L'EAU EN CHINE: CONCLUSION

Au cours du XXème siècle, la Chine a connu un développement spectaculaire, dont le prix a été les nombreux impacts et conséquences néfastes et parfois même irréversibles sur son environnement, notamment sur son eau. A cause d’une intervention limitée de l’état chinois et à une politique précédemment centrée autour du développement économique, les eaux en Chine sont aujourd’hui mal très mal réparties (l’écart d’approvisionnement étant parfois de l’ordre de 10 000 !), polluées, menacées par la désertification, et sujets de conflits et de tensions à l’extérieur et au sein-même du pays. Ces problèmes sont aggravés par une utilisation abusive dans les secteurs industriels et agricoles, par un traitement parfois rudimentaire des eaux usées et par un système de sanction peu efficace.

La Chine prend néanmoins aujourd’hui de plus en plus conscience des enjeux liés à cette ressource naturelle. Sous la pression domestique et l’opinion internationale, l’ampleur des tentatives effectuées pour pallier à ces nombreux problèmes n’a fait que croitre ces dix dernières années. Le pays s’ouvre aux investissements étrangers dans le domaine écologique, acquiert de nouvelles technologies de pointe telles que la désalinisation, sensibilise sa population, et impose la mise en place de plus en plus d’infrastructures destinées au traitement des eaux usées. Pour assurer une meilleure répartition et une gérance des problèmes d’inondations, le gouvernement chinois a aussi entrepris des projets colossaux, tels que le barrage des Trois-Gorges (actuellement le plus grand du monde) et le transfert des eaux du sud au nord. L’importance accordée au sujet de l’eau devient donc de plus en plus grande, bien que le chemin vers un développement durable soit encore long,

Dans les années à venir, cette question environnementale et l’ampleur de ces coûts freineront sûrement le développement jusqu’ici spectaculaire de la Chine. Nul ne sait quand la nouvelle politique « verte » du pays sera mise en application de manière rigoureuse. Mais ses tentatives pour remédier à ces problèmes doivent être prises en considération. Malgré un effort important et continu à fournir au cours de ce siècle, la Chine tend probablement vers la bonne direction.




Xavier Moys, Tanguy Mercier, William Zhang