Autres pages:    Equipes  Matches  Groupes  Second tour  Villes  Règlement / Organisation
En bref  Bilan  Qualifications  Historique  France 98  Liens  Citations  Accueil




EN MARGE DU MONDIAL 2002: QUELQUES CITATIONS


dessin de Rita Berger
dessin de Rita Berger (Autriche)

"Le foot, mais c'est merveilleux..."
Bernard Tapie

"Le football est un royaume de la liberté humaine exercé au grand air."
Antonio Gramsci

"Le football est une manière de faire la guerre par des moyens sensiblement moins sanguinaires que la manière habituelle."
Umberto Eco

"On ne saurait réduire le spectacle des matches de football à un opium du peuple... Ni plus ni moins que quiconque, les amateurs de football ne sont des idiots culturels incapables de distance critique sur le monde qui les entoure."
Christian Bromberger, ethnologue
(dans Football, la bagatelle la plus sérieuse du monde)

"Le titre de champion n'est pas seulement conquis par une équipe mais par la société dont elle est issue. La collectivité se projette donc dans l'équipe et place en elle ses espoirs de conquête, son énergie de vaincre, mais aussi ses frustrations personnelles et son agressivité."
un rapport de la Communauté Européenne

"Aux échecs, beaucoup de gens jouent mais peu comprennent. Au football, peu de gens jouent, mais tout le monde comprend."
Anatoli Karpov, ancien champion du monde d'échecs
(moi, je ne joue pas et je n'ai rien compris)

"Pourquoi le football exerce-t-il une telle séduction?... C'est le sport le plus simple qui soit, c'est le sport le plus tolérant, c'est le sport le plus symbolique... Le ballon rond puise ses origines dans le mythe solaire, mythe universel par excellence..."
Gérard Ernault, directeur de France-Football

"Qu'est-ce que le football?... Depuis le 12 juillet 1998, 22 h 54, c'est une planète bleue, toute bleue..."
Gérard Ernault

"Je trouve que les Italiens sont plus beaux que les Français, Zidane mis à part."
Amanda Lear

"Le football est devenu la drogue dure des démocraties. "
Manuel Vazquez Montalban, écrivain catalan

"Après une défaite des Grashoppers de Zurich, je suis bien incapable d'écrire la moindre ligne pendant une semaine. "
Friedrich Dürrenmatt, écrivain et dramaturge suisse

"Tout ce que je sais de la morale, je le dois au football. "
Albert Camus, gardien de but et Prix Nobel de littérature

"Albert Camus ne faisait certainement pas allusion au football professionnel quand il disait cela. "
Eduardo Galeano, écrivain uruguayen

"Il n'y avait pas plus belle place dans une équipe que celle de demi-centre. Tu comprends, disait-il, le demi-centre, c'est celui qui distribue le jeu. Et distribuer le jeu, c'est ça le football. Rambert était de cet avis, quoiqu'il eût toujours joué avant-centre. La discussion fut seulement interrompue par un poste de radio qui, après avoir seriné en sourdine des mélodies sentimentales annonça que, la veille, la peste avait fait cent trente sept victimes. "
Albert Camus (La Peste)

"Mais je le connais, ce monsieur, dit miss Bell. C'est Monsieur Le Ménil. J'ai dîné près de lui deux fois, chez Madame Martin, et il a causé avec moi, très bien. Il m'a dit qu'il aimait le football; que c'est lui qui a introduit ce jeu en France, et que maintenant le football est très à la mode. "
Anatole France (Le Lys rouge - 1894)


"Mir sin schyns d'letschte, ja d'allerletschte vun dänne Lätze wo noch so babble wie de Schnawwel ne gewachse-n-isch."
Cueilli sur le site du RC Strasbourg, le club où joue José Luis Chilavert, gardien de l'équipe nationale du Paraguay. Entre-temps il a dû apprendre l'alsacien. Sinon, il n'aura qu'à demander qu'on lui explique en guarani.


