Le Sanglier

Le sanglier (Sus scrofa) est l'ancêtre du porc domestique. Il vit à l'état sauvage dans les forêts d'Europe, d'Asie et d'Afrique du Nord où il se nourrit de fruits forestiers (glands, faînes), d'insectes et parfois de petits animaux. Chez le sanglier, l'accouplement peut avoir lieu pendant toute l'année sauf des mois de juin à septembre où la femelle est en période d'anoestrus (sans chaleur). La gestation dure de 112 à 120 jours (on s'amuse à dire 3 mois, 3 semaines et 3 jours) et les mises-bas ont généralement lieu de février à septembre dans les élevages. En moyenne 5 marcassins naisssent par mise-bas. Les petits pèsent de 0,4 à 0,8 kg à la naissance.

À l'âge adulte, le mâle peut peser de 90 à 160 kg (200 à 350 livres) mais en moyenne il pèse environ 135 kg (300 livres). La femelle pèse de 68 à 113 kg (150 à 250 livres). Pour le marché de la viande, les animaux sont abattus entre 40 et 75 kg (88 et 165 livres) soit généralement lorsqu'ils ont entre 10 et 20 mois.
Photo d'un sanglier

En plus de la viande, les sous-produits du sanglier sont la tête, les crocs, la peau et les soies. La tête est recherchée par les chasseurs comme trophée, surtout la tête de mâle munie des crocs. Les crocs sont utilisés comme objets artisanaux. La peau, qui est de très bonne qualité, peut servir pour la confection de manteaux ou de gants, entre autres. Finalement, les soies peuvent être utilisées pour fabriquer des pinceaux.

Viande de sanglier Au Moyen-Âge la chasse au sanglier était considérée comme un honneur réservé aux rois et aux nobles. La tête du sanglier était considéré comme un plat de choix. Aujourd'hui la viande de sanglier est appréciée pour son goût, sa haute valeur nutritive et sa faible teneur en gras. Le sanglier peut être retrouvé en carcasses complètes pour des méchouis, en diverses coupes (côtelettes, longes, filets, en viande hachée, etc.) mais aussi en saucisses, pâtés, terrines, cretons et tourtières.
Tableau valeur nutritive


Sangliers à vendre
Termes se rapportant au sanglier
Recettes
Photos
Liens intéressants
Pour informations scientifiques et techniques





Page d'accueil Bisons Bovins Produits de l'érable



email