: MRCI. 

Pinto, N., Renaud, L. et Tousignant, P. (1998) Coopération franco-québécoise. Rapport de mission en France du 23 au 27 novembre 1998 Initiation des immigrants au monde virtuel. 

Québec/Amérique. L'enfant du cinquième nord le dernier roman de Pierre Billon publié chez Québec/Amérique et au Seuil. dans Québec/Amérique (Montréal) 4, (8) 1982. 

Québec, Gouvernement du (1998). Niveaux de compétences en français langue seconde pour les immigrants adultes. Document de travail. Montréal: Citoyenneté et Immigration Canada et MRCI. 

Reeves, H. (1981). Patience dans l'azur. L'évolution cosmique. Québec: Québec Science Éditeur/ Presses de l'université du Québec. 

Reinhard, D.(1993) Intercultural Learning With the AT & T Learning Net work. An elcetronic-mail Journey of a German Class. In Davies G and B Samways (dir.) Teleteaching (A-29). B.V. (North-Holland): Elsevier Science Publishers 201-209. 

Rogers Carl. R. (1968) Le développement de la personne. Paris: Bordas. 

Sanssouci Sophie (1994) La relation éducative au niveau collégial: Perceptions et niveaux de satisfaction des professeurs et des étudiants. Mémoire de maîtrise. Faculté des arts et des sciences. 

Stevens, V. (1989) A Direction For CALL: From Behavioristic to Humanist Courseware. In Penington M. (dir.) Teaching languages with Computers. The state of union. La Joalla: Athelstan Publications 31-43. 

Stoll, C. (1995) Silicon Snake oil Second thoughts on the information Highway New York: Anchor Book. 

Teilhard de Chardin, P. (1955) Le phénomène humain. Paris: Éditions du Seuil. 

Toffler, A. (1987) The third wave. New York : Bantam books. 

Torres-Novoa, C. A. (1977) Concientizar para liberar (Nociones sobre la palabra concientizacion). In Conciencia e historia. La praxis educativa de Paulo Freire (antologia). Mexico: Ediciones gernika 107-120. 

Torres-Rivera, E., Smaby, M. H. et Maddux, C. D. (1996) Chaos Theory and Computers. In Computers in the Schools 12 (4). 

Triffin, J. et Rajasingham, L. (1995) In Search Of The Virtual Class. Education in an Information Society . London: Routeledge. 

Viens, J.(1998) Vivre une expérience d'autoapprentissage collaboratif avec les TIC. In Infoduc. Le Répertoire Internet de l'Éducation. Collection Infobourg. Sainte-Foy: Septembre Média  264-269. 

Watzlawick, P. , Weakland, J. et Fish, R. (1975) Changements. Paradoxes et psychothérapie. Paris: Éditions du Seuil. 

Wilson, T. F. (1995) High Tech High: Cruising on the Internet. In NASSP  79  (572) 84-89. 

Yeoman, E. (1995) "Sam's cafe: A Case Study of computer conferencing as a medium for collective Journal Writing. In Canadian Journal of Educational Communication 24 (3) 209-226. 
 

Sites Web 

Collins, D. Text adapted from Paulo Freire: His Life, Works and Thought 
http://nlu.edu/ace/Resources/Freire.html

Esse, V et Gardener, R.C. (1997) Le multiculturalisme au Canada 
http://www.cpa.ca/cjbsnew/1996/ful_editof.html

Fromm, E  on  Technology, Consumption, and Happiness 
http://eande.lbl.gov/VirtualPresidio/ 
http://www.psych101.com/neo-f/fromm.html

Le site des scénaristes (1999) Conception de Jacques Viens 
http://facvirtuelle.scedu.umontreal.ca/scenaristes

Maccoby,  M (1994) The Two Voices of: Fromm The Prophetic and the Analytic in: Society, July/August., Washington, DC, May 6 This article is adapted from a lecture given at the Erich Fromm International Symposium, Washington, DC, May 6 1994. 
http://thea@chicago1.nl.edu

Réginald, G. inc, Bracewell, R. et Laferrière, T. (1996) L'apport des Nouvelles Technologies de l'information et de la communication (NTIC) à l'apprentissage des élèves du primaire et du secondaire. Revue documentaire. Une collaboration de l'Université Laval et de l'Université McGill  1 41 http://www.tact.fse.ulaval.ca/cdrom/doc/apportnt.htm 

Cédérom et autre logiciel 

Masterclips 150 000 Une collection d'images de qualité (1996). (Cédérom). France: IMSI 

Nomino et ALN (1998) Canada: Centre d'ATO, Faculté des sciences humaines, UQÀM et Téléuniversité de l'Université du Québec. 
 


 

Accueil
Présentation générale

Dédicace

Remerciements

Avant-Propos

Table des matières

Sommaire
Introduction

 

Chapitre 1 

Chapitre 2

Chapitre 3 

Chapitre 4a

Chapitre 4b

Chapitre 4c

[Chapitre 5]

 

Bibliographie

Annexes

Haut

Modèle de communication éducative d'un environnement pédagogique informatisé (EPI)
pour faciliter le passage de l'émigration à l'immigration, par Luc Renaud