Histoire de Villefontaine.

Les châteaux.


Le Layet.

Il ne reste, actuellement, que très peu de vestiges de ce château (2 arches soutenant une terrasse). En 1982 on pouvait encore voir une tour semi-circulaire, très abimée, dominant un ravin, ainsi que quelques caves voutées dans les bâtiments des dépendances. Tout a été rasé et comblé pour y asseoir un lotissement.

La tour dominant le ravin .

La tour - vue rapprochée -

Cave voûtée.

Ce château appartint à l'illustre famille des Martel.

En 1540, Guigues de Martel, paraît comme seigneur de la maison-forte du Layet au mandement de Fallavier.

Le 24/12/1745, décèdera Jean Marie de Martel, seigneur de la maison-forte du Layet. Il fit inhumé le lendemain, jour de Noël, dans la chapelle Notre-Dame, en l'église de Ville. Furent présents Jean de Sautereau, son gendre, Benoît de Lartel, chanoine du chapitre de St-Chef, le prêtre et le vicaire de St-Quentin, les prêtres de Bonnefamille, Roche et la Verpillière.

Le 11/08/1746, décèdera à Villefontaine, à l'âge de 52 ans , Noble Jean Gabriel de Martel, né à Plaisance (Italie), seigneur du Layet, Major au régiment de cavalerie de La Rochefoucault.

La demeure passe aux Audiffred. Jean, François, Hugues d'Audiffred, seigneur du Layet, Commandant de place à Briançon, épousa en 1753 Anne Marguerite de Tarneysieu, dame d'Artas.

Au moment de la Révolution il était tenu par la famille de Leyssins. Il fut pillé, le 28 Juillet 1789, lors de l'épisode de la Grande Peur en Dauphiné.

"Après une première incursion d'une bande d'hommes armés de fusils et de haches au château du Layet, au Vicomte de Leyssins, une cinquantaine d'habitants de St Quentin-Fallavier, localité voisine, s'affairèrent à en déménager les objets de valeur, linge et argenterie, avant que le feu fut mis à l'édifice."

Les Leyssins ayant émigré, il fut ensuite vendu comme Bien National à Jean Baptiste Reynaud Quenin, de Lyon, qui, en 1807, le loua à Claude Lavigne de Villefontaine.

AVANT L'HISTOIRE

GALLO-ROMAINS

L'EGLISE

CADRAN SOLAIRE

LES CHÂTEAUX

FAMILLE VELLEIN

LE NOM

ST-BONNETT

PAVILLON DES 4 VENTS

LIENS

BIBLIOGRAPHIE

1