Mais le foot ne fait pas que des enthousiastes

"Il y a assez de causes réelles de conflits pour ne pas les accroître en encourageant les jeunes gens à se lancer des coups de pied dans les tibias au milieu de rugissements de spectateurs en furie."
George Orwell

"Quel sport plus laid, plus balourd et moins gracieux que le football? Quelle harmonie, quelle élégance l'esthète de base pourrait-il bien découvrir dans les trottinements patauds de 22 handicapés velus qui poussent des balles comme on pousse un étron en ahanant des râles vulgaires de boeufs éteints? A mort le foot!"
Pierre Desproges

"La télévision imposera ce spectacle sur la plupart des chaînes accessibles, assorti de commentaires parfois aussi hurlants et forcenés, qui relèvent davantage du métier de correspondant de guerre que de celui de journaliste soucieux d'objectivité. Comme il s'agit d'une compétition entre équipes représentant des nations, c'est à un déferlement de passions nationalistes que l'on va assister. La Belgique en sera. C'est sans doute le seul lieu où elle peut encore passer pour nation, et où le tricolore est brandi sans crainte de ridicule. On verra, dans les tribunes, des grands ou qui se voudraient grands de ce monde soucieux de se montrer "près du peuple". Le foute, on le sait, est le plus grand rassembleur de monde qui soit sous nos latitudes. Chaque semaine, rien que chez nous, les stades voient affluer presque autant de monde qu'une visite papale. En France, ce sera à dix, vingt, trente équivalents de visites papales que l'on aura affaire. Si j'étais le Pape je créerais une équipe du Vatican, la ferais sponsoriser par Walt Disney et l'accompagnerais dans tous ses déplacements."
Claude Javeau - Professeur de sociologie à Bruxelles (1998)


   
Juin 1998: Charlie Hebdo se rebiffe


Vox populi

Glané dans un des innombrables forums de l'Internet:

"Les sports d'équipe sont les manières les plus ancestrales de guerroyer pacifiquement..."

"Si les supporters dépensaient autant d'énergie à essayer d'être moins troupeau que lors des rencontres, ce monde serait moins mouton..."

"Le ballon, le seul foetus que la matrice infernale n'arrivera pas de suite à avorter..."

"Il me reste à fuir les attroupements débiles et infantilisants, avant que nous submerge ce torrent de bêtise."

"Mon pauvre ami! Les frustrés du ballon commencent trop souvent par dire qu'il est trop rond ou pas assez carré quand ils le ratent à chaque coup de pied. On voit tout de suite que tu écris aussi bien que tu dois jouer au football."

"Monsieur, le football est le sport numéro 1 en France et dans le monde."

"Ben mon vieux, moi, j'aimais pas le foot avant la Coupe du Monde, et maintenant j'aime bien. C'est comme un défilé de mode mais avec des mannequins moins beaux et plus de suspense. "

"Le foot, c'est le pied, comme dirait mon prof d'anglais... "

"tout le monde dit que s'est son equipe qui va l'emportee
tout les participants veulent gagnaient et personne ne te dira le contraire
donc toi tu es pour la france et reste 31 autres
1 chance sur 32 que la france va etre finaliste
pronostique, pronostique pas plus
bonne chance pour ton equipe et 31 autres chances pour le reste"
tuladi tareizon dakoravectoit



Vox nazis

Lu sur un tract anonyme distribué à l'occasion d'un match de l'équipe nationale allemande (cité par l'hebdomadaire Die Zeit de Hambourg - No. 04/2002):

"Supporters allemands, défendons-nous contre l'invasion des joueurs étrangers en Allemagne. Nous ne voulons pas de tous ces Russes, Nègres, Turcs, Yougos et autres Polaks..."

Et le président de la fédération allemande de foot (DFB - Deutcher Fussballbund), Gerhard Mayer-Vorfelder, de renchérir:

"Lorsqu'on voit, dans un match du Bayern de Munich contre Cottbus, qu'il n'y a que deux joueurs germaniques dans les équipes alignées, c'est que quelque chose ne tourne pas rond...   Où va la Bundesliga, si tous les blonds vont jouer dans des clubs transalpins, et s'il ne nous reste plus que des Polonais, des Furtok et des Lesniak ?..."

Le racisme, attisé par les dirigeants, est très vivace dans les stades d'outre-Rhin. Quand Gerald Asamoah, le joueur allemand d'origine ghanéenne (Schalke 04, équipe nationale), dispute un match de championnat dans l'est du pays, les spectateurs le conspuent et lui lancent des bananes - un comportement d'autant plus aberrant que ces gens-là, il y a tout juste treize ans, ne connaissaient les bananes que par ouï-dire.



