Histoire de Villefontaine.

St-Bonnet-de-Roche.


D'aucun seront surpris de voir cité le hameau de St Bonnet de Roche sur ce site qui s'intéresse à l'histoire de Villefontaine. La raison en est que, au XIIe siècle, d'après le cartulaire III de Bonnevaux, St-Bonnet constituait un fief féodal occupé par une branche des seigneurs de Ville, les Malet. (J.Saunier).

La chapelle St-Bonnet, qui pourrait dater du XIe S., était alors le centre d'une paroisse mais son importance diminua rapidement . On remarque très vite à la base des murs de cette chapelle de gros blocs de calcaire blanc en réemploi. Ces blocs ont été travaillés et portent des trous de scellement. Ph.St Olive voulait y voir les vestiges d'un ouvrage destiné à franchir la Bionne ( Biaume de son nom ancien ou Belna si l'on se réfère aux chartes du Temple de Vaulx) sur la voie romaine de Vienne à Bourgoin.

Il y aurait eu alors, selon le Dr Jacques SAUNIER dans son étude sur la voie romaine de Vienne à Bourgoin, à ce point de passage, une petite agglomération avant la période carolingienne et l'introduction du culte de St-Bonnet. Cette hypothèse est confortée par la découverte, il y a quelques années pae M.Padoy, dans les terrassements autour de la chapelle de fragments de poterie sigillée et de tesselles de mosaïques. Plus récemment, les travaux de drainage effectués au Sud de la chapelle devaient mettre au jour les vestiges d'un mur monté avec du béton à tuileau ( à fragments de tuiles incorporés) indubitablement gallo-romain, mur engagé sous le mur sud actuel de la chapelle (voir photo)

,

AVANT L'HISTOIRE

GALLO-ROMAINS

L'EGLISE

CADRAN SOLAIRE

LES CHÂTEAUX

FAMILLE VELLEIN

LE NOM

ST-BONNETT

PAVILLON DES 4 VENTS

NOUS ECRIRE

LIENS

BIBLIOGRAPHIE

1 1