Accueil
Le fantastique
Art Nouveau
Espagne
Barcelone
Les pas perdus
---------
retour
La métamorphose

Dans tous les textes où le sujet est la métamorphose, l'entourage du personnage lutte d'abord contre une situation qui ne doit être que temporaire. Mais une fois l'horreur vue, c'est un sentiment de rejet qui s'installe : l'homme enfermé dans sa carcasse de monstre devient un monstre.

Exploité comme sujet d'horreur, elle offre la base d'une réflexion philosophique; le thème de la métamorphose est exploité dans le cadre du Mythe de Frankenstein, teinté de nuance de responsabilité du créateur et des risques de la science.

Dans la nouvelle "La Mouche" de George Langelaan (mais surtout son adaptation au cinéma), et dans "The Strange case of Dr Jekyll and Mr Hyde"(Stevenson) 57kb.

Dans ce monument de littérature fantastique, c'est l'idée plus que d'une métamorphose (transformation à sens unique), celle d'un être unique où sont par nature deux pulsions opposées, et dans le roman de Stevenson, c'est aussi une prise successive de pouvoir de ces deux pulsions grâce ou à cause d'une substance fort hallucinogène ou du moins psychotrope, c'est à dire qui fait bouger l'esprit. Car dans le roman de Stevenson, c'est avant tout l'intellect qui se transforme, et entraîne au passage le physique.
Stevenson aurait écrit la trame du livre en trois jours, puis écrit le livre en six semaines suite à un rêve où lui apparaît l'essentiel: un homme absorbe une substance qui le transforme, mais peu à peu ce changement, de volontaire, devient involontaire.
Dans La Métamorphose de Franz Kafka, le personnage principal est un être humain transformé en cafard. Au delà de son approche fantastique c'est aussi une métaphore.
 
Sa nature étrangère s'impose comme réalité de son être, et sa nature humaine disparaît. Exterminé, ce n'est pas l'homme qui est assassiné, mais bien le monstre en lequel il a été transformé. Cette importance de la vision est également mise en valeur par Mary Shelley dans Frankenstein.

Julio Cortazar écrivit quelques contes fantastiques, dont "El Axolotl" qui prend la métamorphose sous un autre angle encore. C'est une nouvelle absolument fantastique, au sens littéraire du mot, bien sûr. Un homme est fasciné par un axolotl (si, si, j'ai mis une photo!) et lui rend visite tous les jours, jusqu'à....

Egalement à signaler l'interprétation politique à faire de Rhinocéros de Ionesco, probablement comme celle de la montée du fascisme.