Lucidité prémonitoire

"On va nous refaire le coup des sondages.
Je comprends bien cette passion pour la Coupe du Monde, que je partage, mais c'est vrai qu'on en fait trop. Les journalistes, en voulant étancher cette soif d'infos sur notre enthousiasme cocardier, faussent notre perception des choses. Certes l'équipe de France est une des meilleures de notre histoire, mais ils restent faillibles comme tout un chacun. Peut-être que Zidane est le meilleur joueur du monde, mais il n'est pas ce demi-dieu que décrivent les medias. Au sujet de sa blessure tout a été décrit dans les pages sportives comme dans une quasi revue médicale. Bravo d'ailleurs pour le secret médical !...  Enfin quoi, cette équipe, depuis l'Euro 2000, n'a pas été transcendante, en tout cas pas plus que les autres. Toute grande équipe connaît tôt ou tard son déclin et celui-ci a peut-être déjà insidieusement commencé. Tout cela pour dire que si d'aventure ils perdent dès les 8èmes de finale, il ne faudra pas être forcément surpris et savoir les accueillir avec la même chaleur que des champions du monde... et s'incliner devant la glorieuse incertitude du sport qui en fait tout l'intérêt."
Forum de Libération - Message de RDD - 29 Mai 2002
(Malgré son pessimisme, l'auteur n'allait pas jusqu'à envisager une élimination de l'équipe de France au premier tour.)


11 juin

"Le plus gros fiasco restera quand même notre équipe de France. Dans mes pires prédictions, je la voyais au moins en huitième. Cela demeure inexplicable. Que deux trois joueurs passent à côté d’accord, mais là, c’est tous !..."
Raymond Kopa, vétéran de la Coupe du Monde 1958

"Il ne s’agit pas d’un effondrement du football français comme cela a pu être dit mais d’un accident de parcours... Le football national ne traverse pas de crise majeure... Les fondations du football tricolore sont solides. Notre bilan récent est extraordinaire. "
Claude Simonet, Président de la FFF

"Nous on n'a pas eu le ridicule de voir nos joueurs se livrer à des embrassades dégoûtantes après un but. On n'en a pas marqué... Et puis les filets des buts des stades coréens sont tout neufs et il fallait y faire attention. Nous ne faisons pas partie de ces équipes de hooligans qui les abîment en tirant volontairement dedans. Voilà un respect qui honore l'équipe de France. Et puis bon, nous on se réserve pour les matchs amicaux. C'est plus sympa, plus amical, plus mieux quoi ! Vivement une Coupe du Monde des matchs amicaux !!!"
Lu dans un forum

"Les Bleus n'étaient pas en état de l'emporter lors du Mondial 2002, car ils se trouvaient dans un état d'usure psychologique et physique avancé."
Dr Jean-Marcel Ferret, médecin de l'équipe de France
(Demandera-t-on au docteur Bobo pourquoi il s'est abstenu d'actionner le signal d'alarme ?  Dommage que le droit pénal ne connaisse pas le délit de non-assistance à équipe en danger.)

"C'est vrai qu'on a joué une saison longue au sein de nos clubs respectifs. Il n'y a pas eu de petites coupures et de période de préparation... Ce n'est pas jouable."
Zinedine Zidane
(C'est vrai que s'il avait été italien ou allemand, il n'aurait pas eu ce problème. Zizou vient de mettre le doigt sur une injustice flagrante qui pénalise unilatéralement l'équipe de France)


Après coup, tout est logique:

"L'équipe de France logiquement battue par le Sénégal."
L'Equipe.Fr - 31 mai 2002

"Les Bleus ont battu logiquement le Brésil."
Le Monde - 14 juillet 1998


Y'a d'la joie:


Vu sur le site de Yahoo Sports - 11 Juin 2002



Chevilles enflées, capote percée:

"Un match de foot, c'est 22 joueurs qui s'affrontent pendant 90 minutes, et à la fin les Allemands sont vainqueurs."
Une boutade d'origine soi-disant anglaise, que les supporters de la Grosse Mannschaft aiment à répéter trois fois par jour pour se convaincre qu'ils sont les plus forts.

"Olli Kahn l'invincible, c'est le préservatif qui protège notre équipe nationale."
Lu dans le torchon allemand Bild Zeitung peu avant la défaite face au Brésil.

(L'exagération ne connaît pas de frontières, c'est vrai, mais il y a cependant une différence fondamentale entre le cocorico mi-drôle, mi-ridicule des Gaulois victorieux et le triomphalisme arrogant et donneur de leçons de leurs voisins d'outre-Rhin. Les deux buts de Ronaldo ont fort heureusement brisé la vague de chauvinisme germanique qui s'apprêtait à déferler, exaltant la "qualité de l'ouvrage", la "force de caractère", et les "vertus nationales" qui, paraît-il, conduisent au succès. Mais ce n'est sans doute que partie remise...)




Sondage Coupe 2002






Autres pages:    Equipes  Matches  Groupes  Second tour  Villes  Règlement / Organisation
En bref  Bilan  Qualifications  Historique  France 98  Liens  Citations  Accueil



www.oocities.org/foot2002mondial/

Ecrivez-nous:
foot2002mondial@nomade.fr