Le Périgord, Bergerac, les Grottes

notre gite a bergerac
À 10 km de Bergerac, nous voyons un panneau le long de la route, Chambres d'hôtes, et décidons d'y jeter un coup d'oeil. La chambre est propre, et à prix plus que raisonable. Nous y déposons donc nos bagages, et repartons vers Bergerac, que nous visitons à pied. Nous y achetons quelques souvenirs de potterie, entre autres mon mari me fait cadeau d'un joli pendantif d'un masque africain.
bergerac


Je suis morte de faim, et nous partons à la recherche d'un restaurant, mais peut-être parce que c'est samedi, peut-être est-il trop tôt, (ah les français avec leurs horaires bizarres!!) nous ne trouvons rien. Finalement nous trouvons quelque chose qui est ouvert, l'Heure Bleue, et nous mangeons des merguez et des frites.

Le lendemai, nous décidons d'aller nous nourrir au McDo...immense petit déjeûner américain, mais qui nous rassasiera jusque tard dans l'après-midi. Nous espérons faire pas mal de route, en direction des grottes préhistoriques que je tiens absolument à visiter.
château de Beynac

Vers 11h nous nous arrêtons à Beinac, où nous décidons de visiter le château. Celui-ci, tout au haut d'une falaise, domine la région et ressemble à ceux qui nous avaient fort étonnés l'an dernier, à cause de leur emplacement. Nous grimpons en voiture les 3 km et arrivons à temps pour faire la visite, avant que tout soit fermé encore une fois. (Le fameux midi à 14h!)

C'est dans ce château qu'on a filmé Les Visiteurs, Ever After (Cendrillon) et plusieurs autres films. Mais ce n'est pas cela qui nous impressionne le plus. D'imaginer que des gens y ont vraiment vécu, et quelle vie difficile cela a dû être! c'est presqu'inconcevable pour nous.
Nous arrivons à Cougnac. Il est 15h et la grotte est fermée, c'est à dire que le guide y est déjà avec son troupeau. La prochaine visite est prévue dans une demi-heure. L'attente en vaut la peine. Notre guide n'en est pas à sa première visite et nous explique facilement et avec passion les stalagtites, stalagmites, cristaux et autres phénomènes géologiques, avant de passer aux dessins préhistoriques sur les parois des grottes. C'est presqu'inimaginable et pourtant nous sommes au même endroit où on a rampé et marché il y a combien des milliers d'année? Nous restons longtemps bouche-bée suite à cette visite, et les mots nous manquent pour bien décrire ce que nous avons ressenti.
wc...?


Je n'y ai pris aucune photo, l'éclairage n'était pas adéquat et puis en général ce n'était pas permis. Par contre, il y avait des indications très évidentes pour trouver les WC, et je n'ai pu résister à les photographier...

Les WC y étaient, mais à un autre 500 m.

Ce soir-là nous dînons à St-Astiers, et dormons dans une chambre d'hôtes près de Périgueux, pour repartir le lendemain, frais et dispos vers Cognac.

Arrivée-Paris Nevers Auvergne Carcassone Fajac en Val
Périgord Cognac Brouages Bourges Fin - Paris
Les WC de france 1999 Les WC de France Y2K

Copyright© 2000 NDUPÉRÉ Tous droits réservés