Accueil
Le fantastique
Art Nouveau
Espagne
Barcelone
Les pas perdus
---------
retour
Good heavens, something's wriggling out
of the shadow like a gray snake...




Père de la SF moderne, Herbert George Wells (né en 1866) est contemporain de Jules Verne , qu'il ne portait pas dans son estime. Il a une formation scientifique poussée pour un écrivain, et ses livres tiennent comptent des débats et théories de son temps (voir l'étude littéraire poussée de The Time Machine (, 70kb), qui décrit en grand détail la génèse du récit et entre autres offre involontairement une histoire du concept de voyage dans le temps en littérature).

A noter en juin 2002 la sortie de la dernière adaptation de TIME MACHINE, qui suit plutôt fidèlement la trame du livre.

Dans ce livre, il développe des idées d'ordre politique. Wells était membre de la Société Fabienne (socialiste). Un de ses admirateurs, George Orwell, sera certainement frappé au delà du possible par sa description d'un monde futur où la population humaine est composée de deux races (les Eloi et les Morlocks) est très impliquée idéologiquement. Il restera célèbre comme utopiste même si ses utopies sont très sombres.
 

                                                                                                 Un des monstres du film de Coppola.

Wells ignore délibérément dans ce livre tous les paradoxes spatio-temporels qui feront les choux gras de la SF au 20ème siècle. Il n'utilise le voyage dans le temps que comme mécanisme à sa réflexion politique. Son opinion sur les modifications de l'histoire dans sa globalité rejoint semble-t-il celle d'Isaac Asimov.

The Invisible Man (1897) et L'Ile du Dr. Moreau (1895) parlent des peurs du progrès scientifique. On remarque que comme dans The Time Machine, il existe des éléments d'horreur dans ces livres. Enfin, The War of the Worlds (1898)  ouvre le genre de la SF "à petits hommes verts", qui deviendra un cliché de la SF. Voir l'étude littéraire. L'idée de l'invasion venue de Mars se base sur la fameuse observation des canaux de Schiaparelli (1835-1910). Le 30 octobre 1938, Orson Wells déclenche la panique par la célèbre série radiophonique qui décrit l'invasion.

Biographie de H.G. Wells
Couvertures de la Guerre des Mondes
 

Invisible man