§1 Objectifs

Le bureau Bernard Schenk SA considère la révision périodique effectuée par l’organisme de certification SGS-ICS, selon les exigences ISO, comme étant le seul audit du système qualité par une personne extérieure à l’entreprise.

Les audits internes sont conduites à l’aide des outils mis en places à cet effet (grille d’audit) et lors de l’analyse des non conformités.

§2 Domaine d’application

Les audits exécutés par un tiers sont relatifs à tous les chapitres de la norme ISO 9001 et sont effectués en collaboration avec l’auditeur officiel, d’année en année.

Les audits internes découlent d’une planification et d’éventuels dysfonctionnements du système qualité; les résultats des audits internes sont exploités dans le cadre de la revue de direction, chap. SAQ 01, responsabilités de la direction.

§3 Déroulement de l’audit annuel

Une fois l’an, le bureau est audité par l’organisme officiel de certification, à la date fixée par la SGS-ICS. L’audit s’appuie sur les documents utilisés par le certificateur et sur les documents SAQ du bureau.

En complément du rapport remis par l’auditeur, le responsable AQ prend note de toutes les remarques et éventuelles non conformités décelées lors de l’audit annuel.

§4 Déroulement des audits internes

Les audits qualités internes sont conduits par le responsable AQ ou un autre membre du personnel désigné par la direction.

Il audite tous les secteurs d’activités de l’entreprise, à l’exception de sa propre activité qui est auditée par la direction.

L’auditeur interne a une formation d’ingénieur, il a, en principe, une expérience de plus de 6 ans dans le métier. Il possède une bonne connaissance du système qualité et des méthodologies d’audit appliquées par le bureau.

Le responsable des audits internes a une bonne connaissance des normes ISO sur lesquelles est basé le système qualité de l’entreprise; il procède aux audits selon les méthodes et principes décrits dans la norme ISO 10’011.

En principe, l’auditeur interne doit avoir effectué au moins deux audits avec un auditeur qualifié.

Les audits internes se déroulent selon un planning annuel établi par le responsable AQ et la direction.

Les outils (grilles d’audit) présentées en annexe (SAQ 17A) regroupent les mots clés importants et illustrent les activités de l’entreprise. Ces grilles sont élaborées selon les 20 chapitres de la norme ISO 9001, elles servent de référentiel/trame d’audit.

Les éléments audités sont évalués selon 4 facteurs, soit : défini, décrit, connu, appliqué.

Ces évaluations débouchent éventuellement sur des remarques et/ou actions à entreprendre, elles génèrent ainsi, selon les besoins, constats de non conformités et actions correctives qui sont identifiés par leurs N°. directement sur la grille d’audit.

§5 Résultats et actions correctives

Les non conformités décelées sont traitées selon les principes et à l’aide des outils mis en place aux chapitres SAQ 13 et SAQ 14. Le SAQ est modifié en conséquence.

§6 Enregistrement et archivage

Les documents d’audit de la SGS et les documents d’audit interne sont archivés dans le classeur « AUDIT » pendant 5 ans.

Les actions correctives qui en découlent sont archivées dans le classeur

« NON CONFORMITES » pendant 5 ans.

Le chapitre SAQ 16 et son annexe SAQ 16A illustre ces procédures.

§7 Références

SAQ 01 Responsabilités de la direction

SAQ 13 Maîtrise des non conformités

SAQ 14 Actions correctives et préventives

SAQ 16 Maîtrise des enregistrements liés à la qualité

§8     Annexe

SAQ 17A Grille d’audit

REPERTOIRE DES DOCUMENTS - ANNEXES

 

Document

 

Référence

 

Statut

Libellé

Date

Auteur

SAQ 17A

A

Grille d’audit

29.09.96

AD